Environnement Espace partenaires Magazine Green Innovation

ENVIROPRO : le salon des solutions environnementales du Grand Ouest du 14 au 16 juin 2022 à Angers

300 exposants et 6 000 vis­i­teurs sont atten­dus au parc des expo­si­tions d’Angers pour la pre­mière édi­tion du salon ENVI­RO­pro Grand Ouest. Au menu : un éven­tail com­plet de solu­tions pour répon­dre à toutes les prob­lé­ma­tiques envi­ron­nemen­tales des indus­tries, des com­munes et col­lec­tiv­ités, du BTP, des entre­pris­es du trans­port et de la logis­tique ou encore des PME et grandes entre­pris­es. L’évènement se veut à taille humaine, adap­té aux con­traintes de temps des vis­i­teurs et tourné vers la qual­ité des échanges. Seul salon dédié à tous les équipements et ser­vices envi­ron­nemen­taux implan­té dans le grand Ouest, ENVI­RO­pro est tourné sur l’enjeu majeur de la tran­si­tion énergé­tique & écologique et l’urgence à inve­stir dans le domaine.

Un con­cept original 

« Réu­nir sur un même plateau une large palette de solu­tions envi­ron­nemen­tales et aller au plus près des vis­i­teurs : c’est le con­cept d’ENVIROpro », résume Lau­rent Min­ut, directeur de NEXFAIRS et organ­isa­teur d’ENVIROpro. Ciblant tous les acteurs économiques, le salon s’adresse aux entre­pris­es, aux indus­tries, au secteur de la con­sruc­tion, aux acteurs du tourisme, aux étab­lisse­ments de san­té, aux col­lec­tiv­ités et aux ter­ri­toires (Admin­is­tra­tions, villes, littoral…).

11 secteurs com­plé­men­taires seront représen­tés par­mi les exposants, afin que chaque vis­i­teur puisse trou­ver toutes les répons­es à ses problématiques :

Eau, énergie, déchets, air, mobil­ité, amé­nage­ment, sols, risques, éco­con­struc­tion, bio­di­ver­sité & milieux naturels, recherche / for­ma­tion, RSE… 

Le salon joue la carte de la prox­im­ité. « En France, il est dif­fi­cile de déplac­er les vis­i­teurs au-delà de 200 ou 300 km, c’est pourquoi nous avons conçu une for­mule pour aller au plus près d’eux. De par sa taille humaine, le salon peut être vis­ité en une journée », explique Lau­rent Minut.

30 % des exposants d’ENVIROpro Angers ne tra­vail­lent que sur le Grand Ouest. Des sociétés nationales et même une dizaine d’entreprises inter­na­tionales seront égale­ment présentes.

Une for­mule « tournante »

Les autres régions ne sont pas oubliées. Les prochaines édi­tions Grand Est, Nord et Sud-Ouest d’ENVIROpro sont d’ores et déjà pro­gram­mées à Nan­cy du 15 au 17 novem­bre 2022, à Douai du 6 au 8 juin 2023 et à Toulouse du 21 au 23 novem­bre 2023.

Un salon « boîte à out­ils envi­ron­nemen­tale », tourné sur les solu­tions innovantes 

35 con­férences sont au pro­gramme, pour éclair­er les vis­i­teurs sur les prob­lé­ma­tiques envi­ron­nemen­tales d’aujourd’hui et de demain. Très var­iés, les thèmes abor­dés reflè­tent la diver­sité d’ENVIROpro : éco­mo­bil­ité, Green Rat­ing & Cer­ti­fi­cats d’Economies d’Energie (CEE), envi­ron­nement et sites SEVESO, l’impact des plas­tiques, droit envi­ron­nemen­tal, eau et objets con­nec­tés, ges­tion du risque ami­ante et radon, pol­lu­tion des sols, économie cir­cu­laire, amélio­ra­tion de la per­for­mance énergé­tique (démarche ISO 50001), « écos­tri­al­i­sa­tion », qual­ité de l’air et acous­tique, ges­tion de crise, etc. Le pro­gramme com­plet sera à retrou­ver sur https://www.enviropro-salon.com/

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.