Biogaz Magazine Biogaz

Le SIMA se réinvente pour célébrer ses 100 ans

Ren­dez-vous inter­na­tion­al, le SIMA 2022, qui se tien­dra du 6 au 10 novem­bre 2022 à Paris Nord-Villepinte, fêtera son cen­te­naire. Cette édi­tion présen­tera un nou­veau posi­tion­nement, de nou­veaux espaces, un con­tenu enrichi en inno­va­tions afin de répon­dre au mieux aux attentes du secteur, faisant ain­si du SIMA le salon leader.

Deux cents nou­veaux exposants font leur entrée lors de cette édi­tion 2022 du SIMA, tels que Armand, Bio­line, Dun­dar­lar, Mahansaria ou Mag­a­plast. Cer­tains de ces nou­veaux exposants sont des exposants his­toriques du SIMA faisant leur grand retour en 2022, comme Bon­nel, Bouchard, Gré­goire Besson, Hatzen­bich­ler, Titan Goodyear ou Tym.

Les nou­velles technologies

Nou­velles tech­nolo­gies, robots, start-up, agri­cul­ture biologique… Tous les vis­i­teurs y trou­veront leur compte grâce à une nou­velle organ­i­sa­tion, qui occu­pera qua­tre halls à Villepinte.

Le Vil­lage start-up est organ­isé en parte­nar­i­at avec La Ferme Dig­i­tale, Agri Sud-Ouest Inno­va­tion, Agronov et Co-Farm­ing. Cet espace sera un véri­ta­ble trem­plin pour faire émerg­er les jeunes entre­pris­es et leur per­me­t­tre de tiss­er des liens avec les pro­fes­sion­nels du secteur.
Le Vil­lage de la robo­t­ique agri­cole sera, lui, organ­isé en parte­nar­i­at avec le FIRA.

Focus méthani­sa­tion : pour répon­dre aux enjeux envi­ron­nemen­taux et quo­ti­di­ens des agricul­teurs, un large pan­el d’offres « Méthani­sa­tion et éner­gies renou­ve­lables » sera présen­té sur le salon. Vous retrou­verez entre autres exposants : Evergaz, Plan­ET, Naskeo, Iriso­laris, Metha­lac, Val­orem ou encore Biogaz Hochre­it­er France.

Pour aller plus loin, sur l’espace con­férence SIMA TECH se tien­dront des tables ron­des telles que « Des sta­tions bioGNV à la ferme pour décar­bon­er l’agriculture », présen­tée par Trame et l’Association des agricul­teurs méthaniseurs de France, ou encore « Méthani­sa­tion : per­for­mances com­parées de plus de 80 méthaniseurs », présen­tée par les cham­bres d’agriculture de France.

Agri­cul­ture biologique et espace Tech&Bio

Pour la pre­mière fois, les organ­isa­teurs du SIMA ont noué un parte­nar­i­at avec les cham­bres d’agriculture de France et la cham­bre d’agriculture de la Drôme, organ­isatrice du salon Tech&Bio, pour créer l’espace « RDV Tech&Bio by SIMA ». Sur cette zone, les vis­i­teurs pour­ront retrou­ver des exposants pro­posant une offre liée à la bio, un lieu d’expression pro­posant 10 con­férences tech­niques et économiques, ain­si qu’un espace « Osez la bio » et la présence de con­seillers agri­coles des cham­bres d’agriculture.

Espace TALENT : emploi et formation

La dif­fi­culté de recrute­ment a bien été enten­due par les organ­isa­teurs du SIMA 2022 ; c’est pourquoi ils ont souhaité met­tre en place un ren­dez-vous con­sacré à l’emploi et à la for­ma­tion avec l’espace « SIMA TALENT ». Grâce à des ani­ma­tions ludiques, le SIMA TALENT a pour but de favoris­er la con­nais­sance des dif­férents cur­sus et métiers exis­tant dans le secteur agri­cole tout en per­me­t­tant aux jeunes de mieux les envisager.

Con­cours d’innovation

Comme pour chaque édi­tion, le SIMA reste un révéla­teur des ten­dances de fond du secteur, grâce aux « SIMA Inno­va­tion Awards ». Con­cours à portée inter­na­tionale, les SIMA Inno­va­tion Awards récom­pensent depuis 1931 les matériels, les pro­duits, les tech­niques et les ser­vices les plus inno­vants présen­tés par les exposants du salon.

Pour cette édi­tion 2022, les lau­réats seront classés en cinq catégories :
• De la récolte au stockage ;
• Éle­vage, éner­gies renou­ve­lables, bio­masse et biomatériaux ;
• Robo­t­ique et élec­tron­ique embarquée ;
• Ser­vices et logiciels ;
• Sols et cultures.

Enfin, en parte­nar­i­at avec Axe­ma et Nuffield France, le SIMA organ­ise pour la pre­mière fois le con­cours européen « SIMA Farm­ing Awards » dont l’objectif est de met­tre en lumière des ini­tia­tives nova­tri­ces d’agriculteurs français et européens. Pour cette édi­tion, le con­cours est ouvert aux agricul­teurs des pays suiv­ants : Alle­magne, Bel­gique, Espagne, France, Irlande, Ital­ie, Pays-Bas, Roumanie et Royaume-Uni. 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.