Espace partenaires Magazine Green Innovation

GreenTech Forum : « la transition vers un numérique plus respectueux de l’environnement n’est plus une option »

Green Innovation. Pourriez-vous parler des temps forts de cette deuxième édition de GreenTech Forum ?

Aube Jeanbart. Tout d’abord, j’aime rappeler que le GreenTech Forum a été créé l’année dernière… Les 1er et 2 décembre, c’était donc sa deuxième édition. C’est d’ores et déjà une très belle évolution, avec un doublement du nombre d’exposants, et une hausse importante du nombre de participants inscrits ! Nous sommes donc heureux que ce nouvel événement trouve le succès qu’il mérite.

Le nouveau programme de conférences a été très riche, et le nombre d’ateliers pratiques a doublé, ayant permis à chacun de passer un moment riche en enseignements pour mettre en place des solutions concrètes sur la réduction de l’impact environnemental du numérique.

Dans ce contexte de crise énergétique, quelle est l’importance de la transition vers le numérique responsable ?

Tout d’abord, cette transition n’est pas récente : plusieurs acteurs du secteur œuvrent depuis de nombreuses années, pour certains, en ce sens. Il y a eu des campagnes de sensibilisation, de prévention… Aujourd’hui, je dirais que nous sommes dans les plans d’action. Puisqu’il semble qu’il y ait désormais une plus grande conscience de l’urgence climatique, la transition vers un numérique plus respectueux de l’environnement n’est plus une option.

J’insiste sur « plus respectueux », car le but est de réduire au mieux l’impact environnemental de son activité professionnelle.

Durant deux jours, au travers des 40 ateliers et des 20 conférences prévus, nous avons à cœur d’apporter des informations pertinentes, des retours d’expérience utilisateur à tous les professionnels présents, du débutant à l’expert.

Une étude récente du label Numérique Responsable annonce qu’Internet représente 4 % des émissions de GES. L’ADEME indique qu’il y a 9 milliards d’appareils (tous terminaux confondus). Quand on sait que la fabrication d’un ordinateur a nécessité 22 kg de produits chimiques, 240 kg de combustible et 1,5 tonne d’eau, je vous laisse faire le calcul ! L’importance de la transition se situe donc à la fois dès la conception (des produits et des services), dans le cycle et la durée de vie de chaque équipement, mais également dans les usages que nous faisons tous du numérique au quotidien (professionnels comme particuliers, d’ailleurs).

Plus d’information : greentech-forum.com

À propos de l'auteur

Aube Jeanbart

Directrice du GreenTech Forum.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.