Hydrogène Magazine Hydrogen+

Gigafactory pour la production d’électrolyseurs à Vendôme

Elo­gen, qui a été rachetée par GTT auprès d’Areva en 2020, va pro­duire des élec­trol­y­seurs de grande capac­ité dans sa gigafac­to­ry de Vendôme, dans le Loir-et-Cher. Les activ­ités devraient débuter en 2025.

La col­lec­tiv­ité Ter­ri­toires Vendô­mois a ven­du un ter­rain de neuf hectares à la start-up française Elo­gen, anci­en­nement Are­va H2Gen. C’est ici qu’Elogen va con­stru­ire sa gigafac­to­ry de 20 000 m² pour la pro­duc­tion d’électrolyseurs de grande capac­ité. Jean-Bap­tiste Choimet, directeur général d’Elogen, a ain­si indiqué vouloir cibler rapi­de­ment 1 GW par an.

Elo­gen est une fil­iale de l’ingénieriste gazier Gaz­trans­port & Tech­nigaz (GTT). L’investissement s’élèverait à plus de 50 mil­lions d’euros.
C’est Bruno Le Maire, min­istre de l’Économie, qui a fait l’annonce alors qu’il vis­i­tait le site d’Air Liq­uide con­sacré à l’hydrogène vert. Bruno Le Maire a ain­si dévoilé les 15 pre­miers pro­jets du volet hydrogène de France Relance doté de sept mil­liards d’euros.

Elo­gen fab­rique déjà des élec­trol­y­seurs depuis le mois de jan­vi­er dernier, sur son site des Ulis, dans l’Essonne. Vendôme sera donc la sec­onde unité de pro­duc­tion avec l’équivalent de 160 MW, soit « la plus grande capac­ité de pro­duc­tion sur le ter­ri­toire français », a indiqué Jean-Bap­tiste Choimet. En out­re, des fonds publics aideront Elo­gen à ren­forcer son départe­ment R&D dans l’Essonne.

Pas­cal Brindeau, député UDI de la cir­con­scrip­tion et ancien maire de Vendôme, a réa­gi : « Cela valide notre stratégie d’apporter du fonci­er indus­triel clefs en main. »

Elo­gen a égale­ment signé des con­trats avec l’énergéticien alle­mand Eon et le français Storengy pour le pro­jet HyP­STER, un élec­trol­y­seur de 1 MW.


La méthani­sa­tion cat­aly­tique : un procédé tech­nologique innovant

Elo­gen est présente dans qua­tre grands secteurs : la mobil­ité, avec la pro­duc­tion d’électrolyseurs et la four­ni­ture de sta­tions hydrogène ; le pow­er-to-gas, avec l’injection de l’hydrogène pro­duit dans le réseau de trans­port et la fab­ri­ca­tion de méthane de syn­thèse qui se sub­stitue au gaz fos­sile ; le stock­age d’énergie, avec des sys­tèmes adap­tés dans les zones insu­laires ali­men­tées par des sources renou­ve­lables inter­mit­tentes ; l’industrie, avec des sys­tèmes d’électrolyse ultra­p­er­for­mants en ter­mes d’efficacité, de con­ver­sion d’énergie et de rentabilité.

Elo­gen a récem­ment été sélec­tion­née par Storengy dans le cadre de la con­struc­tion d’une unité de méthani­sa­tion dévelop­pée pour la Com­mu­nauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

La pro­duc­tion de méthane de syn­thèse sera réal­isée au moyen d’un procédé tech­nologique inno­vant de méthani­sa­tion cat­aly­tique. Ce procédé per­me­t­tra de trans­former la total­ité du dioxyde de car­bone émis par l’unité de méthani­sa­tion présente sur le site en méthane de syn­thèse, grâce à l’utilisation de l’hydrogène pro­duit par l’électrolyseur Elogen.

Le pro­jet, dévelop­pé par la Com­mu­nauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, per­me­t­tra de pro­duire 10 éner­gies et ressources à par­tir des eaux usées de Lescar, et s’inscrit dans la per­spec­tive de l’objectif qu’elle s’est fixé d’atteindre la neu­tral­ité car­bone à l’horizon 2040.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.