Biogaz Magazine Biogaz

Expobiogaz : le salon des gaz renouvelables

Le salon Expo­biogaz se tien­dra les 8 et 9 juin 2022 au parc des Expo­si­tions de Bor­deaux. GL Events Exhi­bi­tions Oper­a­tions et l’ATEE Club Biogaz vont pou­voir réu­nir les prin­ci­paux acteurs du marché au cœur d’une région por­teuse et engagée.

Avec plus de 160 exposants et mar­ques déjà inscrits, cette édi­tion 2022 sera le ren­dez-vous de référence en France trai­tant de l’ensemble des solu­tions pour la pro­duc­tion et la val­ori­sa­tion du gaz renouvelable.

Par­ti­c­ulière­ment en prise avec l’actualité, Expo­biogaz 2022 accueillera les prin­ci­paux lead­ers et acteurs majeurs de la fil­ière : ges­tion­naires de réseaux, énergéti­ciens, fab­ri­cants, indus­triels, ensem­bliers. Au cœur de la pre­mière région agri­cole française, cette 11e édi­tion du salon Expo­biogaz se posi­tionne au plus près des marchés et des por­teurs de pro­jets et offrira ain­si des oppor­tu­nités de busi­ness et de développe­ment à l’échelle régionale et nationale.

Le ren­dez-vous du gaz renouvelable

L’offre du salon sera cette année encore riche et diver­si­fiée avec, à ce jour, plus de 160 exposants et mar­ques qui présen­teront pen­dant deux jours leurs solu­tions aux exploitants d’unités de méthani­sa­tion et aux por­teurs de pro­jets présents. Des entre­pris­es, indus­triels et fab­ri­cants, exposeront leur savoir-faire, leurs tech­nolo­gies et inno­va­tions pou­vant répon­dre à tous les besoins des por­teurs de pro­jets, pour des solu­tions clés en main ou spé­ci­fiques, de la pro­duc­tion de biogaz aux usages : solu­tions pour la méthani­sa­tion, le pow­er-to-gas, la pyrogazéi­fi­ca­tion et la val­ori­sa­tion : injec­tion, cogénéra­tion, mobil­ité et ser­vices. Le pro­gramme d’animations du salon est élaboré en col­lab­o­ra­tion avec l’ensemble des parte­naires et insti­tu­tions engagés sur cet évène­ment : AAMF, TRAME, ADEME, AFG, AFGNV, Biogaz Val­lée, ATEE Club Biogaz, France Gaz Renou­ve­lables et Région Nouvelle-Aquitaine.

Un pro­gramme riche

Deux journées de con­férences, organ­isées par l’ATEE Club Biogaz et Biogaz Val­lée, per­me­t­tront de traiter les sujets d’actualité : finance­ment, emploi, for­ma­tion, label­li­sa­tion des entre­pris­es, R&D, retours d’expériences… Le vil­lage agri­cole, espace con­sacré aux échanges, aux con­seils et aux retours d’expériences pour les agricul­teurs, les exploitants agri­coles, les éleveurs et les vitic­ul­teurs, pro­posera des ate­liers organ­isés et ani­més par la cham­bre d’agriculture de Nou­velle-Aquitaine, la cham­bre d’agriculture de France, l’Association des agricul­teurs méthaniseurs de France (AAMF), France Gaz Renou­ve­lables, la Fédéra­tion régionale des coopéra­tives d’utilisation de matériel agri­cole (FRCUMA) et l’Association nationale de développe­ment agri­cole et rur­al (TRAME). Le forum exposants pro­pose un espace réservé aux pris­es de parole des entre­pris­es exposantes pour val­oris­er un pro­jet, un pro­duit ou un ser­vice. À not­er égale­ment le Forum des Tal­ents, un espace con­sacré à l’emploi et à la for­ma­tion, en parte­nar­i­at avec Biogaz Val­lée et Actu-Envi­ron­nement et Emploi-Envi­ron­nement, sera l’occasion d’échanger avec les organ­ismes de for­ma­tion présents et de décou­vrir leurs offres de for­ma­tion ini­tiale et con­tin­ue dans la fil­ière méthani­sa­tion et biogaz. Ce sera aus­si l’occasion de con­naître l’ensemble des offres d’emplois pro­posées par les acteurs du marché, sur le Mur de l’Emploi, mais égale­ment en ligne sur le site web du salon, et de décou­vrir notre numéro spé­cial métiers-for­ma­tions. Les cen­tres de for­ma­tion suiv­ants seront présents : Bio-Valo ; CFPPA Agri­cam­pus Laval ; ENSAIA (École nationale supérieure d’agronomie et des indus­tries ali­men­taires) ; uni­ver­sité de Lor­raine ; EPL Agro CFPPA de la Meuse ; EPLEFPA du Périg­ord ; Insti­tut des ressources indus­trielles ; IREO Les Her­biers. Les exploitants et por­teurs de pro­jets pour­ront être accom­pa­g­nés grâce au dis­posi­tif SOS Exploitants et Por­teurs de pro­jets de Biogaz Vallée.

