Espace partenaires Magazine Green Innovation Villes & Habitat

Nexelec : capteurs et solutions IoT pour la performance des bâtiments

Green Inno­va­tion. Pou­vez-vous présen­ter Nex­elec et son activité ?

Frank Greard. Nex­elec est une struc­ture créée en 2009 spé­cial­isée dans l’analyse des paramètres envi­ron­nemen­taux des bâti­ments. Pour cela, l’équipe conçoit et développe une gamme de cap­teurs intel­li­gents capa­bles de mesur­er des paramètres comme la tem­péra­ture, l’humidité, la qual­ité de l’air intérieur, la présence de pol­lu­ants, le taux d’occupation du bâti­ment, ou encore l’ambiance sonore d’un espace de tra­vail. Le pro­duit le plus évolué de notre gamme mesure simul­tané­ment jusqu’à dix paramètres. Ces derniers sont mesurés et ensuite, grâce à des algo­rithmes pro­prié­taires Nex­elec, nous pou­vons rapi­de­ment don­ner des con­seils sur les actions à met­tre en place pour remédi­er à la situation.

Quel est le rôle du numérique pour arriv­er à la sobriété énergétique ?

Le rôle du numérique par rap­port à la sobriété énergé­tique est d’équiper à moin­dre coût des bâti­ments, pour aller chercher immé­di­ate­ment les gise­ments d’économies d’énergie. En effet, les cap­teurs, déployés en nom­bre dans tous les espaces du bâti­ment, peu­vent aider à iden­ti­fi­er des prob­lèmes, comme des tem­péra­tures anor­male­ment élevées, ou des lumières qui restent allumées la nuit et le week-end.

Nos sys­tèmes per­me­t­tent d’avoir une vision en temps réel grâce à l’analyse sim­pli­fiée par les out­ils que nous pro­posons, et d’agir par con­séquent dans les heures qui suiv­ent : décon­necter des par­ties du bâti­ment, réduire le chauffage, mieux cibler les taux d’occupation de salles, etc. Notre offre s’adresse à tous les acteurs du bâti­ment : bailleurs, pro­prié­taires, facil­i­ty man­agers, ser­vices généraux, etc.

Cette année, nous avons déployé 50 000 cap­teurs, mais avec le con­texte de la crise énergé­tique, le poten­tiel de crois­sance est très impor­tant. Selon l’ADEME, dimin­uer la tem­péra­ture d’un bâti­ment de 1°C équiv­aut à 7 % d’économies sur la fac­ture d’énergie. Les respon­s­ables des bâti­ments devraient donc pren­dre la mesure des économies sig­ni­fica­tives qu’ils peu­vent réalis­er rapi­de­ment en déploy­ant ce type de solu­tions, avec un retour sur investisse­ment de l’ordre de quelques semaines.

À propos de l'auteur

Frank Greard

Fondateur et CEO de Nexelec.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.