Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Biogaz Tech : productivité des sites

La société Biogaz Tech accom­pa­gne les pro­jets de méthani­sa­tion de la fais­abil­ité jusqu’à l’exploitation. Elle con­seille égale­ment pour l’optimisation de sites exis­tants, avec en fil­igrane l’objectif d’une meilleure pro­duc­tiv­ité, comme nous l’explique l’associé de cette société d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Johann Logeais.

Nous accom­pa­gnons les por­teurs de pro­jet dès la phase de fais­abil­ité, puis tout au long du pro­jet : sur les aspects tech­niques (dimen­sion­nement, biolo­gie, pré­pa­ra­tion des intrants) et sur les aspects économiques pour une con­cep­tion de l’unité opti­misée. Dans nos presta­tions, nous analysons aus­si bien les CAPEX que les OPEX. Les pro­jets ont évolué et il est pos­si­ble d’optimiser les per­for­mances : pro­duc­tion du max­i­mum de biogaz, iso­la­tion des ouvrages pour économiser l’énergie, cou­ver­ture des stock­ages de diges­tats pour récupér­er un max­i­mum de biogaz. Depuis le nou­v­el arrêté ICPE, les con­traintes sup­plé­men­taires impliquent un sur­coût impor­tant pour les nou­veaux pro­jets (et par­tielle­ment aus­si pour les unités exis­tantes), il con­vient donc de les opti­miser au max­i­mum. Une bonne con­cep­tion est primordiale. »

Dépens­es en baisse, recettes en hausse !

« En par­al­lèle, depuis 2021, des travaux sont en cours sur l’optimisation des sites exis­tants avec le clus­ter Méthat­lan­tique. Grâce au retour d’expérience d’entreprises, des postes ont été iden­ti­fiés pour amélior­er la pro­duc­tiv­ité sur les sites en fonc­tion­nement. Pour ces unités de méthani­sa­tion, Biogaz Tech fait du con­seil pour opti­miser l’exploitation de l’installation. Objec­tifs : dimin­uer les charges de fonc­tion­nement, aug­menter les recettes, opti­miser l’investissement. Nous con­seil­lons nos clients pour amélior­er les per­for­mances tech­niques et économiques de l’unité de méthani­sa­tion et pro­posons égale­ment une presta­tion de con­trôle d’étanchéité au biogaz des instal­la­tions. Des économies sont aus­si à faire sur de nom­breux postes : opti­mi­sa­tion du poste élec­tric­ité, exonéra­tion de la TICFE, opti­mi­sa­tion de la pré­pa­ra­tion des intrants… Nous accom­pa­gnons aus­si les exploitants qui souhait­ent aug­menter la pro­duc­tion de leur instal­la­tion pour les sites en cogénéra­tion et bio­méthane (aspects biolo­gie et admin­is­tratif (Enedis/EDF/GRDF) dans l’optique cette fois d’augmenter les recettes. Dépenser moins et pro­duire plus, c’est possible ! » 

À propos de l'auteur

Johann Logeais

L'associé d’assistance à maîtrise d’ouvrage à la société Biogaz Tech.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.