Hydrogène Magazine Hydrogen+

Lancement de HyDeal España, le plus grand centre intégré d’hydrogène vert au monde

HyDeal España est la pre­mière réal­i­sa­tion indus­trielle de la plate­forme HyDeal Ambi­tion, récem­ment dis­tin­guée par l’Agence inter­na­tionale pour les éner­gies renou­ve­lables (IRENA) comme le plus grand pro­jet mon­di­al d’hydrogène vert à grande échelle.

HyDeal España assur­era le développe­ment, le finance­ment et la con­struc­tion d’infrastructures de pro­duc­tion et de trans­port d’hydrogène vert. Il fourni­ra de l’hydrogène vert à un prix com­péti­tif à un com­plexe indus­triel instal­lé dans la région des Asturies à par­tir d’installations situées dans le nord de l’Espagne.

HyDeal España a été offi­cielle­ment con­sti­tué en joint-ven­ture indus­trielle en novem­bre 2021. Celle-ci com­prend notam­ment Arcelor­Mit­tal, Ena­gas, Grupo Fert­iberia et DH2 Ener­gy. La pro­duc­tion débutera en 2025 et la capac­ité totale instal­lée attein­dra 9,5 GW d’énergie solaire et 7,4 GW d’électrolyseurs d’ici à 2030.
Arcelor­Mit­tal et Grupo Fert­iberia prévoient d’acheter 6,5 mil­lions de tonnes d’hydrogène vert sur 20 ans pour pro­duire de l’acier vert, de l’ammoniac vert, des engrais verts et d’autres pro­duits indus­triels et énergé­tiques à faible teneur en car­bone, posi­tion­nant ain­si ces entre­pris­es comme des lead­ers européens de la décar­bon­a­tion, sur leurs marchés respectifs.

L’hydrogène vert à grande échelle rem­plac­era durable­ment les com­bustibles fos­siles dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la mobil­ité. Cela fourni­ra à l’Espagne une alter­na­tive énergé­tique, sidérurgique et ali­men­taire, pro­duite locale­ment, de manière sûre, com­péti­tive et sans car­bone. HyDeal España fourni­ra l’équivalent de 5 % des impor­ta­tions de gaz naturel de l’Espagne, con­tribuant ain­si à l’indépendance énergé­tique du pays. Cela per­me­t­tra d’éviter chaque année l’équivalent de 4 % des émis­sions actuelles de CO2 de l’Espagne.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.