Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

CHARBONE Hydrogène Corporation : l’hydrogène vert en écoproduction

Spé­cial­isée dans la pro­duc­tion d’hydrogène vert, la société cana­di­enne Char­bone développe une unité mod­u­laire de pro­duc­tion d’hydrogène par élec­trol­yse aux Capex et Opex réduits. En plus du marché nord-améri­cain, la société souhaite s’engager dans le développe­ment d’une pro­duc­tion d’hydrogène vert en Europe. Entre­tien avec son vice-prési­dent, Johann Bureau.

La société Char­bone a été créée au Québec en 2019 par un groupe de spé­cial­istes en énergie renou­ve­lable sous l’impulsion de Dave Gagnon, actuel CEO. « Notre objec­tif est de pro­duire exclu­sive­ment de l’hydrogène vert à un coût com­péti­tif par rap­port aux éner­gies fos­siles, explique Johann Bureau, vice-prési­dent de Char­bone, tout en con­tribuant à la décar­bon­a­tion de l’industrie et de la mobil­ité. » Jusqu’ici, la pro­duc­tion d’hydrogène, prin­ci­pale­ment par vapore­for­mage, est entre les mains de gross­es sociétés comme Air Liq­uide, Air Prod­uct, Linde… Elles ont dévelop­pé des pro­duc­tions mas­sives près de gros con­som­ma­teurs : désul­fu­ra­tion du gasoil en raf­finer­ie, pro­duc­tion d’ammoniac pour engrais, indus­trie du verre, du ciment, de l’électronique… La pro­duc­tion par vapore­for­mage génère en effet 10 tonnes de CO2 par tonne d’hydrogène pro­duite. « On peut certes les capter et les enfouir et pro­duire ain­si de l’hydrogène bleu, mais c’est coû­teux et difficile. »

Unité de pro­duc­tion modulable

« Avec notre pro­duc­tion d’hydrogène vert, les indus­tries pour­ront reven­dre des crédits ou amélior­er leur bilan car­bone. Du côté de la mobil­ité, l’utilisation de l’hydrogène vert per­met un temps de charge rapi­de des véhicules. Mais il per­met aus­si la divi­sion par qua­tre ou par cinq du poids de l’énergie trans­portée, avec des réser­voirs de 80 kg au lieu de bat­ter­ies de 450 kg pour les véhicules élec­triques clas­siques. En plus de leur poids, les bat­ter­ies ont un lourd bilan carbone. »

L’une des prob­lé­ma­tiques économiques (et écologiques) de l’hydrogène reste le coût de son trans­port. « Pour don­ner une idée, avec un camion de 44 tonnes, vous allez trans­porter 300 kg d’hydrogène pour un coût de 3 000 dol­lars. » Pour que l’hydrogène se démoc­ra­tise, il est indis­pens­able de met­tre en place une infra­struc­ture d’unité de pro­duc­tion sur le ter­ri­toire asso­cié à un usage local de l’hydrogène, évi­tant ain­si la coû­teuse logis­tique du trans­port. L’hydrogène pro­duit à par­tir d’électricité renou­ve­lable peut ain­si être util­isé pour des indus­tries locales et/ou de la mobilité.

« C’est dans cette optique que nous avons conçu notre unité de pro­duc­tion, qui per­met de pro­duire de l’hydrogène à petite échelle. Mod­u­laires, ces unités peu­vent être mon­tées en par­al­lèle au fil du temps, afin de cor­re­spon­dre aux quan­tités req­ui­s­es pour les capac­ités de pro­duc­tion et les besoins d’usage locaux, avec une mon­tée en puis­sance pro­gres­sive, adap­tée à une pro­duc­tion ter­ri­to­ri­ale. Elles ont été conçues pour être repro­ductibles et avoir un Capex et un Opex faibles. »

Déploiement et partenariats

La société Char­bone est cotée à la Bourse de Toron­to et désor­mais à la Bourse de Franc­fort. « Nous béné­fi­cions au Cana­da d’une forte pro­duc­tion hydroélec­trique et des prix d’électricité verte raisonnables avec des con­trats d’approvisionnement bon marché et sécurisés. Aux États-Unis, notre poli­tique est en par­tie d’acquérir des bar­rages hydroélec­triques, mais aus­si d’acheter de l’électricité verte. Notre unité cana­di­enne qui sera opéra­tionnelle début 2023 est située à 70 kilo­mètres de Mon­tréal. Elle va com­porter une pre­mière tranche de 5 MW pour une pro­duc­tion de 2 tonnes d’hydrogène par jour. Mais nous pour­rons au fil du temps, en ajoutant plusieurs de nos unités, pro­duire 15 t/jour (soit 4 500 t/an) avec une capac­ité totale de 40 MW, sur 4 ha. »

« Nous venons de sign­er pour deux nou­velles unités aux États-Unis. Nous avons égale­ment plusieurs pro­jets en cours dans l’Union européenne et en Suisse et nous dis­posons d’un bureau à Eind­hoven (Pays-Bas). La tech­nolo­gie européenne dans la chaîne de valeur de l’hydrogène est en avance sur le con­ti­nent nord-améri­cain. Nous dévelop­pons donc des parte­nar­i­ats indus­triels avec des sociétés européennes », rap­pelle Johann Bureau, l’un des trois Français de Char­bone. « Nous cher­chons aus­si des parte­nar­i­ats avec des sociétés de pro­duc­tion d’électricité verte (solaire, éolien…). Ces sociétés nous appor­tent leur savoir-faire opéra­tionnel et tech­nologique. De notre côté, nous leur ouvrons la porte du marché nord-améri­cain : notre appro­vi­sion­nement est sécurisé, nous con­nais­sons les démarch­es qual­ité et les cer­ti­fi­ca­tions req­ui­s­es et l’écosystème politico-environnemental.

Ain­si, la société Elo­gen, fil­iale du groupe GTT, va nous fournir en élec­trol­y­seurs de type PEM (50 kW pour 1 kg d’hydrogène), avec une fab­ri­ca­tion en Amérique du Nord. Nous avons un autre parte­nar­i­at avec la société Resato (Pays-Bas) qui fab­rique des sta­tions-ser­vice. Nous sommes bien sûr ouverts à d’autres parte­nar­i­ats. Je note que pour favoris­er plus encore un déploiement de la fil­ière en France, une sim­pli­fi­ca­tion admin­is­tra­tive serait vrai­ment prof­itable pour tous les acteurs. Char­bone, c’est finale­ment la volon­té d’une équipe à l’ADN écore­spon­s­able de pro­duire et d’utiliser une énergie locale à l’échelle ter­ri­to­ri­ale et à taille humaine. »

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.