Biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation

Energy Formation : « Nous mettons nos compétences de formation au service des gaz verts »

Energy Formation Station GNV

Green Inno­va­tion. Pou­vez-vous nous présen­ter Ener­gy Formation ?

Stéphane Dois­tau. Ener­gy For­ma­tion est un organ­isme de for­ma­tion spé­cial­isé dans les for­ma­tions tech­niques gaz­ières depuis 1967. Entité de GRDF, il fonc­tionne de manière autonome avec 120 col­lab­o­ra­teurs pour un CA de 20 mil­lions d’euros auprès de divers clients. Nous sommes bien sûr cer­ti­fiés ISO 9001 et surtout Qualiopi. Mais l’une de nos forces est de dis­pos­er de for­ma­teurs ayant une com­pé­tence tech­nique dans les métiers du gaz, car ils sont tous issus de la fil­ière gaz (GRDF, GRTgaz…). Ils ont été recrutés pour leurs com­pé­tences tech­niques, et nous les for­mons à la péd­a­gogie. Nous avons dévelop­pé depuis cinq années une exper­tise péd­a­gogique forte, avec des investisse­ments et une par­tic­i­pa­tion à un pro­gramme de recherche basé sur les neu­ro­sciences et util­isant gam­ing et dig­i­tal. Notre objec­tif est que nos sta­giaires acquièrent bien sûr les con­nais­sances tech­niques néces­saires, mais aus­si qu’ils aient le poten­tiel de réac­tiv­ité devant les sit­u­a­tions qu’ils pour­ront ren­con­tr­er dans leur métier.

Les for­ma­tions que vous pro­posez sont-elles des mis­es en sit­u­a­tion réelles ?

Notre deux­ième atout est d’avoir une infra­struc­ture de plus de 30 plateaux péd­a­gogiques situés sur nos cam­pus de Nantes, Lyon et Gen­nevil­liers. Ces plateaux sont effec­tive­ment des instal­la­tions réelles : poste d’injection, sta­tion gaz, réseau gazier, tout est à échelle 1 et réelle­ment en fonctionnement.

Les mis­es en sit­u­a­tion per­me­t­tent aux élèves d’être opéra­tionnels à l’issue de la for­ma­tion, mais nous avons dévelop­pé en plus des sim­u­la­tions de prob­lèmes (panne d’ordinateur et pilotage à dis­tance, prob­lème sur site…), avec des jeux de rôle, de sorte que nos sta­giaires vivent des sit­u­a­tions aux­quelles ils pour­ront être con­fron­tés dans leur méti­er. En plus des for­ma­tions con­tin­ues, nous tra­vail­lons avec le CFA pour des for­ma­tions initiales.

Nos sta­giaires sont donc des salariés en poste ou en recon­ver­sion, de la fil­ière pétrolière par exem­ple. Nous pro­posons des for­ma­tions de base de un ou deux jours ou des for­ma­tions s’étalant sur un par­cours de six mois en alter­nance avec l’entreprise. En plus de celles dis­pen­sées sur nos cam­pus, nous pou­vons pro­pos­er des for­ma­tions chez nos clients à leur demande si elles requièrent plutôt les com­pé­tences de nos for­ma­teurs experts.

Quelles for­ma­tions pro­posez-vous dans les métiers du biogaz et de l’hydrogène ?

Nous tra­vail­lons sur des for­ma­tions dans le secteur de l’hydrogène, qui est un gaz et, de ce fait, fait par­tie de notre domaine d’expertise. Là encore, nous pro­poserons des for­ma­tions pra­tiques, avec détec­tion de flamme, extinc­tion, manip­u­la­tion en réel, et non plus seule­ment théoriques, comme le sont celles pro­posées aujourd’hui. Nous met­tons en place avec des acteurs de la fil­ière une pre­mière ses­sion qui aura lieu les 28 et 29 sep­tem­bre et portera sur les car­ac­téris­tiques fon­da­men­tales de l’hydrogène. Nous invi­tons nos clients à s’y inscrire dès maintenant.

Pour ce qui est des gaz verts, nous pro­posons des for­ma­tions sur la ges­tion de pro­jet et l’exploitation de site de méthani­sa­tion en parte­nar­i­at avec l’AAMF ain­si que des for­ma­tions sur le GNV, de l’exploitation des sta­tions aux for­ma­tions pour les com­mer­ci­aux de la fil­ière GNV. Nous recher­chons des parte­naires pour dévelop­per les for­ma­tions sur la par­tie gaz des véhicules. Par ailleurs, nous tra­vail­lons avec des acteurs de la fil­ière biogaz sur une for­ma­tion des­tinée aux ges­tion­naires et aux exploitants d’unités de méthani­sa­tion, qui est prévue pour 2023. Nous pro­posons aus­si une for­ma­tion pour les tech­ni­ciens de main­te­nance de niveau 1 des sta­tions GNV. Enfin, nous tra­vail­lons à la mise en place d’une for­ma­tion pour per­me­t­tre une mon­tée en com­pé­tence des mécani­ciens sur la motori­sa­tion GNV, bus, PL, cars. Nous accom­pa­gnons ain­si la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion de la fil­ière des gaz verts.

À propos de l'auteur

Stéphane Doistau

Directeur général d’Energy Formation.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.