Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Clarke Energy : au service de l’injection 24 h/24

Fort de son réseau de près de 80 tech­ni­ciens présents sur le ter­ri­toire français, Clarke Ener­gy pro­pose un ser­vice d’entretien et d’assistance pour toutes les unités d’épuration du biogaz, qu’elles soient instal­lées par Clarke Ener­gy ou par d’autres four­nisseurs. Objec­tif : assur­er la sérénité des ges­tion­naires de méthani­sa­tion avec des garanties de fonc­tion­nement et de performance.

Clarke Ener­gy pro­pose depuis 2004 l’installation et la main­te­nance de moteurs de cogénéra­tion et depuis 2015 la mise en place d’unités d’épuration du biogaz. Présente sur près de 350 unités de cogénéra­tion, la société a pu dévelop­per un réseau de tech­ni­ciens de ter­rain pour assur­er la main­te­nance préven­tive et cura­tive des instal­la­tions et les dépan­nages en urgence. Clarke Ener­gy a donc naturelle­ment mis son organ­i­sa­tion logis­tique au ser­vice de l’épuration. « Nous garan­tis­sons con­tractuelle­ment une disponi­bil­ité annuelle de l’unité de 97 % et un taux de ren­de­ment épu­ra­toire de 99 % », explique Julien Deseille, respon­s­able com­mer­cial ser­vice de Clarke Ener­gy France.

Ser­vice 24 h/24

Cette garantie est assurée d’abord par la qual­ité tech­nique de l’équipement : Clarke Ener­gy est le dis­trib­u­teur de la solu­tion d’épuration TPI, qui utilise une tech­nolo­gie mem­branaire brevetée. « Mais nous pou­vons inter­venir aus­si sur tous types d’équipements d’épuration, car l’autre pili­er de notre garantie, c’est la main­te­nance. Sécuris­er la réal­i­sa­tion du busi­ness plan d’une unité, c’est aus­si min­imiser le temps où elle ne fonc­tionne pas.

Tout gaz non con­forme ne peut être injec­té dans le réseau, mais notre garantie per­met d’éviter cette perte économique. » Dans ce domaine-là aus­si, Clarke Ener­gy excelle : grâce à son réseau de tech­ni­ciens répar­tis sur le ter­ri­toire, agréés par les dif­férents con­struc­teurs, les délais d’intervention sur une panne sont de 4 h ouvrées et de 8 h non ouvrées. « Nos tech­ni­ciens peu­vent inter­venir 24 h/24 et 365 jours par an. Nous avons organ­isé en interne un sys­tème d’astreinte qui garan­tit à nos clients une inter­ven­tion rapi­de de jour comme de nuit. » Con­tac­tés en direct ou via une cen­trale la nuit, les tech­ni­ciens vont dans un pre­mier temps essay­er de résoudre les prob­lèmes à dis­tance, mais peu­vent se déplac­er le cas échéant.

Stock de pièces et réactivité

« Nos tech­ni­ciens sont répar­tis sur trois grands secteurs. Cha­cune de ces régions béné­fi­cie d’un super­viseur, d’une assis­tante admin­is­tra­tive et d’une logis­tique qui per­me­t­tent à nos tech­ni­ciens d’être très réac­t­ifs en inter­ven­tion. Nous gérons un stock de pièces situé à notre siège de Bouc-Bel-Air, près de Mar­seille, mais dis­posons égale­ment de stocks régionaux. Nous pro­posons aus­si à nos clients d’avoir un “kit de pièces courantes” à dis­po­si­tion sur l’unité. Bien enten­du, c’est d’abord une main­te­nance pro­gram­mée “préven­tive” qui per­met d’assurer un bon fonc­tion­nement. Au démar­rage, nous pro­posons à nos clients une péri­ode d’accompagnement pour leur con­fi­er la par­tie de main­te­nance qui peut être faite en interne. Cette pas­sa­tion se fait aisé­ment en quelques mois, mais nous sommes bien enten­du tou­jours à leur écoute. Pour le reste, nos tech­ni­ciens suiv­ent les recom­man­da­tions des con­struc­teurs pour les dif­férents sys­tèmes d’épuration, car ils sont capa­bles d’intervenir sur toute épu­ra­tion mem­branaire en biogaz. Les prin­ci­paux élé­ments à suiv­re en épu­ra­tion sont le com­presseur et le boost­er (en injec­tion sur réseau de trans­port), les mem­branes (dont la durée de vie est garantie par le con­struc­teur), le sys­tème de déshu­mid­i­fi­ca­tion du biogaz et les élé­ments périphériques comme le généra­teur d’oxygène, les pom­pes, les vannes… Nos tech­ni­ciens, déjà aguer­ris aux moteurs de cogénéra­tion, maîtrisent aujourd’hui com­plète­ment la main­te­nance d’une unité de purifi­ca­tion mem­branaire. Avec cette force de ter­rain et près de 350 instal­la­tions déjà suiv­ies (cogénéra­tion com­prise), Clarke Ener­gy entend bien devenir leader de l’installation et de la main­te­nance des unités de purifi­ca­tion de biogaz en bio­méthane et de bio­CO2. L’épuration est un poste pri­mor­dial pour la rentabil­ité de l’unité, et nos garanties sont à la hau­teur de l’enjeu. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.