Espace partenaires Magazine Green Innovation

Prodeval formation : Compétences biométhane

En 2019, le groupe Prode­val crée son organ­isme de for­ma­tion, fil­iale à 100 % de Prode­val SAS. En décem­bre 2021, Prode­val For­ma­tion obtient la cer­ti­fi­ca­tion Qualiopi qui lui assure une grande lis­i­bil­ité de son offre et un gage de qual­ité pour ses proces­sus. À ce jour, le cat­a­logue com­prend 19 for­ma­tions. L’objectif est de l’élargir à une trentaine de for­ma­tions fin 2022.

Spé­cial­isée dans la con­cep­tion, l’assemblage et l’installation sur site d’équipements com­plets per­me­t­tant le traite­ment et la val­ori­sa­tion du biogaz, Prode­val a effec­tué de nom­breux recrute­ments ces dernières années.

Avec l’ambition de dévelop­per les com­pé­tences, tant au niveau des métiers qu’au niveau régle­men­taire, le groupe Prode­val a inau­guré en 2021 son cen­tre de for­ma­tion à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).

Avec la cer­ti­fi­ca­tion Qualiopi, l’organisme pro­posera des offres de for­ma­tion à ses salariés, mais aus­si à des clients externes, à ses four­nisseurs et à ses partenaires.

Fil­iale con­sacrée à la formation

« Créé en 2019 pour con­stru­ire un cen­tre de for­ma­tion dédié com­posé d’experts, Prode­val For­ma­tion a pro­gres­sive­ment dévelop­pé son offre devant des besoins récur­rents en com­pé­tences et en mis­es à jour régle­men­taires, explique Rachel Fondville, coor­di­na­trice péd­a­gogique au sein du cen­tre de for­ma­tion. La cer­ti­fi­ca­tion Qualiopi nous per­met de pro­pos­er nos for­ma­tions aux salariés, mais égale­ment à nos clients, four­nisseurs et parte­naires. Nous allons étof­fer notre cat­a­logue pour pass­er de nos 18 for­ma­tions actuelles à une trentaine fin 2022.

Par­mi les for­ma­tions, cer­taines sont régle­men­taires, mais notre objec­tif est égale­ment d’apporter une mon­tée en com­pé­tences dans les dif­férents métiers de la fil­ière bio­méthane. Nous avons fait inter­venir jusqu’ici des prestataires externes spé­cial­isés, mais nous aurons recours à des for­ma­teurs en interne, notam­ment par­mi nos salariés qui ont des con­nais­sances et une pra­tique du métier.

Les dif­férentes for­ma­tions por­tent donc sur plusieurs thé­ma­tiques comme les nou­veaux métiers du biogaz et du bio­méthane, les normes et régle­men­ta­tions, la tech­nic­ité et l’ingénierie, et le développe­ment de la fil­ière. Dans le cat­a­logue, citons par exem­ple : Trans­port de matière dan­gereuse, AIPR (Autori­sa­tion d’intervention à prox­im­ité des réseaux), for­ma­tions ATEX, for­ma­tions Val­op­ur en e‑learning, sen­si­bil­i­sa­tion aux risques chim­iques, tra­vail en hau­teur, sec­ouristes… Cette liste non exhaus­tive est disponible sur le site www.prodeval.com (ser­vices aux exploitants > Prode­val For­ma­tion > Accédez au cat­a­logue). Elles seront notam­ment enrichies par les activ­ités en développe­ment au sein de Prode­val telles que les sta­tions-ser­vice GNV (gaz naturel pour véhicules) CN’Green et AgriGNV. Nous avons affaire à des métiers nou­veaux sur lesquels il con­vient de faire mon­ter les col­lab­o­ra­teurs en com­pé­tences pour faire face à une demande de biogaz en aug­men­ta­tion. Notre objec­tif est de for­mer des agricul­teurs, des agents des col­lec­tiv­ités, des tech­ni­ciens de main­te­nance pour nos installations. » 

À propos de l'auteur

Rachel Fondville

Coordinatrice pédagogique au sein du centre de formation.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.