Vis­ites et ser­vice digital

Expo­biogaz Con­nect, ser­vice dig­i­tal créé pour faciliter la mise en rela­tion des pro­fes­sion­nels, per­me­t­tra à l’ensemble des pro­fes­sion­nels (exposants, vis­i­teurs et parte­naires) de mul­ti­pli­er les pris­es de con­tact, de net­work­er en amont de l’évènement et de plan­i­fi­er des ren­dez-vous d’affaires. Ren­dez-vous qui pour­ront avoir lieu sur le salon ou bien en visio directe­ment via l’application. Grâce à Expo­biogaz Con­nect, les vis­i­teurs retrou­veront égale­ment très facile­ment toutes les infor­ma­tions utiles à leur vis­ite : badge d’accès, liste des exposants, pro­gramme des con­férences et des ani­ma­tions, plan du salon, infos pra­tiques… Ce nou­veau ser­vice pro­posé dans le but de tou­jours mieux accom­pa­g­n­er les pro­fes­sion­nels per­me­t­tra de dévelop­per encore plus les échanges business.

Vous pour­rez aus­si suiv­re des vis­ites guidées con­sacrées à la mobil­ité décar­bonée avec le bioGNV, organ­isées par l’AFGNV, le 8 et le 9 juin. Enfin, des vis­ites de sites seront pro­posées par Biogaz Val­lée la veille de l’ouverture du salon. Ces dernières seront l’occasion de décou­vrir des unités de méthani­sa­tion clés de la région.


Un ter­ri­toire porteur

La Nou­velle-Aquitaine con­stitue un ter­ri­toire à fort poten­tiel pour la méthani­sa­tion. La région vise une autonomie sur le gaz vert en 2050, en boost­ant l’installation d’unités de méthani­sa­tion. On approche aujourd’hui les 3 % de con­som­ma­tion de gaz vert en Nou­velle-Aquitaine con­tre un peu moins de 2 % au niveau nation­al. Le poten­tiel est donc impor­tant et l’autonomie est jugée atteignable en 2050. Cer­tains départe­ments comme les Lan­des ou le Béarn sont par­ti­c­ulière­ment en avance dans la pro­duc­tion de gaz vert dans la région. Au 1er jan­vi­er 2022, la Nou­velle-Aquitaine comp­tait 109 méthaniseurs en fonc­tion­nement, dont 71 unités de méthani­sa­tion agri­cole, 19 unités de méthani­sa­tion indus­trielle, 10 unités ter­ri­to­ri­ales, 8 sta­tions d’épuration des eaux usées (STEP) et 1 unité de traite­ment des ordures ménagères résiduelles.

L’augmentation du nom­bre d’unités de méthani­sa­tion en Nou­velle-Aquitaine est majori­taire­ment liée à des pro­jets agri­coles : ces derniers ont dou­blé en 4 ans et ils représen­tent, début mars 2022, 90 % des pro­jets avancés qui seront prochaine­ment mis en service.

Cette édi­tion bor­de­laise pour­ra compter sur la présence des prin­ci­paux acteurs régionaux du secteur : Bor­deaux Métro­pole Énergie, Regaz ain­si que l’ADEME et la Région Nou­velle-Aquitaine à tra­vers leur dis­posi­tif MéthaN-Action, dis­posi­tif région­al d’accompagnement de la méthani­sa­tion en Nou­velle-Aquitaine. MéthaN-Action est en effet un dis­posi­tif créé et financé par l’ADEME et la Région Nou­velle-Aquitaine dont l’objectif est d’accompagner le développe­ment de la méthani­sa­tion dans la région. Il est ani­mé par la CRANA et la FRCUMA qui s’appuient sur leurs réseaux départe­men­taux pour garan­tir une plus grande prox­im­ité aux por­teurs de pro­jets. Le secteur agri­cole con­stitue 91 % du poten­tiel de méthani­sa­tion ter­ri­to­r­i­al. Les 9 % restants représen­tent les appoints de la restau­ra­tion, de l’industrie agroal­i­men­taire, des déchets verts ou d’épuration.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.