Espace partenaires Magazine Green Innovation

Les arts et les sciences humaines : sources d’inspiration pour les technologies vertes

Vad­vi­am développe une gamme de ser­vices visant à opti­miser la présence sur le marché des tech­nolo­gies vertes. S’appuyant sur une con­nais­sance appro­fondie des ques­tions tech­niques ain­si que sur ses liens étroits avec l’univers des arts et des let­tres, son équipe aide les entre­pris­es green­tech à met­tre en place des solu­tions durables, à amélior­er l’impact envi­ron­nemen­tal et socié­tal de leurs pro­jets, et à ajouter du sens et de la portée aux pro­duits qu’elles proposent.

L’essor des tech­nolo­gies vertes et de la RSE

Les études démon­trent que les sociétés qui se ral­lient à l’ESG sont plus résilientes en péri­ode de crise. Dans le monde actuel, bous­culé de toutes parts, la dura­bil­ité devient le maître mot. Les nou­velles tech­nolo­gies vertes ont le vent en poupe et dans tous les secteurs les entre­pris­es intè­grent de plus en plus les mesures RSE.

« Les entre­pris­es cherchent des nou­velles façons d’optimiser leur présence sur le marché, explique Anna Gro­chows­ka, cofon­da­trice et prési­dente de Vad­vi­am ; des façons qui pren­nent en compte l’impact économique, social et envi­ron­nemen­tal de cette présence. En qual­ité d’ingénieur ayant passé plus de dix ans dans le développe­ment de tech­nolo­gies vertes, je crois que l’alliance entre des univers de prime abord bien dis­tincts est de nature à répon­dre effi­cace­ment à ce défi. »

De nou­veaux vecteurs pour l’industrie

Vad­vi­am a été créée pour encour­ager et con­solid­er, grâce à sa gamme de ressources et de ser­vices, la forte impul­sion qu’on observe vers le développe­ment durable. 

« Chez Vad­vi­am, nous sommes con­va­in­cus que c’est en jetant des ponts entre la sci­ence et la tech­nolo­gie d’une part, l’art et les sci­ences humaines d’autre part, que pour­ront désor­mais être trou­vées, puis mis­es en oeu­vre, les idées et les solu­tions les mieux adap­tées à un monde qui joue actuelle­ment son va-tout », com­mente François Dau­teuil, cofon­da­teur de Vad­vi­am et spé­cial­iste d’arts visuels et narratif. 

Les ser­vices que pro­pose Vad­vi­am sont prin­ci­pale­ment des­tinés aux entre­pris­es green­tech soucieuses d’assurer leur présence sur les marchés en adop­tant une approche nova­trice, une approche qui leur per­me­tte de réa­gir avec sou­p­lesse, rapid­ité, créa­tiv­ité et motivation. 

En mari­ant l’art et les sci­ences humaines à la sci­ence et à la tech­nolo­gie, les entre­pris­es peu­vent récolter de nom­breux avan­tages, dont l’un, et non des moin­dres, est un meilleur aligne­ment avec les recom­man­da­tions et les oblig­a­tions ESG :

  • En util­isant l’art comme vecteur de com­mu­ni­ca­tion, l’entreprise ren­force ses liens avec les com­mu­nautés locales, gagne en trans­parence et en accept­abil­ité, et apporte à la société une véri­ta­ble valeur ajoutée ;

  • En met­tant l’accent sur la moti­va­tion, la réac­tiv­ité et l’esprit d’équipe, l’entreprise favorise l’épanouissement de son cap­i­tal humain ;

  • Effet de levi­er accru pour les entre­pris­es vertes mis­ant sur la créa­tiv­ité, la pen­sée latérale et la réten­tion du savoir.

Les ser­vices de Vadviam

Vad­vi­am développe une gamme de ser­vices qui allient à un savoir tech­nique pointu une con­nais­sance appro­fondie de la démarche artis­tique et human­iste. « Nous aimons nous désign­er comme étant l’union des cerveaux gauche et droit, explique Anna Gro­chows­ka. Notre équipe com­bine de nom­breuses années d’expérience dans le développe­ment des tech­nolo­gies envi­ron­nemen­tales, dans une rela­tion clients de qual­ité, ain­si que dans l’art du sto­ry­telling. Le fait que les tech­nolo­gies vertes et les ques­tions tech­niques nous soient très famil­ières con­stitue pour Vad­vi­am un atout pré­cieux », ajoute la cofon­da­trice de la société pionnière. 

Vad­vi­am offre, entre autres, du con­seil en stratégie de développe­ment et de com­mer­cial­i­sa­tion, de même que de la créa­tion et de la réal­i­sa­tion de sup­ports de com­mu­ni­ca­tion et d’œuvres artis­tiques liés à l’activité des entreprises.

« Added val­ue via added mean­ing » : ajouter du sens à la valeur ajoutée. Telle est la devise de Vad­vi­am. « En met­tant en lumière la dimen­sion humaine et socié­tale de leurs pro­jets, con­clut François Dau­teuil, nous aidons les entre­pris­es à gag­n­er en lis­i­bil­ité et en vis­i­bil­ité, et à don­ner plus d’impact et de portée aux solu­tions qu’elles proposent. »

Pour plus d’information : https://vadviam.com/fr/

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.