Hydrogène Magazine Hydrogen+

Gen-Hy implantera la première usine française d’électrolyseurs hydrogène intégrant sa technologie AEM au pays de Montbéliard

Spin-off de la société Flex­Fu­el Ener­gy Devel­op­ment, spé­cial­isée dans les tech­nolo­gies d’avenir, Gen-Hy a pour ambi­tion de con­tribuer au développe­ment d’une fil­ière tech­nologique 100 % française de l’hydrogène.

Elle a mis au point une nou­velle généra­tion d’électrolyseurs inté­grant sa tech­nolo­gie ZERO GAP inno­vante et brevetée de mem­branes AEM (Anion Exchange Mem­brane), fruit d’une col­lab­o­ra­tion de 5 années avec des lab­o­ra­toires français et l’appui de la DGA (Direc­tion Générale de l’Armement).

Les stacks (généra­teurs d’hydrogène) AEM ZERO GAP de Gen-Hy com­bi­nent les avan­tages des tech­nolo­gies alca­line et PEM (Pro­ton Exchange Mem­brane), atteignant une effi­cac­ité énergé­tique de plus de 85 %, sans util­i­sa­tion de métaux rares. Il n’existe à ce jour que 7 pro­duc­teurs de mem­branes (toutes tech­nolo­gies con­fon­dues) au monde, aucun en France.

Gen-Hy sera ain­si la seule société au monde à maîtris­er l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrolyse  : pro­duc­tion des mem­branes, dépôts cat­aly­tiques et inté­gra­tion des stacks. Le sys­tème breveté d’électrolyseurs Hy-Cube®, mod­u­laire et agile, est des­tiné aux sys­tèmes hydrogène on-site (fab­ri­ca­tion sur place) de taille moyenne (50kW à 4MW).

Une future usine de pro­duc­tion unique en France et 120 emplois créés

C’est à l’occasion de l’inauguration du pavil­lon col­lec­tif Bour­gogne-Franche-Comté sur le salon Hyvo­lu­tion que Gen-Hy a choisi d’annoncer la nouvelle.

Adossée à des acteurs indus­triels d’envergure inter­na­tionale, Gen-Hy entre désor­mais dans la phase d’industrialisation de ses solu­tions inno­vantes. Pour ce faire, la société dont la R&D est his­torique­ment basée dans le sud de l’Ile-de-France, a fait le choix d’une implan­ta­tion au sein de Pays de Mont­béliard Aggloméra­tion, et en par­ti­c­uli­er de la zone d’activité Tech­noland 2, pour pro­duire à grande échelle, sa gamme d’électrolyseurs Hy- Cube®. Gen-Hy annonce la créa­tion de 120 emplois d’ici 2025 sur le site.

L’usine, qui à terme attein­dra 8 000 m2, sera con­stru­ite sur une par­celle de 4 ha par la SEM PMIE (Pays de Mont­béliard Immo­bili­er d’Entreprises) et opéra­tionnelle courant 2023. L’investissement process, hors immo­bili­er, s’élève à 15 M€.

Sébastien LE POLLÈS, Prési­dent de Gen-Hy, et son équipe ont pu compter sur la coor­di­na­tion des agences de développe­ment régionale et locale (AER-BFC et ADN-FC) et la mobil­i­sa­tion de l’État, la Région Bour­gogne-Franche-Comté, Pays de Mont­béliard Aggloméra­tion, et la SEM PMIE, dans des délais très courts, afin de fournir col­lec­tive­ment une réponse adap­tée aux enjeux tech­niques et financiers de l’entreprise.

La Bour­gogne-Franche-Comté, ter­ri­toire hydrogène résol­u­ment attractif !

Le déploiement de la fil­ière Hydrogène fig­ure par­mi les ori­en­ta­tions stratégiques de la Région Bour­gogne-Franche-Comté, pio­nnière en France depuis plus de 20 ans.

La fil­ière Hydrogène régionale s’appuie sur un socle uni­ver­si­taire fer­tile et une réelle syn­ergie entre col­lec­tiv­ités locales, chercheurs et indus­triels. Les entre­pris­es posi­tion­nées sur la chaîne de valeur de l’hydrogène sont forte­ment représen­tées en Bour­gogne- Franche-Comté et innovent quo­ti­di­en­nement, en lien avec :

  • l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) FC Lab de Belfort et le lab­o­ra­toire de recherche FEMTO-ST (Uni­ver­sité de Bour­gogne-Franche-Comté et CNRS), recon­nus inter­na­tionale­ment, ain­si que la plate­forme Hydrogène Énergie de Belfort
  • les grands comptes indus­triels présents sur le ter­ri­toire  : STELLANTIS, GENERAL ELECTRIC, ALSTOM, FAURECIA, HYNAMICS (EDF)…
  • les nom­breux con­struc­teurs régionaux de véhicules H2  : trail­ers, remorques autonomes, 2 ou 3 roues, bennes à ordures, camions…

Cet engage­ment région­al remar­quable à hau­teur de 100 mil­lions d’euros, a déjà un impact sig­ni­fi­catif sur le dynamisme économique des ter­ri­toires et sur l’investissement privé. De nom­breux pro­jets indus­triels ont vu le jour ces 10 dernières années  : émer­gence de start-ups, implan­ta­tions de sites indus­triels majeurs (gigafac­to­ry d’électrolyseurs, pro­duc­tion de réser­voirs haute pres­sion…), diver­si­fi­ca­tion ou muta­tion des entre­pris­es vers de nou­velles activ­ités de pro­duc­tion ou de ser­vice pour la fil­ière Hydrogène en pleine crois­sance. La Région a d’ailleurs passé com­mande à Alstom pour 3 trains à hydrogène, dont le pre­mier devrait cir­culer sur la ligne Auxerre–Laroche-Migennes dès 2023.

Pho­to ci-dessus : Salle de pro­duc­tion de la mem­brane GEN-AEM® à Orly.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.