Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

« Nous voulons alimenter nos clients avec 100 % d’énergie renouvelable »

Hydro­gen+. Vous pro­posez de con­stru­ire un nou­veau mod­èle, notam­ment dans le secteur de l’énergie, et vous voulez « chang­er l’avenir de l’énergie ». Pou­vez-vous nous en dire plus ? Quelle part pour l’hydrogène ? Quelle voca­tion ter­ri­to­ri­ale et inter­na­tionale ? Où vous situez-vous ?

Roland Kaepp­n­er. L’objectif de NEOM est de faire en sorte que tous les rési­dents et les indus­tries de NEOM soient ali­men­tés par un sys­tème d’énergie 100 % renou­ve­lable avec un appro­vi­sion­nement durable en eau pour les besoins rési­den­tiels et indus­triels. ENOWA, la fil­iale énergie, eau et hydrogène de NEOM, tra­vaille à la réal­i­sa­tion de cet objectif.

Il s’agit de créer une économie cir­cu­laire, à l’échelle, qui fera d’ENOWA, et de NEOM, une référence en matière d’écosystèmes inté­grés d’énergie et d’eau durables dans la région et au-delà.

Cela a de nom­breuses impli­ca­tions pos­i­tives pour les per­son­nes, les entre­pris­es, les com­mu­nautés et, bien sûr, la nature. Par exem­ple, cela sig­ni­fie que notre eau sera dessalée en util­isant des éner­gies renou­ve­lables. Et la saumure ne sera pas rejetée dans la mer : au con­traire, toutes les ressources pré­cieuses qu’elle con­tient seront récupérées grâce à des proces­sus innovants.

En ce qui con­cerne l’hydrogène, il joue un rôle majeur dans cette stratégie et cet écosys­tème, et nous per­met d’exporter réelle­ment l’une des ressources les plus pré­cieuses dont nous dis­posons à NEOM : l’énergie renou­ve­lable. En fait, nous sommes en train de con­stru­ire la plus grande usine d’hydrogène vert au monde, une instal­la­tion qui pro­duira 650 tonnes d’hydrogène vert par jour à par­tir de 2026. Il s’agit d’un investisse­ment majeur dans le pro­jet NEOM, réal­isé grâce à un parte­nar­i­at de type joint-ven­ture entre ACWA Pow­er, Air Prod­ucts et NEOM.

Il s’agit d’un véri­ta­ble tra­vail de pio­nnier qui n’a jamais été réal­isé à cette échelle.

Quels sont vos objec­tifs pour le Forum de l’hydrogène à Mona­co et qu’allez-vous présen­ter ? Recherchez-vous des investis­seurs, des indus­triels, etc. ?

La réus­site de l’hydrogène vert aura deux dimen­sions : la pre­mière est de le ren­dre disponible à des prix com­péti­tifs et à grande échelle – ce que nous faisons avec notre grand pro­jet d’usine – et la sec­onde est de tir­er par­ti de l’impact posi­tif de l’hydrogène vert sur le cli­mat dans les appli­ca­tions indus­trielles et d’infrastructure.

Alors que l’hydrogène est depuis longtemps un élé­ment incon­tourn­able de la mobil­ité ter­restre grâce aux tech­nolo­gies des piles à com­bustible, nous voyons une demande et une oppor­tu­nité mas­sives pour décar­bon­er le secteur maritime.

Le lit­toral de la mer Rouge de NEOM pos­sède une struc­ture réci­fale unique et intacte et nous devons éviter la pol­lu­tion causée par les car­bu­rants con­ven­tion­nels. En parte­nar­i­at avec la Mona­co Hydro­gen Alliance (MHA), nous encour­a­geons l’innovation qui per­me­t­tra de rassem­bler les per­son­nes, les entre­pris­es et les com­mu­nautés qui parta­gent la même atti­tude de pio­nnier face aux pos­si­bil­ités de l’hydrogène.

Quels mes­sages souhaitez-vous faire pass­er lors de l’événement ?

Le mes­sage est clair : l’avenir est main­tenant, il a déjà com­mencé. Les tech­nolo­gies arrivent à matu­rité pour ren­dre la mobil­ité mar­itime par l’hydrogène pro­pre et durable, pour pro­téger nos rivages et leurs habi­tats et pour con­tribuer à réduire les émis­sions de car­bone. Mais il faut agir et cela passe par la col­lab­o­ra­tion ; nous con­sid­érons que les alliances mon­di­ales comme la MHA sont essen­tielles à la pro­liféra­tion de ces tech­nolo­gies. Nous devons nous con­cen­tr­er sur l’augmentation de l’intérêt et de la demande mon­di­ale, en don­nant aux jeunes entre­pris­es et aux pio­nniers l’élan dont ils ont besoin pour réus­sir. Je vois le MHA comme un forum per­me­t­tant de rassem­bler les par­ties prenantes, des inno­va­teurs aux investisseurs.

Que pensez-vous du déploiement futur de la mobil­ité à l’hydrogène ?

La mobil­ité à l’hydrogène fait l’objet de dis­cus­sions depuis des décen­nies, et elle a main­tenant franchi le point de bas­cule­ment. La tech­nolo­gie est presque entière­ment com­mer­cial­isée et sa mise à l’échelle entraîn­era une baisse des coûts. Le car­bu­rant est égale­ment disponible à des prix com­péti­tifs par rap­port aux sys­tèmes de propul­sion tra­di­tion­nels. Cela s’explique par le fait que le coût des éner­gies renou­ve­lables a con­sid­érable­ment bais­sé. En out­re, ce qui était jusqu’à présent un point faible, à savoir la mobil­ité par l’hydrogène dans les secteurs mar­itime et aérien, se développe rapidement.

L’avenir est prometteur.

À propos de l'auteur

Roland Kaeppner

Directeur exécutif hydrogène de NEOM.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.