Espace partenaires Magazine Green Innovation

Suez en Île-de-France, acteur majeur de la transition énergétique

Green Innovation. Pourriez-vous présenter l’activité de Suez Île-de-France en matière de valorisation des déchets en faveur de la production d’énergie renouvelable, locale et décarbonée ?

Jean-Michel Kaleta. Afin de lutter activement contre le changement climatique, Suez développe pour ses clients des solutions innovantes permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’optimiser la performance énergétique et de favoriser la production d’énergie renouvelable.

Les unités de valorisation énergétique (UVE) transforment les ordures ménagères non recyclables en énergie, ce qui permet d’alimenter les réseaux de chaleur urbains en chaleur ou de produire de l’électricité. Les résidus solides d’incinération (mâchefers) sont par ailleurs dirigés vers des filières de traitement afin d’être valorisés dans les travaux publics, comme remblai ou sous-couche routière.

Suez exploite en Île-de-France six unités de valorisation énergétique pour ses clients et collectivités, qui permettent de valoriser 1,8 million de tonnes de déchets non recyclables en énergie et d’alimenter près de 550 000 habitants en chauffage ou en électricité.

Pour en savoir plus : 
https://bit.ly/3UROwyI

Parlez-nous du procédé Degrés Bleus dont vous êtes le concepteur.

Marie-Cécile de Chezelles. Depuis plus de dix ans, Suez met en place pour les villes la solution Degrés Bleus qui alimente des bâtiments, des écoles, des piscines… Le principe consiste à récupérer les calories des eaux usées pour les réutiliser localement, à l’endroit même où elles sont collectées.

En Île-de-France, nous avons installé la solution Degrés Bleus sur 12 sites (piscine, bâtiments administratifs, écoles…), ce qui permet d’économiser 1 500 tonnes d’équivalent CO2. C’est un investissement dans une énergie renouvelable, durable et dont le coût est stable.

Les autres avantages de cette solution : 

• es eaux usées restent dans les collecteurs ;

• as de « manipulation des eaux usées » ;

• oins d’emprise au sol, moins de foncier nécessaire.

Sans nuisance et sans danger, Degrés Bleus s’adapte aussi bien sur un réseau neuf que sur un réseau existant : logements, bureaux, piscines, hôpitaux, maisons de retraite, écoles…

Quelles sont les technologies utilisées pour la production de cette énergie renouvelable ?

M.-C. de C. La solution Degrés Bleus repose sur un échangeur de chaleur couplé à une pompe à chaleur. Constitué d’un circuit de canalisations en boucle fermée, l’échangeur transporte une eau qui va être chauffée par la chaleur des eaux usées. Elle parvient ensuite à la pompe qui assure la transition entre le réseau d’assainissement et le circuit de chauffage. En sortie de pompe à chaleur, l’énergie est utilisable à un niveau de température compatible avec les besoins des bâtiments.                               

Motion design explicatif de la solution Degrés Bleus : https://bit.ly/3Xdh9YW

À propos de l'auteur

Jean-Michel Kaleta

Directeur pour le territoire Île-de-France, Service aux collectivités, Recyclage & Valorisation chez Suez.

À propos de l'auteur

Marie-Cécile de Chezelles

Directrice Grands Comptes Île-de-France, Solutions avancées chez Suez.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.