Espace partenaires Magazine Green Innovation

Suez en Île-de-France, acteur majeur de la transition énergétique

Green Inno­va­tion. Pour­riez-vous présenter l’activité de Suez Île-de-France en matière de val­ori­sa­tion des déchets en faveur de la pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable, locale et décarbonée ?

Jean-Michel Kale­ta. Afin de lut­ter active­ment con­tre le change­ment cli­ma­tique, Suez développe pour ses clients des solu­tions inno­vantes per­me­t­tant de réduire les émis­sions de gaz à effet de serre (GES), d’optimiser la per­for­mance énergé­tique et de favoris­er la pro­duc­tion d’énergie renouvelable.

Les unités de val­ori­sa­tion énergé­tique (UVE) trans­for­ment les ordures ménagères non recy­clables en énergie, ce qui per­met d’alimenter les réseaux de chaleur urbains en chaleur ou de pro­duire de l’électricité. Les résidus solides d’incinération (mâchefers) sont par ailleurs dirigés vers des fil­ières de traite­ment afin d’être val­orisés dans les travaux publics, comme rem­blai ou sous-couche routière.

Suez exploite en Île-de-France six unités de val­ori­sa­tion énergé­tique pour ses clients et col­lec­tiv­ités, qui per­me­t­tent de val­oris­er 1,8 mil­lion de tonnes de déchets non recy­clables en énergie et d’alimenter près de 550 000 habi­tants en chauffage ou en électricité.

Pour en savoir plus : 
https://bit.ly/3UROwyI

Parlez-nous du procédé Degrés Bleus dont vous êtes le concepteur.

Marie-Cécile de Chezelles. Depuis plus de dix ans, Suez met en place pour les villes la solu­tion Degrés Bleus qui ali­mente des bâti­ments, des écoles, des piscines… Le principe con­siste à récupér­er les calo­ries des eaux usées pour les réu­tilis­er locale­ment, à l’endroit même où elles sont collectées.

En Île-de-France, nous avons instal­lé la solu­tion Degrés Bleus sur 12 sites (piscine, bâti­ments admin­is­trat­ifs, écoles…), ce qui per­met d’économiser 1 500 tonnes d’équivalent CO2. C’est un investisse­ment dans une énergie renou­ve­lable, durable et dont le coût est stable.

Les autres avan­tages de cette solu­tion : 

• es eaux usées restent dans les collecteurs ;

• as de « manip­u­la­tion des eaux usées » ;

• oins d’emprise au sol, moins de fonci­er nécessaire.

Sans nui­sance et sans dan­ger, Degrés Bleus s’adapte aus­si bien sur un réseau neuf que sur un réseau exis­tant : loge­ments, bureaux, piscines, hôpi­taux, maisons de retraite, écoles…

Quelles sont les tech­nolo­gies util­isées pour la pro­duc­tion de cette énergie renouvelable ?

M.-C. de C. La solu­tion Degrés Bleus repose sur un échangeur de chaleur cou­plé à une pompe à chaleur. Con­sti­tué d’un cir­cuit de canal­i­sa­tions en boucle fer­mée, l’échangeur trans­porte une eau qui va être chauf­fée par la chaleur des eaux usées. Elle parvient ensuite à la pompe qui assure la tran­si­tion entre le réseau d’assainissement et le cir­cuit de chauffage. En sor­tie de pompe à chaleur, l’énergie est util­is­able à un niveau de tem­péra­ture com­pat­i­ble avec les besoins des bâti­ments.                               

Motion design expli­catif de la solu­tion Degrés Bleus : https://bit.ly/3Xdh9YW

À propos de l'auteur

Jean-Michel Kaleta

Directeur pour le territoire Île-de-France, Service aux collectivités, Recyclage & Valorisation chez Suez.

À propos de l'auteur

Marie-Cécile de Chezelles

Directrice Grands Comptes Île-de-France, Solutions avancées chez Suez.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.