Espace partenaires Magazine Blue Innovation

Sea to Sea pour communiquer sur le maritime durable

Blue Inno­va­tion. Il y a vingt ans, vous avez décou­vert votre pas­sion. Racon­tez-nous cette ren­con­tre avec le monde mar­itime et la créa­tion de votre agence.

Séphanie Roos-Fau­jour. Sea to sea est née quelques années après que j’ai décou­vert le secteur mar­itime par le prisme d’un événe­ment pro­fes­sion­nel. Je souhaitais tra­vailler dans un domaine qui me per­me­tte de met­tre à prof­it mes com­pé­tences en mar­ket­ing et com­merce inter­na­tion­al, au ser­vice d’un secteur dans lequel je me sente en accord avec mes valeurs et ma vision du monde.

C’est devenu une véri­ta­ble pas­sion. J’ai décou­vert beau­coup de valeurs humaines très fortes et très con­crètes, un esprit de sol­i­dar­ité, une véri­ta­ble fil­ière et aus­si un milieu prop­ice à la con­quête, à l’innovation et à l’aventure. On réalise que la mer est une source d’inspiration dans bien des domaines d’activité, parce que c’est un envi­ron­nement naturel exigeant qui appelle à l’humilité et au dépasse­ment de soi : la con­cep­tion et la con­duite d’un navire impliquent par exem­ple des con­traintes envi­ron­nemen­tales, régle­men­taires, sécu­ri­taires. Et, par essence, les activ­ités mar­itimes sont rat­tachées à des ter­ri­toires, à des ports, à des infra­struc­tures, mais sont aus­si ouvertes sur le monde. Lorsque l’on par­le de mar­itime, on par­le de nav­i­ga­tion, de course au large, de trans­port, de recherche océanographique, de voy­ages. C’est vrai­ment toute la richesse de cet écosys­tème qui m’a séduite.

Com­mu­ni­quer, c’est faire savoir et met­tre en com­mun, partager sa pas­sion. Com­mu­ni­quer la mer, c’est met­tre en avant tous ces savoir-faire, ces inno­va­tions et accom­pa­g­n­er le secteur pour qu’il ray­onne. Il y a 15 ans, lorsque j’ai créé Sea to sea, j’ai réal­isé que nom­bre d’entreprises du secteur dis­po­saient de com­pé­tences, de savoir-faire remar­quables, d’une cul­ture et d’une iden­tité forte, mais ne le fai­saient pas suff­isam­ment savoir. Je me suis demandé : « Qu’est-ce que je peux apporter à ce secteur ? Com­ment puis-je accom­pa­g­n­er ces entre­pris­es pour les met­tre en lumière et mieux faire con­naître leurs spé­cial­ités et ce que j’appelle la mar­itim­ité ? » Sea to sea est une agence de com­mu­ni­ca­tion BtoB au ser­vice des acteurs pro­fes­sion­nels du mar­itime dont elle a fait sa spé­cial­ité. En bien­tôt 15 ans, l’agence s’est dévelop­pée et struc­turée et nous sommes aujourd’hui une équipe de qua­tre per­son­nes qui parta­gent la même pas­sion et la même envie de cul­tiv­er notre iden­tité maritime.

Vous accom­pa­g­nez vos clients en met­tant en valeur des qual­ités comme l’écoute, la con­fi­ance et la loy­auté. Quelle est votre approche, surtout en ce qui con­cerne la RSE, la tran­si­tion écologique ?

Accom­pa­g­n­er nos clients, c’est les accom­pa­g­n­er dans leur évo­lu­tion et dans leurs tran­si­tions. Avec l’urgence cli­ma­tique, la néces­saire préser­va­tion des océans, le secteur vit une accéléra­tion inédite dans les tran­si­tions écologique et écoén­ergé­tique. La com­mu­ni­ca­tion des entre­pris­es est désor­mais très proche d’une com­mu­ni­ca­tion grand pub­lic pour laque­lle nous cher­chons à apporter des répons­es aux enjeux socié­taux. Nous aidons les entre­pris­es du secteur à pren­dre pleine­ment con­science de ces accéléra­tions et les aidons à par­ler, preuve à l’appui, de leurs bonnes pra­tiques ou de leurs inno­va­tions. Nous les invi­tons à témoign­er des actions mis­es en place, par exem­ple pour la décar­bon­a­tion du trans­port mar­itime, avec leurs solu­tions de propul­sion élec­trique ou de propul­sion par le vent. Nous ne nous con­tentons pas de met­tre en place des plans de com­mu­ni­ca­tion ou de faire des rela­tions presse ; nous con­stru­isons avec eux un réc­it nou­veau auquel nous prenons part. Nous nous faisons ambas­sadeurs de leurs ini­tia­tives en met­tant aus­si en place des parte­nar­i­ats avec des événe­ments mar­itimes pro­fes­sion­nels comme Euro­mar­itime, Euron­aval, Itech­mer ou, plus récem­ment, Bluetec sea and Coast­line et Pol­lutec. Nous tra­vail­lons aus­si en étroite col­lab­o­ra­tion avec des médias spé­cial­isés du secteur comme le mag­a­zine Blue Inno­va­tion, de manière à aug­menter la vis­i­bil­ité des actions pos­i­tives en faveur d’une crois­sance bleue durable.

Le côté « cousue mer », c’est ce que nous con­stru­isons avec les acteurs du mar­itime dans leur intérêt, avec notre investisse­ment et notre exper­tise, car nous sommes mem­bres à part entière de cette com­mu­nauté maritime.

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.