Biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation

« L’adéquation entre entreprise et candidat est gage de recrutement sur le long terme »

Green Inno­va­tion. Vous avez fondé un cab­i­net de recrute­ment spé­cial­isé dans les éner­gies renou­ve­lables. Quelles sont les par­tic­u­lar­ités des métiers de la fil­ière biogaz ?

Aurélie Le Bozec. Enrichie d’une expéri­ence pro­fes­sion­nelle de dix années dans le recrute­ment, j’ai créé en 2021 le cab­i­net de recrute­ment et d’évaluation Car­rières Éner­gies, instal­lé dans l’Ouest. Objec­tif : attir­er des pro­fils déjà très sol­lic­ités sur le marché pour les pro­fes­sion­nels de la fil­ière. J’ai souhaité met­tre mes com­pé­tences en recrute­ment au ser­vice du secteur des éner­gies renou­ve­lables, et en par­ti­c­uli­er du biogaz, par affinités pour cette économie cir­cu­laire dans laque­lle il y a une forte demande de can­di­dats et un poten­tiel d’avenir. Ces métiers du biogaz néces­si­tent des com­pé­tences mul­ti­tech­niques : mécanique, hydraulique, élec­tric­ité, biolo­gie, génie civ­il, etc. Au cœur du milieu agri­cole, ils per­me­t­tent un retour aux sources, dans un con­texte de perte de sens au tra­vail. De plus, cette fil­ière offre un pan­el var­ié de métiers, du chef de pro­jet con­struc­tion à l’ingénieur d’études et au tech­ni­cien de main­te­nance, en pas­sant par les fonc­tions de développe­ment com­mer­cial ou de direction.

Avec cette diver­sité de métiers qui ont du sens, qu’est-ce qui dis­tingue Car­rières Éner­gies dans son apport aux entreprises ?

Avec mes clients, je mets en place un parte­nar­i­at priv­ilégié et de long terme. Mais je vais plus loin en m’intéressant à leur ADN : immer­sion dans leur his­toire, leur cul­ture, leurs valeurs, leurs ambi­tions et leurs enjeux. La clé est de bien com­pren­dre et con­naître l’entreprise dans toute sa spé­ci­ficité et de créer une rela­tion de con­fi­ance. Cela per­met de mieux cibler les can­di­dats. Pre­mier cab­i­net spé­cial­isé dans les éner­gies renou­ve­lables implan­té dans l’Ouest de la France, à Nantes, je peux assur­er le recrute­ment de l’ensemble des postes pro­posés en France en maîtrisant les com­pé­tences atten­dues. Ma con­nais­sance des métiers pro­posés dans les éner­gies renou­ve­lables, en par­ti­c­uli­er de la méthani­sa­tion, et mon exper­tise dans le recrute­ment me per­me­t­tent de bien cern­er le poste et le pro­fil des can­di­dats. Dans ce secteur en développe­ment avec un marché de can­di­dats qui se raré­fie, il est indis­pens­able de com­pren­dre les enjeux des entre­pris­es, mais aus­si de pren­dre en con­sid­éra­tion les attentes spé­ci­fiques des can­di­dats, qu’ils soient en recherche active ou en veille. Il faut aus­si savoir chercher les can­di­dats à la source et les attirer.

Les can­di­dats sont rares, com­ment les attir­er, mais aus­si les retenir ?

En par­al­lèle, j’analyse aus­si l’ADN des can­di­dats : sens du choix de leur par­cours, attentes vis-à-vis de leur employeur, aspi­ra­tions actuelles et futures, pro­jets pro­fes­sion­nels et per­son­nels ain­si que les dif­férentes com­posantes de leur per­son­nal­ité. J’évalue leurs com­pé­tences tech­niques, mais aus­si leur capac­ité à inté­gr­er le nou­v­el envi­ron­nement pro­posé, afin de m’assurer qu’il y a bien une adéqua­tion entre l’entreprise et le can­di­dat pour un recrute­ment sur du long terme. Les can­di­dats appré­cient nos rela­tions de prox­im­ité et ma con­nais­sance des entre­pris­es ; je leur fais part de mon retour d’expérience sur les précé­dents recrute­ments lorsqu’il y a un his­torique avec l’employeur. J’organise égale­ment des immer­sions dans l’entreprise afin que le can­di­dat con­firme son intérêt pour le milieu. En recru­tant l’ensemble des per­son­nes de l’entreprise, je peux sélec­tion­ner des can­di­dats qui auront la capac­ité de tra­vailler ensem­ble, ce qui favorise la cohé­sion au sein des équipes. Approche priv­ilégiée avec mes clients, véri­fi­ca­tion de la com­pat­i­bil­ité entre entre­prise et can­di­dat, trans­parence et rôle de con­seil sont les clés pour un tra­vail de long terme et un recrute­ment réussi. 

À propos de l'auteur

Aurélie Le Bozec

Carrières Énergies - Nantes

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.