Espace partenaires Magazine Green Innovation

ENSAIA : des ingénieurs sur le terrain

En 2008, l’ENSAIA a décidé de con­serv­er sa ferme polyculture/élevage pour y dévelop­per un nou­veau mod­èle tourné vers la pro­duc­tion agro-énergé­tique. Pour cela, sa ferme de la Bouzule, près de Nan­cy, a instal­lé une unité de méthani­sa­tion indus­trielle qui sert de sup­port de for­ma­tion pour le DU méthanisation.

Acces­si­ble par con­cours, l’ENSAIA est une des pre­mières écoles d’ingénieur à s’être ori­en­tées vers l’agriculture et l’agroalimentaire, il y a 30 ans. Elle forme des ingénieurs bac + 5 avec dif­férentes spé­cial­ités en fin de par­cours. Elle a mis en place le diplôme uni­ver­si­taire « mise en œuvre d’une unité de méthani­sa­tion » en parte­nar­i­at avec l’EPL Agro de la Meuse qui a pour objec­tif le pilotage d’unité, mais s’adresse aus­si à toutes les for­ma­tions com­plé­men­taires (élec­tricien, biol­o­giste, main­te­nance…). L’EPL est por­teur financier et l’ENSAIA porte le diplôme pour cette for­ma­tion com­por­tant six mod­ules de for­ma­tion en alter­nance avec un stage en entre­prise et qui se déroule sur une année.

Une for­ma­tion très appliquée !

« Notre unité sert depuis le départ de pro­gramme de recherche et nous y recevons des mas­ters en micro­bi­olo­gie ou process et même des motoristes, explique Stéphane Pacaud, directeur de la plate-forme de méthani­sa­tion de l’ENSAIA. C’est pourquoi, après la créa­tion de ce pôle méthani­sa­tion, il nous a sem­blé évi­dent de fédér­er les com­pé­tences sci­en­tifiques portées par les cinq lab­o­ra­toires hébergés par l’ENSAIA et impliqués par cette thé­ma­tique (lab­o­ra­toire agronomie-envi­ron­nement, unité de recherche ani­mal et fonc­tion­al­ités des pro­duits ani­maux, lab­o­ra­toire d’ingénierie des bio­molécules, lab­o­ra­toire sols et envi­ron­nement, lab­o­ra­toire réac­tions et génie des procédés) et par les indus­triels qui nous accom­pa­g­nent (GRDF, Bay­er, VOSo­lu­tions, Agri­comp et Emc2) pour créer une chaire indus­trielle AgroMétha. À côté du DU méthani­sa­tion, nous met­tons en place actuelle­ment des spé­cial­i­sa­tions méthani­sa­tion sur un bach­e­lor uni­ver­si­taire de tech­nolo­gie (BUT) génie biologique  sur les sites de Stras­bourg et de Yutz/Thionville et sur un BUT main­te­nance indus­trielle à Yutz/Thionville. » 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.