Biogaz Magazine Biogaz

Filière gaz énergie : études des métiers et compétence à horizon 2030

Une étude prospec­tive des métiers et com­pé­tences de la fil­ière des gaz, de la chaleur et des solu­tions énergé­tiques asso­ciées à hori­zon 2030 a été pub­liée dans le cadre de l’EDEC (Engage­ment de Développe­ment de l’Emploi et des Com­pé­tences). À la fois quan­ti­ta­tive et qual­i­ta­tive, elle offre une vision très com­plète des métiers et des for­ma­tions de notre fil­ière.

La fil­ière des gaz, de la chaleur et des solu­tions énergé­tiques asso­ciées se trou­ve au cœur des enjeux de la tran­si­tion énergé­tique, rap­pelle cette étude. La France s’est fixé des objec­tifs ambitieux en matière de tran­si­tion énergé­tique, avec l’atteinte de la neu­tral­ité car­bone à l’horizon 2050, qu’elle décline au tra­vers de la Stratégie Nationale Bas-Car­bone (SNBC) et de la Pro­gram­ma­tion Pluri­an­nuelle de l’Énergie (PPE). À l’urgence cli­ma­tique vient aujourd’hui s’ajouter un enjeu de sou­veraineté énergé­tique à l’échelle européenne, pré­cip­ité par la guerre en Ukraine, qui boule­verse les grands équili­bres stratégiques et énergé­tiques de l’Europe.

Struc­tur­er la filière

Dans ce con­texte, la fil­ière doit se struc­tur­er pour faire face aux enjeux de trans­for­ma­tion, en par­ti­c­uli­er sur le volet de l’emploi et des com­pé­tences. Mais pour faire face aux enjeux, cette fil­ière com­pos­ite à l’intersection de plusieurs branch­es pro­fes­sion­nelles, qui agrège des activ­ités très var­iées (pro­duc­tion, infra­struc­tures, ser­vices), des acteurs hétérogènes (de l’artisan plom­bier-chauffag­iste aux grands groupes), doit se struc­tur­er et gag­n­er en vis­i­bil­ité. C’est l’objectif de l’Engagement de Développe­ment de l’Emploi et des Com­pé­tences de la fil­ière des gaz, de la chaleur et des solu­tions énergé­tiques asso­ciées, signé en octo­bre 2021 par le min­istère du Tra­vail, de l’Emploi et de l’Insertion, des organ­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles d’employeurs, des organ­i­sa­tions syn­di­cales de salariés représen­ta­tives de la fil­ière élec­trique et gaz­ière et de la branche des équipements ther­miques et de génie cli­ma­tique, des asso­ci­a­tions syn­di­cales pro­fes­sion­nelles de la fil­ière des gaz, de la chaleur et des solu­tions énergé­tiques asso­ciées (par­mi lesquelles citons l’Association Française du gaz – AFG –, France Hydrogène et France Bio­méthane). L’AFG a été man­datée par les autres sig­nataires pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord, en lien avec l’organisme relais, l’OPCO 2i.

La démarche a pour objec­tif d’accompagner la fil­ière dans la tran­si­tion énergé­tique, d’anticiper au mieux les évo­lu­tions des métiers et besoins de com­pé­tences à hori­zon 2030, et d’orienter les poli­tiques publiques notam­ment en ter­mes de formation. 

Objec­tifs et méthodologie 

Pour ce faire, l’EDEC s’articule autour d’un pre­mier volet dont l’objectif con­siste à car­togra­phi­er la fil­ière telle qu’elle existe aujourd’hui en ter­mes d’emplois, de métiers, de com­pé­tences et de for­ma­tions, avant d’analyser les ten­dances et définir les prospec­tives au tra­vers d’une étude qual­i­ta­tive et quan­ti­ta­tive. Un sec­ond volet con­sis­tera à fédér­er l’ensemble des acteurs de la fil­ière. Le troisième volet a, quant à lui, voca­tion à accom­pa­g­n­er la mise en place d’actions pilotes et territoriales.

LHH et Adec­co Ana­lyt­ics, deux fil­iales de The Adec­co Group, ont été man­datées, dans le cadre de ce pre­mier volet de l’EDEC, pour réalis­er une étude prospec­tive des métiers et com­pé­tences de la fil­ière des gaz, de la chaleur et des solu­tions énergé­tiques asso­ciées à hori­zon 2030. 

