Hydrogène Magazine Hydrogen+

Les enjeux du numérique pour la recharge des véhicules à hydrogène

La per­cée de la mobil­ité hydrogène pose la ques­tion du déploiement des infra­struc­tures, du rav­i­taille­ment et de la numéri­sa­tion des opéra­tions de recharge des véhicules.

Les solu­tions numériques en cours de développe­ment s’adressent aux util­isa­teurs, qui peu­vent ain­si être iden­ti­fiés lors de la recharge du véhicule, et aux exploitants, qui reçoivent en temps réel des don­nées sur leurs infra­struc­tures. Ces solu­tions four­nissent égale­ment une vision com­plète des flottes de véhicules aux pro­fes­sion­nels clients des infrastructures.

Dans un con­texte de numéri­sa­tion crois­sante et néces­saire, les logi­ciels dis­posent d’interfaces adap­tées aux util­isa­teurs. La per­son­nal­i­sa­tion est totale et sur mesure. Il s’agit par exem­ple de fournir aux util­isa­teurs, via des appli­ca­tions mobiles ou des inter­actions avec la sta­tion, toutes les infor­ma­tions néces­saires pour effectuer la recharge de leur véhicule, comme le moment auquel pren­dre le pis­to­let ou la façon dont s’effectue le rem­plis­sage. Le numérique est ain­si un out­il péd­a­gogique au ser­vice de l’utilisateur.

De l’autre côté de la chaîne, pour les opéra­teurs privés qui gèrent les sta­tions, ces logi­ciels sont des out­ils pour la fac­tura­tion, la ges­tion des con­trats ou encore la super­vi­sion du fonc­tion­nement des sta­tions. Ces out­ils sont adap­tés en fonc­tion du pro­fil des clients et per­me­t­tent d’effectuer le spec­tre d’opérations plus rapi­de­ment et plus facilement.

Des entre­pris­es comme Fill­nDrive équipent les sta­tions avec un ordi­na­teur qui com­mu­nique avec l’utilisateur via son smart­phone ou directe­ment avec le véhicule. Cette com­mu­ni­ca­tion entre les deux points de con­tact utilise des tech­nolo­gies de chiffre­ment. Les don­nées sont donc trans­mis­es en toute sécu­rité et l’utilisateur est en out­re par­faite­ment iden­ti­fié, tout comme les don­nées qui seront facturées.

L’ensemble des acteurs de la fil­ière hydrogène réflé­chit sur le déploiement de la mobil­ité hydrogène. Dans un pre­mier temps, ce déploiement con­cerne les pro­fes­sion­nels, plutôt en zone urbaine et avec de gros con­som­ma­teurs qui revi­en­nent régulière­ment à la même sta­tion. Il s’agit donc de véhicules util­i­taires, de taxis comme à Paris, de bennes à ordures ou de bus comme à Dijon. C’est autour de ce type d’usage que se déploie la mobil­ité hydrogène.

Mais à mesure que les infra­struc­tures vont être mis­es en place, les usages se diver­si­fieront et s’étendront aux camions de trans­port inter­na­tionaux et aux véhicules de par­ti­c­uliers. Le véri­ta­ble enjeu est de chang­er d’échelle. Rap­pelons qu’il y a en France 50 sta­tions hydrogène con­tre 11 000 sta­tions essence. Pour pass­er à une plus grande échelle, il sera donc néces­saire de pro­pos­er des sta­tions interopérables dans lesquelles n’importe quel util­isa­teur pour­ra recharg­er son véhicule avec un seul type d’identification.

Cette numéri­sa­tion pour la recharge des véhicules hydrogène per­me­t­tra ain­si d’assurer un meilleur suivi opéra­tionnel pour les pro­fes­sion­nels, mais aus­si d’offrir des ser­vices de qual­ité aux usagers.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.