Hydrogène Magazine Hydrogen+

Les problèmes de sécurité sont-ils un obstacle pour la filière hydrogène ?

« L’acceptation du pub­lic est la clé de la réus­site pour la créa­tion d’une économie de l’hydrogène. » C’est la con­vic­tion du Par­lement européen. Il voit juste. L’hydrogène est un élé­ment haute­ment inflam­ma­ble. C’est la rai­son pour laque­lle les députés européens met­tent l’accent sur les prob­lèmes de sécu­rité et souhait­ent que cela ne freine pas ce vecteur énergé­tique encore jeune, mais plein de promesses.

La guerre en Ukraine va peut-être accélér­er les choses. Le 8 mars dernier, la Com­mis­sion européenne a pro­posé un plan pour accroître l’indépendance énergé­tique de l’Europe vis-à-vis des com­bustibles fos­siles russ­es avant 2030. Ce virage pour­rait prof­iter à l’hydrogène.

La Com­mis­sion a souligné que l’hydrogène pro­pre était la « pièce man­quante essen­tielle au puz­zle » pour la décar­bon­a­tion des indus­tries lour­des, mais aus­si pour attein­dre la neu­tral­ité cli­ma­tique à l’horizon 2050.

Pour autant, la ques­tion de la sécu­rité de l’hydrogène est apparue à la Com­mis­sion comme un prob­lème majeur. L’hydrogène étant haute­ment inflam­ma­ble, son trans­port et son util­i­sa­tion sont soumis à des règles strictes.

« Afin de dévelop­per avec suc­cès une économie de l’hydrogène au sein de l’Union européenne, des normes strictes de sécu­rité doivent être établies », a ain­si déclaré Ange­li­ka Niebler, députée alle­mande du Par­ti pop­u­laire européen (PPE), de cen­tre droit, au Par­lement européen. Elle a insisté sur la sûreté des tech­nolo­gies garantes de la con­fi­ance que les Européens auront dans cette énergie.

Ange­li­ka Niebler appar­tient au groupe de députés dont les travaux sont à l’origine d’un rap­port du Par­lement européen sur la « Stratégie pour l’hydrogène ». Ce rap­port insiste notam­ment sur la néces­sité d’obtenir des moyens pour la pro­mo­tion d’une cul­ture de la sécu­rité de la fil­ière hydrogène.

En réal­ité, cette ques­tion divise. En effet, cer­tains députés européens sont beau­coup moins inqui­ets. C’est le cas de Jens Geier, député alle­mand de l’Alliance pro­gres­siste des social­istes et démoc­rates au Par­lement européen (S&D), qui a indiqué au site EURACTIV : « L’industrie pro­duit et manip­ule de l’hydrogène depuis des décen­nies. Par con­séquent, l’expertise en matière de normes de sécu­rité et de sûreté con­cer­nant l’utilisation de l’hydrogène existe déjà. »

Mais, compte tenu du rôle majeur que l’Union européenne espère faire jouer à l’hydrogène, plusieurs respon­s­ables poli­tiques ont lancé des travaux de réflex­ion pour amélior­er la fia­bil­ité de la pro­duc­tion, du trans­port et de l’utilisation de l’hydrogène.

La Com­mis­sion a d’ailleurs con­fié à l’entreprise Piles à com­bustible et hydrogène le soin de for­mer un groupe d’experts chargé de veiller à ce que « la sécu­rité rel­a­tive à l’hydrogène soit traitée et gérée de manière adéquate ». Cela con­cerne surtout les PME, car les grands groupes dis­posent de pro­to­coles de sécu­rité fiables.

En 2021, l’Hydrogen Inci­dent and Acci­dent Data­base a réper­torié 600 acci­dents et prob­lèmes à tra­vers le monde, essen­tielle­ment dus à une mau­vaise for­ma­tion et à des enseigne­ments lacunaires.

D’ailleurs, la for­ma­tion et l’éducation sont des volets renta­bles, car empil­er des règles strictes de sécu­rité rendrait l’hydrogène trop cher.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.