Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Clarke Energy : injection et capture de CO2

Avec des équipements de qual­ité assor­tis d’un SAV réac­t­if, Clarke Ener­gy pro­pose des solu­tions d’injection de bio­méthane sur mesure et de cap­ture de CO2. Un sous-pro­duit pour amélior­er le bilan car­bone de son méthaniseur et aug­menter ses recettes.

« Vous nous don­nez le gaz brut, quel que soit ses impuretés, et nous instal­lons une unité d’épuration sur mesure qui per­met d’injecter le gaz dans le réseau », indique Olivi­er Gar­cia, respon­s­able com­mer­cial épu­ra­tion biogaz et pro­duc­tion chez Clarke Ener­gy. Clarke Ener­gy dis­tribue la solu­tion d’épuration TPI, qui béné­fi­cie d’une tech­nolo­gie mem­branaire brevetée, avec des ren­de­ments garan­tis à plus de 99 %. « Nous pou­vons con­fig­ur­er les unités en amont des pro­jets, selon les intrants, ou inter­venir sur des instal­la­tions exis­tantes avec une analyse des gaz. En plus d’une tech­nolo­gie éprou­vée et de la cer­ti­fi­ca­tion Qual­imétha, l’ADN de Clarke Ener­gy, c’est la main­te­nance qui per­met d’éviter ou de réduire les temps d’arrêt. Avec un stock de pièces et surtout avec 70 tech­ni­ciens répar­tis sur le ter­ri­toire français, nous pou­vons garan­tir une inter­ven­tion sous 4 heures. »

Cap­tur­er et ven­dre le CO2

Dans le proces­sus d’épuration, en plus d’éliminer hydrogène sul­furé, com­posés organiques volatils et autres impuretés, on sépare le CO2 du méthane et, dans la majorité des cas, il est rejeté à l’air libre. « Notre sys­tème TPI per­met de récupér­er le CO2 sous forme gazeuse et de le liqué­fi­er. Il est séché, épuré, com­primé à 20 bars, refroi­di à − 20 °C et stocké dans une cuve sur le site. Il peut alors être repris par pom­page dans un camion équipé d’une cuve adap­tée. Une instal­la­tion de 250 Nm3/h de bio­méthane pro­duit 350 à 400 kg de CO2 liq­uide par heure. Ce proces­sus, qui pro­cure un bilan car­bone posi­tif, est intéres­sant à con­di­tion d’avoir un débouché locale­ment : ser­res, agroal­i­men­taire, process indus­triel, brasserie… En 2021, le prix du CO2 a con­nu une nette aug­men­ta­tion, mais, au-delà du prix, il devient dif­fi­cile de s’en pro­cur­er si vous n’êtes pas pri­or­i­taire. Nous tra­vail­lons aus­si avec la fil­ière sur les mécan­ismes de crédit car­bone qui vont vers un bonus vert. Source de revenus sup­plé­men­taires, le CO2 peut créer les con­di­tions d’un développe­ment économique local. » 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.