Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Électricité : baisser les dépenses

À l’heure où les prix de l’électricité explosent, faire des économies est plus que jamais néces­saire pour con­tenir l’inflation des OPEX. Mais l’optimisation du poste de con­som­ma­tion élec­trique demande une exper­tise. La société énergem (groupe UEM) maîtrise par­faite­ment ce sujet au béné­fice de ses clients. Un ser­vice qu’a choisi Julien Pidolle de la société MP Biogaz.

Poste élec­tric­ité : un parte­naire, des économies !

En tant que four­nisseur d’énergie, le groupe UEM pro­pose à ses clients des solu­tions per­me­t­tant de réalis­er des économies d’énergie. Chaque four­nisseur d’énergie est tenu d’inciter ses clients à réalis­er des économies. En con­trepar­tie des aides et finance­ments qu’il leur a accordés, le four­nisseur reçoit des Cer­ti­fi­cats d’économies d’énergie (CEE). « Nous accom­pa­gnons finan­cière­ment nos clients dans l’efficacité énergé­tique, avec notam­ment l’installation de sys­tèmes de récupéra­tion de chaleur, d’équipements de vari­a­tion de vitesse, de chauffage ou encore d’éclairage plus économes, indique Damien Lehmann, chargé d’affaires du groupe UEM. Chaque solu­tion d’efficacité énergé­tique doit être étudiée en fonc­tion de la nature et de l’ancienneté du bâti­ment, du type d’équipement énergé­tique et indus­triel et, bien sûr, de l’investissement néces­saire grâce à un suivi per­son­nal­isé assuré par un chargé d’affaires. Ces primes per­me­t­tent ain­si d’accélérer le retour sur investisse­ment, voire de déblo­quer des pro­jets. Une fois la solu­tion retenue, le mon­tant de la prime économie d’énergie est déter­miné et le dossier admin­is­tratif géré par notre pôle CEE. Le groupe UEM peut inter­venir égale­ment en amont pour opti­miser les dépens­es élec­triques et aus­si déter­min­er la meilleure for­mule d’acheminement du contrat.

La société pro­pose, en com­plé­ment, deux ser­vices per­me­t­tant de réalis­er des économies :

• le ser­vice “Objec­tif Réac­t­if”, qui per­met de com­penser, grâce à l’installation de bat­ter­ies de con­den­sa­teurs, l’énergie réac­tive générée (par les moteurs élec­triques, les machines à soud­er ou les fours à induc­tion, par exem­ple) et d’optimiser la puis­sance souscrite ;

• le ser­vice “Objec­tif Super­vi­sion”, sys­tème de télérelève et de pilotage, qui per­met de suiv­re et d’analyser les con­som­ma­tions élec­triques de plusieurs sites, d’être alerté en cas de dérive et de pilot­er plus effi­cace­ment sa per­for­mance énergétique. »

Maîtrise du poste électrique

Exploitant agri­cole à Beux (Moselle) et gérant de la société MP Biogaz, Julien Pidolle est pro­duc­teur d’énergie verte grâce à des pan­neaux pho­to­voltaïques et à des instal­la­tions de méthani­sa­tion. Four­nisseur d’électricité pour ces dernières, le groupe UEM est aus­si aux côtés de MP Biogaz pour réduire sa fac­ture énergétique.

Le groupe UEM lui four­nit l’électricité dont il a besoin (884 MWh par an) et lui rachète l’électricité pro­duite. « Il y a deux ans, alors que les prix étaient au plus bas, UEM m’a con­seil­lé de recon­duire mon con­trat d’achat jusqu’à fin 2023, ce dont je me réjouis aujourd’hui », con­fie Julien Pidolle.

Damien Lehmann, son inter­locu­teur com­mer­cial, lui a égale­ment con­seil­lé l’installation de vari­a­teurs de vitesse sur ses moteurs. Julien Pidolle a ain­si pu réduire ses con­som­ma­tions et obtenir une prime économie d’énergie. Tou­jours sur les con­seils de Damien, il a mis en place des bat­ter­ies de con­den­sa­teurs, pour ne pas être pénal­isé sur l’énergie réactive.

En effet, l’énergie réac­tive util­isée pour les champs mag­né­tiques des moteurs est fac­turée lorsqu’elle est supérieure à 40 % de l’énergie active. Elle peut être com­pen­sée par des bat­ter­ies de con­den­sa­teurs, c’est ce que per­met le ser­vice « Objec­tif Réac­t­if » d’UEM.

Accom­pa­g­né par le groupe UEM, MP Biogaz a, par ailleurs, béné­fi­cié de l’exonération de la con­tri­bu­tion au ser­vice pub­lic de l’électricité. Bien avisé et con­seil­lé, Julien Pidolle est aujourd’hui un « éner­gicul­teur » sere­in, libre de con­sacr­er son énergie aux nou­veaux pro­jets qu’il a en tête !

Les chiffres :
1 000 GWhc de CEE et 7 M€ d’aides ont été ver­sés, en 2021, aux clients de groupe UEM pour leurs démarch­es d’économies d’énergie.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.