L’étude s’articule autour d’un diag­nos­tic quan­ti­tatif des emplois (directs et indi­rects), des métiers et com­pé­tences, d’une pro­jec­tion à hori­zon 2030 de la fil­ière autour de trois scé­nar­ios, et d’une analyse qual­i­ta­tive des métiers sus­cep­ti­bles d’évoluer à l’horizon 2030, notam­ment afin d’analyser l’adéquation entre l’offre de for­ma­tion actuelle et les besoins.

Elle com­porte :

• Une analyse par mail­lon de la chaîne de valeur de la fil­ière des gaz, de la chaleur et des solu­tions énergé­tiques asso­ciées, et par région ;

• Un référen­tiel com­mun des métiers exis­tants dans le périmètre de l’EDEC ;

• Une sim­u­la­tion quan­ti­ta­tive des emplois à l’horizon 2030 en ten­ant compte notam­ment des pre­scrip­tions de la PPE (2018–2023).

Ce diag­nos­tic quan­ti­tatif est accom­pa­g­né par :

• Une analyse des fac­teurs de change­ment et scé­nario d’évolution à hori­zon 2030 ;

• Un panora­ma des métiers sus­cep­ti­bles d’évoluer à l’horizon 2030, et des passerelles métiers pou­vant faciliter les évo­lu­tions professionnelles ;

• Une analyse de l’adéquation entre l’offre de for­ma­tion actuelle et les besoins de demain ;

• Un éclairage sur quelques régions dont les ini­tia­tives peu­vent être répliquées à l’échelle.

Métiers en pleine évolution

La fil­ière, telle que définie dans le cadre de cet EDEC, compte 231 400 salariés en 2021, répar­tis sur les cinq mail­lons de la chaîne de valeur : pro­duc­tion (9 800), trans­port et stock­age (11 800), dis­tri­b­u­tion (16 300), com­mer­cial­i­sa­tion et vente (14 500), ser­vices énergé­tiques, équipements et instal­la­tions (179 000). Elle présente un très fort poten­tiel de créa­tion d’emplois jusqu’à 170 000 selon les 3 scé­nar­ios pro­posés cor­re­spon­dant à un déploiement plus ou moins impor­tant des gaz verts.

Les salariés de la fil­ière voient leurs métiers se trans­former, et doivent être accom­pa­g­nés au plus près des besoins des entre­pris­es et des ter­ri­toires. Si les besoins vont évoluer quan­ti­ta­tive­ment en ter­mes d’emplois, les métiers et com­pé­tences des salariés de la fil­ière vont égale­ment se trans­former qual­i­ta­tive­ment, sous l’effet de qua­tre grandes ten­dances qui affectent tous les métiers de la filière :

• La décar­bon­a­tion de la fil­ière et l’émergence de nou­veaux procédés « verts » ;

• La diver­si­fi­ca­tion du mix énergé­tique, avec un nou­veau mail­lage ter­ri­to­r­i­al et un mod­èle multi-énergies ;

• Les nou­veaux usages de con­som­ma­tion d’énergie en lien avec l’efficacité énergé­tique  ;

• Les évo­lu­tions tech­nologiques : dig­i­tal­i­sa­tion, développe­ment de don­nées et inter­net des objets.

Iden­ti­fi­ca­tion des métiers

Il y a donc un enjeu d’identification des évo­lu­tions des métiers et com­pé­tences à hori­zon 2030, et de prévi­sion des besoins de for­ma­tion. L’objectif de l’EDEC con­siste à accom­pa­g­n­er la fil­ière dans la tran­si­tion écologique, énergé­tique et numérique qu’elle con­naît, et appréhen­der au mieux les évo­lu­tions des métiers et besoins en com­pé­tences qui en découlent à hori­zon 2030.

Les travaux menés s’inscrivent ain­si dans le cadre de la mise en œuvre de la Pro­gram­ma­tion Pluri­an­nuelle de l’Énergie (PPE) et doivent per­me­t­tre aux acteurs de la fil­ière de dis­pos­er d’une vision de l’existant et des pro­jec­tions à hori­zon 2030, ser­vant de base de réflex­ion pour ori­en­ter les poli­tiques publiques, notam­ment en ter­mes de formation. 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.