Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Biogaz Vallée : 10e Convention d’affaires du Biogaz et de la Méthanisation

La 10e Con­ven­tion d’affaires organ­isée par Biogaz Val­lée a eu lieu les 29 et 30 novem­bre 2022 à Saint-Éti­enne. Ouver­ture aux col­lec­tiv­ités qui doivent gér­er les biodéchets et prob­lé­ma­tiques du coût de l’électricité ont été au cœur des tables ron­des autour des incon­tourn­ables ren­dez-vous d’affaires de la filière.

Organ­isés de main de maître par Gré­go­ry Lan­nou, directeur de Biogaz Val­lée, et toute son équipe, les 10e ren­dez-vous d’affaires se sont tenus au palais des con­grès de Saint-Éti­enne, lieu qui avait été prévu pour la ses­sion 2020, annulée pour cause de Covid. « En plus de réu­nir tous les por­teurs de pro­jets agri­coles ou énergéti­ciens, nous souhaitons que cette édi­tion soit aus­si un lieu de ren­con­tre pour les col­lec­tiv­ités, a indiqué Gré­go­ry Lan­nou lors de l’événe­ment. Nous invi­tons donc les col­lec­tiv­ités qui sont en réflex­ion sur leur ges­tion des biodéchets, ou qui por­tent un pro­jet de méthani­sa­tion ou de mobil­ité biogaz, à prof­iter des acteurs de la fil­ière présents sur la con­ven­tion pour faire avancer leurs actions. Le principe est sim­ple : les exploitants et por­teurs de pro­jet – agri­coles, indus­triels ou ter­ri­to­ri­aux – s’inscrivent gra­tu­ite­ment et nous organ­isons les ren­con­tres avec les acteurs adap­tés à leurs besoins. »

À not­er, au sujet des biodéchets, que Biogaz Val­lée a égale­ment été présent au Salon des maires et des col­lec­tiv­ités locales à Paris avec une con­férence sur la place des biodéchets dans les gaz renou­ve­lables. Cette table ronde « Biodéchets, faites le plein d’énergie et d’économie cir­cu­laire » organ­isée le 23 novem­bre 2022 à 16 h 30 a réu­ni un représen­tant de la Com­mu­nauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sam­bre, ain­si qu’Arnaud Leroy, directeur du développe­ment durable de SPHERE, et Philippe Mein­rad, agricul­teur méthaniseur qui traite des biodéchets et exploite l’unité de méthani­sa­tion Agri­val­or Énergie.

Coût de l’électricité : que faire ?

La con­ven­tion de Saint-Éti­enne n’a pas fait l’impasse sur la prob­lé­ma­tique actuelle de l’explosion des coûts, en par­ti­c­uli­er de l’électricité, qui met en dif­fi­culté toute la fil­ière. Solu­tions pour com­penser la hausse de ces coûts, val­ori­sa­tion du CO2 et des sous-pro­duits, flex­i­bil­ité sur les intrants, auto­con­som­ma­tion pho­to­voltaïque… la table ronde du deux­ième jour « Faire face à la hausse des coûts et aux évo­lu­tions régle­men­taires » a été con­sacrée aux défis de la fil­ière biogaz dans un con­texte de crise inédite.

Le pre­mier jour, avec la présence d’un représen­tant du min­istère de la Tran­si­tion énergé­tique, a éclairé les aspects con­tractuels, l’usage des sur­plus de pro­duc­tion, le mix cogénération/injection et a répon­du aux ques­tions de la salle lors de la table ronde : « Cogénéra­tion-Injec­tion-GNV : Quelles syn­er­gies pour le présent et l’avenir du biogaz ? ». D’autres thé­ma­tiques ont été abor­dées avec la par­tic­i­pa­tion de Valence Romans Aggloméra­tion, qui a témoigné des actions de créa­tion de grappes de sta­tions GNV, et de la Com­mu­nauté d’agglomération Arlysère qui est venu éclair­er l’utilisation des biodéchets et les impli­ca­tions des col­lec­tiv­ités dans un pro­jet de méthani­sa­tion pour la pro­duc­tion d’énergie locale.

Vis­ite terrain

Le 29 novem­bre au matin, les vis­i­teurs ont pu, sur inscrip­tion préal­able, par­ticiper à la vis­ite du site de méthani­sa­tion Méthamoly et de la sta­tion bioGNV Biogaz des Monts, organ­isée par GRDF et PRODEVAL. Enfin, le 29 au soir, le tra­di­tion­nel dîn­er de gala et de net­work­ing s’est tenu à la ver­rière Fau­riel : un bâti­ment remar­quable de l’ancien site Manufrance, à prox­im­ité immé­di­ate du cen­tre de con­grès. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à con­sul­ter le site www.biogazvallee.eu.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.