Espace partenaires Magazine Green Innovation

Congrès de toutes les médiations 2022 : un acte fondateur pour accompagner l’essor de la médiation

© Alexandre Lamoureux

La deux­ième édi­tion du Con­grès Inter­na­tion­al de toutes les Médi­a­tions, qui se tient à Angers du 5 au 7 octo­bre, est l’occasion pour l’ensemble des pro­fes­sion­nels con­cernés d’échanger autour de ce levi­er alter­natif de réso­lu­tion des con­flits en plein développe­ment. Pour les organ­isa­teurs, l’objectif est clair : con­tribuer à asseoir la légitim­ité et la notoriété du recours à la médi­a­tion en France et en Europe.

En plaçant le con­grès sous son haut patron­age, le Prési­dent de la République envoie un sig­nal clair et souligne l’intérêt d’accélérer le développe­ment de la médi­a­tion qui est désor­mais un repère incon­tourn­able au coeur d’un monde en tran­si­tion. Envi­ron­nement, san­té, édu­ca­tion, entre­pris­es, social, col­lec­tiv­ités, rela­tions avec les admin­is­tra­tions, la médi­a­tion s’impose de plus en plus comme un out­il pré­cieux pour prévenir et résoudre les con­flits de la vie quo­ti­di­enne, tout en évi­tant une procé­dure judi­ci­aire sou­vent pénible, longue et coû­teuse. Plus encore, elle joue un rôle de plus en plus impor­tant dans des prob­lé­ma­tiques com­plex­es telles que la tran­si­tion énergé­tique et écologique. La médi­a­tion envi­ron­nemen­tale trou­ve par exem­ple un écho sig­ni­fi­catif dans le déploiement des éner­gies renou­ve­lables pour sor­tir des désac­cords sur des pro­jets d’installations de géother­mie, de pho­to­voltaïque ou d’éolien.

En accueil­lant la deux­ième édi­tion de ce con­grès, Angers rap­pelle son engage­ment en faveur de la médi­a­tion. La cap­i­tale angevine a été l’une des pre­mières grandes villes de France à se dot­er d’un médi­a­teur ter­ri­to­r­i­al dès 2012, en com­plé­ment des autres canaux d’échanges avec les habi­tants. Le suc­cès est au ren­dez-vous avec plus de 120 dossiers suiv­is et traités chaque année. Les résul­tats de cette méth­ode basée sur l’écoute, le dia­logue, l’indépendance du médi­a­teur et la lib­erté des par­ties prenantes con­fir­ment ses mul­ti­ples béné­fices et sa con­tri­bu­tion à l’apaisement de la société.

Soutenu par l’Etat, l’Agence Nationale de la Cohé­sion des Ter­ri­toires, la Ville d’Angers et la Com­mu­nauté d’Agglomération Angers Loire Métro­pole, le Con­grès Inter­na­tion­al de toutes les Médi­a­tions est co-organ­isé par Des­ti­na­tion Angers et l’Association des Médi­a­teurs des Col­lec­tiv­ités Ter­ri­to­ri­ales. Cette dernière assure la pro­mo­tion de la médi­a­tion auprès des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et con­tribue à la dif­fu­sion et à l’évolution des pra­tiques de médiation.

Avec six séances plénières, une quin­zaine de tables ron­des et des échanges aus­si informels que stratégiques et fructueux, cette deux­ième édi­tion accueille un large pub­lic venu de France mais aus­si du Cana­da, d’Argentine, du Brésil, l’Israël, du Camer­oun, du Liban, d’Angleterre et des pays de l’Union européenne. Près de la moitié de la cen­taine d’intervenants venant de pays étrangers, les débats promet­tent d’offrir aux 800 par­tic­i­pants une prise en compte des réal­ités inter­na­tionales pour enrichir les conclusions.

«  Après le suc­cès du con­grès organ­isé en 2020, la Ville d’Angers se réjouit d’accueillir cette nou­velle édi­tion qui s’ouvre dans un con­texte général où les ten­sions sont mul­ti­ples et pour lesquelles le recours à la médi­a­tion se révèle irrem­plaçable à bien des égards. A l’image d’Angers, les col­lec­tiv­ités et les élus ont un rôle déter­mi­nant à jouer pour per­me­t­tre le juste développe­ment de la médi­a­tion dans tous les domaines » souligne Jean-Marc Ver­chère, Maire d’Angers et Prési­dent d’Angers Loire Métropole.

« La médi­a­tion s’impose désor­mais comme un repère incon­tourn­able, et bien au-delà, comme un véri­ta­ble pro­jet de société qui replace l’humain au coeur de la préven­tion et de la réso­lu­tion des con­flits, dans tous les secteurs de la vie des citoyens, des insti­tu­tions et des organ­i­sa­tions. L’heure est à la mobil­i­sa­tion pour être en phase avec les per­spec­tives de développe­ment de la médi­a­tion, au niveau nation­al comme inter­na­tion­al. Le sou­tien au plus niveau de l’Etat est un encour­age­ment pour l’ensemble des acteurs présents à ce con­grès » pré­cise Chris­t­ian Leyrit, Prési­dent de l’AMCT, Asso­ci­a­tion des Médi­a­teurs des Col­lec­tiv­ités Territoriales.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.