Espace partenaires Magazine Blue Innovation

Sea to Sea pour communiquer sur le maritime durable

Blue Innovation. Il y a vingt ans, vous avez découvert votre passion. Racontez-nous cette rencontre avec le monde maritime et la création de votre agence.

SĂ©phanie Roos-Faujour. Sea to sea est nĂ©e quelques annĂ©es après que j’ai dĂ©couvert le secteur maritime par le prisme d’un Ă©vĂ©nement professionnel. Je souhaitais travailler dans un domaine qui me permette de mettre Ă  profit mes compĂ©tences en marketing et commerce international, au service d’un secteur dans lequel je me sente en accord avec mes valeurs et ma vision du monde.

C’est devenu une vĂ©ritable passion. J’ai dĂ©couvert beaucoup de valeurs humaines très fortes et très concrètes, un esprit de solidaritĂ©, une vĂ©ritable filière et aussi un milieu propice Ă  la conquĂŞte, Ă  l’innovation et Ă  l’aventure. On rĂ©alise que la mer est une source d’inspiration dans bien des domaines d’activitĂ©, parce que c’est un environnement naturel exigeant qui appelle Ă  l’humilitĂ© et au dĂ©passement de soi : la conception et la conduite d’un navire impliquent par exemple des contraintes environnementales, rĂ©glementaires, sĂ©curitaires. Et, par essence, les activitĂ©s maritimes sont rattachĂ©es Ă  des territoires, Ă  des ports, Ă  des infrastructures, mais sont aussi ouvertes sur le monde. Lorsque l’on parle de maritime, on parle de navigation, de course au large, de transport, de recherche ocĂ©anographique, de voyages. C’est vraiment toute la richesse de cet Ă©cosystème qui m’a sĂ©duite.

Communiquer, c’est faire savoir et mettre en commun, partager sa passion. Communiquer la mer, c’est mettre en avant tous ces savoir-faire, ces innovations et accompagner le secteur pour qu’il rayonne. Il y a 15 ans, lorsque j’ai crĂ©Ă© Sea to sea, j’ai rĂ©alisĂ© que nombre d’entreprises du secteur disposaient de compĂ©tences, de savoir-faire remarquables, d’une culture et d’une identitĂ© forte, mais ne le faisaient pas suffisamment savoir. Je me suis demandĂ© : « Qu’est-ce que je peux apporter Ă  ce secteur ? Comment puis-je accompagner ces entreprises pour les mettre en lumière et mieux faire connaĂ®tre leurs spĂ©cialitĂ©s et ce que j’appelle la maritimitĂ© ? Â» Sea to sea est une agence de communication BtoB au service des acteurs professionnels du maritime dont elle a fait sa spĂ©cialitĂ©. En bientĂ´t 15 ans, l’agence s’est dĂ©veloppĂ©e et structurĂ©e et nous sommes aujourd’hui une Ă©quipe de quatre personnes qui partagent la mĂŞme passion et la mĂŞme envie de cultiver notre identitĂ© maritime.

Vous accompagnez vos clients en mettant en valeur des qualitĂ©s comme l’écoute, la confiance et la loyautĂ©. Quelle est votre approche, surtout en ce qui concerne la RSE, la transition Ă©cologique ?

Accompagner nos clients, c’est les accompagner dans leur Ă©volution et dans leurs transitions. Avec l’urgence climatique, la nĂ©cessaire prĂ©servation des ocĂ©ans, le secteur vit une accĂ©lĂ©ration inĂ©dite dans les transitions Ă©cologique et Ă©coĂ©nergĂ©tique. La communication des entreprises est dĂ©sormais très proche d’une communication grand public pour laquelle nous cherchons Ă  apporter des rĂ©ponses aux enjeux sociĂ©taux. Nous aidons les entreprises du secteur Ă  prendre pleinement conscience de ces accĂ©lĂ©rations et les aidons Ă  parler, preuve Ă  l’appui, de leurs bonnes pratiques ou de leurs innovations. Nous les invitons Ă  tĂ©moigner des actions mises en place, par exemple pour la dĂ©carbonation du transport maritime, avec leurs solutions de propulsion Ă©lectrique ou de propulsion par le vent. Nous ne nous contentons pas de mettre en place des plans de communication ou de faire des relations presse ; nous construisons avec eux un rĂ©cit nouveau auquel nous prenons part. Nous nous faisons ambassadeurs de leurs initiatives en mettant aussi en place des partenariats avec des Ă©vĂ©nements maritimes professionnels comme Euromaritime, Euronaval, Itechmer ou, plus rĂ©cemment, Bluetec sea and Coastline et Pollutec. Nous travaillons aussi en Ă©troite collaboration avec des mĂ©dias spĂ©cialisĂ©s du secteur comme le magazine Blue Innovation, de manière Ă  augmenter la visibilitĂ© des actions positives en faveur d’une croissance bleue durable.

Le cĂ´tĂ© « cousue mer Â», c’est ce que nous construisons avec les acteurs du maritime dans leur intĂ©rĂŞt, avec notre investissement et notre expertise, car nous sommes membres Ă  part entière de cette communautĂ© maritime.

Ă€ propos de l'auteur

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.