Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Arhyze : « Nous créons des écosystèmes complets grâce à une concertation avec tous les acteurs des collectivités »

Hydro­gen+. Arhyze développe, finance, con­stru­it et exploite des pro­jets liés à l’hydrogène vert. Quelles tech­nolo­gies utilisez-vous pour la pro­duc­tion de cet hydrogène ?

Math­ieu Coustets. Nous dévelop­pons des pro­jets de pro­duc­tion d’hydrogène renou­ve­lable à par­tir d’électrolyse de l’eau, que ce soit avec de l’alcalin ou du PEM, qui sont les deux tech­nolo­gies matures dans l’électrolyse. Cela nous per­met de déploy­er rapi­de­ment des pro­jets pou­vant aller jusqu’à 10 MW. L’alcalin et le PEM sont en out­re les plus com­péti­tifs économique­ment, ce qui per­met de dimen­sion­ner plus large­ment les instal­la­tions. Il s’agit en fait de la meilleure tech­nolo­gie pour pro­duire de l’hydrogène vert en util­isant de l’électricité renou­ve­lable que nous achetons auprès de pro­duc­teurs d’EnR. Cela garan­tit la traça­bil­ité de l’hydrogène.

Nous nous intéres­sons aus­si à d’autres tech­nolo­gies comme l’électrolyse à haute tem­péra­ture qui per­met des ren­de­ments plus élevés, mais qui est moins mature et n’offre donc pas d’équilibre économique à ce jour. En revanche, cette tech­nolo­gie pour­ra répon­dre aux nom­breux défis aux­quels nous faisons face d’ici à quelques années.

L’énergie renou­ve­lable néces­saire à la pro­duc­tion d’hydrogène vert est-elle pro­duite localement ?

L’énergie que nous util­isons est pro­duite locale­ment dans la mesure du pos­si­ble. Nous cher­chons le meilleur sché­ma d’approvisionnement auprès des pro­duc­teurs locaux afin d’obtenir le meilleur équili­bre économique. Nous plaçons nos élec­trol­y­seurs au plus près des usagers afin d’éviter le trans­port, qui est coû­teux. Nous avons trois sources d’approvisionnement. Étant surtout présents en milieux urbains et dans des zones d’activités, nous essayons de con­necter une source renou­ve­lable directe­ment à notre élec­trol­y­seur en util­isant des cen­trales de pro­duc­tion pho­to­voltaïque, notam­ment au sol, sur grande toi­ture ou sous forme d’ombrières. Mais cela reste sou­vent insuff­isant. Notre sec­onde source d’approvisionnement est issue des con­trats dits de gré à gré (Cor­po­rate PPA), c’est-à-dire que nous nous rac­cor­dons au réseau élec­trique et que nous achetons de l’électricité à des pro­duc­teurs d’énergie renou­ve­lable via des acteurs de marché. Cela nous per­met de com­bin­er dif­férents types d’énergie (éolien, pho­to­voltaïque, hydraulique) per­me­t­tant un appro­vi­sion­nement plus sta­ble pour nos élec­trol­y­seurs. Cela nous évite aus­si de sur­di­men­sion­ner cer­tains équipements aujourd’hui très coû­teux. Enfin, nous par­ticipons au ser­vice sur le réseau en priv­ilé­giant l’effacement de nos instal­la­tions. L’hydrogène nous per­met donc de décar­bon­er l’industrie et les usages de la mobil­ité, et l’effacement per­met, lui, d’éviter le recours à des sources car­bonées comme le gaz et le charbon.

Dans quels ter­ri­toires êtes-vous présents et avec quels acteurs – économiques, poli­tiques – collaborez-vous ?

Nous dévelop­pons des pro­jets dans toute la France, notam­ment dans le Grand Ouest, le Sud-Ouest et le Nord. Ces ter­ri­toires offrent en effet des pos­si­bil­ités de développe­ment plus impor­tantes pour notre type d’entreprise, car ils favorisent l’émergence d’écosystèmes locaux moins cen­tral­isés que dans d’autres régions. Nous col­laborons avec les ser­vices des col­lec­tiv­ités, les élus, les ser­vices des régions (agences de développe­ment) ou directe­ment avec les régions intéressées par notre pro­fil d’entreprise indépen­dante et agile.

Nous sommes égale­ment en phase de lev­ée de fonds. Cela va nous per­me­t­tre d’accélérer notre développe­ment, d’embaucher une dizaine de per­son­nes sur un an, de struc­tur­er nos pro­jets, exis­tants et futurs (inclu­ant la pro­duc­tion d’ammoniac vert), et de dévelop­per d’autres briques technologiques.

Vous êtes très engagés dans le proces­sus dit d’« accept­abil­ité des pro­jets ». Con­crète­ment, com­ment cela se passe-t-il dans les ter­ri­toires et les collectivités ?

Nous dis­cu­tons beau­coup avec les régions, les ser­vices et les col­lec­tiv­ités qui souhait­ent s’engager dans l’hydrogène ou qui veu­lent s’informer sur les pro­jets que nous dévelop­pons sur leur ter­ri­toire. Nous venons du secteur des éner­gies renou­ve­lables, et notam­ment de l’éolien. Nous com­prenons donc l’importance de l’acceptabilité des pro­jets pour les col­lec­tiv­ités et leurs habi­tants. Nous prônons ain­si la con­cer­ta­tion avec les acteurs locaux, publics ou privés, et le développe­ment des emplois locaux en trai­tant avec des entre­pris­es du ter­ri­toire, pour la main­te­nance par exemple.

Cette accept­abil­ité se traduit par un tra­vail de péd­a­gogie auprès des col­lec­tiv­ités, mais aus­si des acteurs qui souhait­ent mieux com­pren­dre les enjeux de la fil­ière. Cet accom­pa­g­ne­ment nous per­met de cibler des usages poten­tiels et de faire émerg­er un écosys­tème cohérent au plus près des besoins du ter­ri­toire. Ain­si, pour les années à venir, nous ne cher­chons pas à accroître à tout prix le nom­bre d’infrastructures, mais plutôt à aug­menter la puis­sance des électrolyseurs.

Cette accept­abil­ité passe aus­si par la pop­u­la­tion locale. C’est la rai­son pour laque­lle nous met­tons en place des finance­ments par­tic­i­pat­ifs sur nos projets.

D’autre part, nous dévelop­pons des pro­jets pour les exploiter sur le long terme (15 à 20 ans). Nous sommes donc atten­tifs aux détails qui auront de l’importance lors de l’exploitation. Par exem­ple, nous anticipons au max­i­mum les futures régle­men­ta­tions, notam­ment sur les ICPE (instal­la­tions classées pour la pro­tec­tion de l’environnement).

Tous ces points sont autant d’atouts qui sont très appré­ciés au niveau local. Nos pro­jets sont trans­par­ents et nous cher­chons à y associ­er tous les acteurs locaux.

À propos de l'auteur

Mathieu Coustets

Cofondateur d’Arhyze.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.