Hydrogène Magazine Green Innovation Magazine Hydrogen+

45–8 ENERGY obtient son second permis d’exploitation d’hélium en France

Suite à la réal­i­sa­tion de travaux de recherch­es bib­li­ographiques et aux résul­tats de mesures de ter­rain prélim­i­naires encour­ageants, 45–8 ENERGY a décelé un intérêt prospec­tif impor­tant en héli­um, en asso­ci­a­tion à des gaz non com­bustibles (azote et gaz car­bonique) sur la zone des Avant-Monts du Jura.

Afin de confirmer le poten­tiel exploratoire en héli­um de la zone, 45–8 ENERGY a déposé en avril 2021 auprès du Min­istère de la Tran­si­tion Écologique la demande de Per­mis Exclusif de Recherch­es (PER) héli­um et ressources con­nex­es, dit “Avant-Monts Franc-Com­tois”. Ce PER, situé dans l’ouest du départe­ment du Doubs et d’une superfi­cie de 306 km², vient d’être octroyé par arrêté min­istériel et pub­li­ca­tion au Jour­nal Officiel (JORF) en date du 05 août 2022, pour une durée de 5 ans.

Une pre­mière phase exploratoire déterminante

Afin d’approfondir les con­nais­sances géologiques de la zone et confirmer les teneurs en héli­um, un pro­gramme de travaux ambitieux sera déployé. Celui-ci com­porte des acqui­si­tions de don­nées qui seront réal­isées avec des équipements por­tat­ifs per­me­t­tant de car­ac­téris­er le sous-sol sans dan­ger pour l’environnement et les riverains. Il inclut notam­ment de la car­togra­phie géologique de détail, de la prise d’échantillons de gaz dans le sol (à 1m de pro­fondeur) analysés ensuite en lab­o­ra­toire et des mesures géo­physiques (tomo­gra­phie élec­trique, grav­imétrie ou encore mag­né­tique) per­me­t­tant d’imager de manière indi­recte le sous-sol. Un ou plusieurs sondages de faible pro­fondeur com­plèteront éventuelle­ment ce pro­gramme si les résul­tats prélim­i­naires sont encourageants.

L’extension du per­mis demandé est à ce stade néces­saire­ment vaste afin de localis­er les zones les plus prop­ices à la présence d’hélium et, au fur et à mesure des acqui­si­tions de don­nées, de cibler les zones au plus fort poten­tiel. Le but étant à terme, si le poten­tiel est confir­mé, d’implémenter une unité de pro­duc­tion com­pacte et à faible empreinte au sol (équiv­a­lente à un hangar agri­cole) après obten­tion d’une con­ces­sion de production.

Un périmètre au coeur de la Franche-Comté

Le PER englobe 58 com­munes du Doubs appar­tenant à Grand Besançon Métro­pole et à la Com­mu­nauté de Com­munes du Val Marnaysien :

Audeux, Avanne-Aveney, Berthe­lange, Besançon, Beure, Bon­nay, Brail­lans, Burgille, Busy, Chalezeule, Cham­pag­ney, Cham­p­vans-les-Moulins, Châtil­lon-le-Duc, Chau­cenne, Chemaudin et Vaux, Cor­celles-Fer­rières, Cor­con­dray, Cour­chapon, Dan­nemarie-sur-Crète, Decevey, Ecole-Valentin, Etra­bonne, Fer­rières-les-Bois, Fontain, Franey, Fra­nois, Geneuille, Grand­fontaine, Jallerange, Lantenne-Ver­tière, Larn­od, Lav­er­nay, Le Moutherot, Les Aux­ons, Maze­rolles-le-Salin, Mer­cey-le-Grand, Mérey-Vieil­ley, Mis­erey-Salines, Mont­fer­rand-le-Château, Noironte, Pelousey, Pirey, Placey, Pouil­ley-Français, Pouil­ley-les-Vignes, Pugey, Ran­ce­nay, Recologne, Ruf­fey-le-Château, Saint-Vit, Serre-les-Sap­ins, Tal­lenay, Thise, Tho­raise, Tor­pes, Velesmes-Essarts, Vieil­ley et Villers-Buzon.

Un pro­jet acteur de la tran­si­tion écologique

L’intérêt prospec­tif de la zone a été mis en évi­dence par d’anciens sondages réal­isés dans la région (années 60 à 70) men­tion­nant la présence d’hélium, asso­cié à du gaz car­bonique, de l’azote et pour cer­tains, de l’hydrogène naturel.

L’hélium est une ressource naturelle, rare et stratégique, présente dans le sous-sol et à ce jour, exclu­sive­ment importé en Europe de l’Ouest à grands frais énergé­tiques. Les enjeux liés à cette dépen­dance aux impor­ta­tions sont d’autant plus exac­er­bés par le conflit rus­so-ukrainien et les difficultés de trans­port mon­di­ales actuelles. Par ailleurs, ses car­ac­téris­tiques uniques (inerte, léger, non tox­ique, haute con­duc­tiv­ité ther­mique, inodore, peu visqueux…) le ren­dent indis­pens­able à de mul­ti­ples indus­tries cru­ciales comme les secteurs médi­cal (IRM, traite­ment res­pi­ra­toire), élec­tron­ique (semi-con­duc­teur, fibre optique, écrans LCD…) ou encore aéro­nau­tique et spa­tial. Une val­ori­sa­tion locale de l’hélium, gérée en cir­cuit-court, per­me­t­trait, en plus de con­tribuer active­ment à une sou­veraineté nationale sur ce type de ressources cri­tiques, de réduire dras­tique­ment l’impact écologique de la filière.

Le gaz car­bonique indus­triel est égale­ment en proie à des difficultés majeures d’approvisionnement. Mal­gré son vol­ume sans précé­dent dans l’atmosphère, sa con­cen­tra­tion reste néan­moins trop faible pour le purifier par sim­ple filtra­tion de l’air. Il est donc actuelle­ment pro­duit de manière indus­trielle notam­ment pour les besoins des secteurs ali­men­taire, cryo­génique et pour la lutte con­tre les incendies. Val­oris­er de manière con­jointe l’hélium et le gaz car­bonique naturel de la zone reviendrait donc à sat­is­faire locale­ment deux marchés en forte demande.

Enfin, la présence d’une frac­tion mineure d’hydrogène naturel n’est pas non plus à exclure. Une telle ressource, même si présente à hau­teur de quelques pour­cents, pour­ra aisé­ment être val­orisée grâce aux syn­er­gies offertes par la cov­al­ori­sa­tion et ain­si par­ticiper à la pro­duc­tion d’un hydrogène com­plète­ment décar­boné, bon marché et util­isé 100 % localement.

Les chiffres à retenir

2 - C’est le nom­bre de PER héli­um octroyés en France à ce jour, tous détenus par 45–8 ENERGY.

7 — C’est, en mil­lions de m3/an, la con­som­ma­tion française d’hélium gazeux.

12 — C’est, en mil­lions de m3, l’estimation prélim­i­naire et con­ser­va­trice des réserves d’hélium de la zone, qui per­me­t­traient ain­si de cou­vrir près de 2 ans de con­som­ma­tion nationale.

Pour en savoir plus : www.458energy.com

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.