Espace partenaires Magazine Green Innovation

GreenTech Forum : « la transition vers un numérique plus respectueux de l’environnement n’est plus une option »

Green Inno­va­tion. Pour­riez-vous par­ler des temps forts de cette deux­ième édi­tion de Green­Tech Forum ?

Aube Jean­bart. Tout d’abord, j’aime rap­pel­er que le Green­Tech Forum a été créé l’année dernière… Les 1er et 2 décem­bre, c’é­tait donc sa deux­ième édi­tion. C’est d’ores et déjà une très belle évo­lu­tion, avec un dou­ble­ment du nom­bre d’exposants, et une hausse impor­tante du nom­bre de par­tic­i­pants inscrits ! Nous sommes donc heureux que ce nou­v­el événe­ment trou­ve le suc­cès qu’il mérite.

Le nou­veau pro­gramme de con­férences a été très riche, et le nom­bre d’ateliers pra­tiques a dou­blé, ayant per­mis à cha­cun de pass­er un moment riche en enseigne­ments pour met­tre en place des solu­tions con­crètes sur la réduc­tion de l’impact envi­ron­nemen­tal du numérique.

Dans ce con­texte de crise énergé­tique, quelle est l’importance de la tran­si­tion vers le numérique responsable ?

Tout d’abord, cette tran­si­tion n’est pas récente : plusieurs acteurs du secteur œuvrent depuis de nom­breuses années, pour cer­tains, en ce sens. Il y a eu des cam­pagnes de sen­si­bil­i­sa­tion, de préven­tion… Aujourd’hui, je dirais que nous sommes dans les plans d’action. Puisqu’il sem­ble qu’il y ait désor­mais une plus grande con­science de l’urgence cli­ma­tique, la tran­si­tion vers un numérique plus respectueux de l’environnement n’est plus une option.

J’insiste sur « plus respectueux », car le but est de réduire au mieux l’impact envi­ron­nemen­tal de son activ­ité professionnelle.

Durant deux jours, au tra­vers des 40 ate­liers et des 20 con­férences prévus, nous avons à cœur d’apporter des infor­ma­tions per­ti­nentes, des retours d’expérience util­isa­teur à tous les pro­fes­sion­nels présents, du débu­tant à l’expert.

Une étude récente du label Numérique Respon­s­able annonce qu’Internet représente 4 % des émis­sions de GES. L’ADEME indique qu’il y a 9 mil­liards d’appareils (tous ter­minaux con­fon­dus). Quand on sait que la fab­ri­ca­tion d’un ordi­na­teur a néces­sité 22 kg de pro­duits chim­iques, 240 kg de com­bustible et 1,5 tonne d’eau, je vous laisse faire le cal­cul ! L’importance de la tran­si­tion se situe donc à la fois dès la con­cep­tion (des pro­duits et des ser­vices), dans le cycle et la durée de vie de chaque équipement, mais égale­ment dans les usages que nous faisons tous du numérique au quo­ti­di­en (pro­fes­sion­nels comme par­ti­c­uliers, d’ailleurs).

Plus d’in­for­ma­tion  : greentech-forum.com

À propos de l'auteur

Aube Jeanbart

Directrice du GreenTech Forum.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.