Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Le Roch Distribution : le choix du bon matériel agricole

La société Le Roch Dis­tri­b­u­tion est spé­cial­isée dans l’importation de matériels agri­coles, avec un pan­el de mar­ques sélec­tion­nées et un SAV réac­t­if. Cer­tains matériels et acces­soires sont adap­tés aux exploita­tions qui gèrent des méthaniseurs : pré­pa­ra­tion des intrants, récoltes des CIVE. Le choix d’un bon matériel con­di­tionne aus­si le ren­de­ment de l’unité. Zoom sur qua­tre matériels.

La coupe Marangon

Ce matériel de coupe directe ensileuse per­met de récolter sans cail­loux et sans terre en ramas­sant la cul­ture debout. Cela per­met d’éviter de rem­plir les diges­teurs avec des cail­loux et autres indésirables.

La coupe Marangon directe repli­able per­met aus­si de gag­n­er du temps lors des change­ments de champs. Cette coupe per­met d’optimiser la récolte qui peut être faite au moment oppor­tun au meilleur stade pour les intrants, et ce avec une grande qual­ité. Elle per­met de récolter de nom­breuses cul­tures de toutes hau­teurs : maïs, sorgho, sei­gle, sei­gle foresti­er, méteil et bien d’autres !

La fourche MDE

Lors de l’introduction des intrants, le tas­sage est un des points les plus impor­tants pour faire fonc­tion­ner au max­i­mum le méthaniseur. La fourche MDE per­met de pouss­er le pro­duit et son fond pous­soir per­met de l’étaler de manière régulière. Ce faisant, on évite toute bulle d’air poten­tielle dans le tas.

MDE pro­pose une gamme com­plète en dif­férentes tailles : 2,75 m, 3,00 m, 3,60 m, 4,20 m. De plus, la fourche MDE dis­pose d’une grande gamme de largeurs (mod­èle fixe ou repli­able) qui peu­vent aus­si s’adapter sur tracteur, chargeuse, téle­scopique. La lame repli­able a une gamme de 4 m à 5,50 m, puis­sance max­i­male admis­si­ble de 500 ch, toute en hardox.

Le broyeur Abelsthauser

Cette mar­que pro­pose une gamme de broyeurs portés ou traînés avec ou sans moteur (de 600 ch). On peut y pass­er du maïs humide (toute humid­ité) ain­si que bien d’autres graines, et avec un très gros débit de chantier : de 50 à 100 t/h. Ils pos­sè­dent un sys­tème unique et breveté de change­ment de grilles sans clé, ce qui per­met d’optimiser la qual­ité de mou­ture de manière très rapi­de et facile, en faisant ain­si gag­n­er du temps.

Le broyeur traîné avec une trémie de 13 m3 per­met d’alimenter le broyeur avec des chargeuses. Un tapis de décharge­ment jusqu’à 12 m avec tourelle offre une grande lib­erté de place­ment du broyeur sur le site.

Faucheuse andaineuse auto­motrice ou portée

Le fauchage andainage per­met de faire séch­er le pro­duit plus rapi­de­ment, et avance la récolte d’une dizaine de jours (voire plus pour cer­tains pro­duits). En toute logique, cela vous per­met donc égale­ment d’implanter une récolte inter­mé­di­aire plus tôt. Le pro­duit sèche mieux et est débar­rassé de toutes mau­vais­es herbes, ce qui fait aus­si gag­n­er en qual­ité et en pro­téines. Pour ce type de tra­vail, la faucheuse andaineuse auto­motrice Ros­t­sel­mash KSU2, dernier mod­èle du con­struc­teur, est tout indiquée. Elle dis­pose de la plus grande hau­teur du marché : de 1,20 m à 1,35 m pour des largeurs de 7 m à 14 m. Elle dis­pose égale­ment d’un tapis flex­i­ble, d’un GPS et de nom­breuses options, et est homo­loguée pour 40 km/h en France. Cette auto­motrice pos­sède une direc­tion assistée qui offre à l’utilisateur un grand con­fort de con­duite, et surtout de la sécu­rité. Son moteur de 262 ch répond aux normes européennes Stage V.

Pour con­tac­ter Le Roch Distribution :
02 97 72 54 59
contact@leroch-distribution.fr
https://www.facebook.com/leroch.distribution

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.