Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Nevezus : l’IA au service de votre métha !

Trois experts de ter­rain ont regroupé leurs com­pé­tences en créant la société Nevezus avec pour objec­tif de val­oris­er et d’optimiser la pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables à par­tir de déchets organiques. Leur logi­ciel d’intelligence arti­fi­cielle Biogaz-IA, lau­réat du prix inno­va­tion Crisalide CCI de Bre­tagne, est en passe de révo­lu­tion­ner la méthani­sa­tion. Il va décrocher égale­ment le « Trophée D’Argent » du prix de l’innovation de l’édition 2023 du salon BIO360.

Fabi­en Loze­vis, respon­s­able tech­nique, Amr Chamaa, doc­teur en biolo­gie spé­cial­isée méthani­sa­tion et Joël Tan­guy, spé­cial­iste du traite­ment de l’eau et des déchets et de la con­cep­tion des sites de méthani­sa­tions, tra­vail­laient ensem­ble au sein d’une grande unité de méthani­sa­tion. Ils ont créé en 2020 la société Nevezus, qui sig­ni­fie inno­va­teur en breton.

« En plus de la con­cep­tion, j’ai tra­vail­lé sur l’acceptabilité, l’étude de fais­abil­ité, la créa­tion, la mise en route, explique Joël Tan­guy. Avec mes deux asso­ciés, nous avions noté qu’il y avait une demande impor­tante pour opti­miser les unités de méthani­sa­tion. Nous avons donc décidé de regrouper nos com­pé­tences de ter­rain pour pro­pos­er un accom­pa­g­ne­ment dans le développe­ment et l’exploitation de sites de pro­duc­tion de bio­méthane à par­tir de matières organiques. »

Pro­jet, maîtrise d’ouvrage, exploitation

« Nous inter­venons comme bureau-con­seil dès l’amont sur des sites agri­coles, de col­lec­tiv­ités ou indus­triels. Crit­ic­ité du pro­jet et vision du por­teur, implan­ta­tion, analyse du poste intrant biologique, mais aus­si appro­vi­sion­nement, accept­abil­ité, règles et con­traintes… Lors de la con­cep­tion, il y a des règles basiques : le process est-il adap­té à mes intrants actuels ou futurs ? Est-il bien dimen­sion­né ? Mais il faut aus­si pren­dre de la hau­teur et avoir une vision glob­ale et d’évolution dans le temps : y aura-t-il la place pour un process de récupéra­tion de CO2, une cogénéra­tion addi­tion­nelle, une hygiéni­sa­tion ? Faut-il prévoir une sépa­ra­tion de phas­es ? Peut-on pro­duire de l’énergie sur le site pour l’autoconsommation ?

Nos com­pé­tences mul­ti­ples et notre expéri­ence nous per­me­t­tent aus­si d’intervenir en maîtrise d’ouvrage : analyse dimen­sion­nement, respect régle­men­taire. Nous accom­pa­gnons nos clients sur la phase de con­struc­tion : réu­nion de chantier, respect du cahi­er des charges jusqu’à la récep­tion avec les lev­ées des réserves si néces­saire et aux tests cer­ti­fi­ant que la pro­duc­tion est en adéqua­tion avec le prévi­sion­nel. Nous cadrons en amont les engage­ments des con­struc­teurs ou ensembliers.

Nevezus pro­pose aus­si un accom­pa­g­ne­ment dans l’exploitation : assis­tance suivi biologique, suivi de la crit­ic­ité de l’équipement (par exem­ple avoir le stock de pièces vitales pour éviter un arrêt…), suivi des indi­ca­teurs de per­for­mance, mise à jour régle­men­taire, prévi­sion­nel financier. »

Biogaz-IA : l’assistant à l’exploitation

« Pour faciliter le suivi en exploita­tion, nous voulions dévelop­per un logi­ciel. C’est ain­si qu’est né Biogaz-IA », une solu­tion unique d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) pour super­vis­er, pilot­er, opti­miser et sécuris­er la pro­duc­tiv­ité des investisse­ments, tout en réduisant l’empreinte car­bone.  Biogaz-IA col­lecte de nom­breuses vari­ables sur le site, fonc­tion­nement des équipements, vol­umes des intrants, recettes, instru­men­ta­tions présentes sur le site, con­som­ma­tions d’énergies, ronde d’exploitation, mais aus­si des don­nées externes comme l’intégration des analy­ses lab­o­ra­toire, le prix spot, l’empreinte CO2 de l’énergie… 

L’ensemble de ces don­nées asso­cié à un sys­tème temps réel d’optimisation du process, ren­du pos­si­ble par l’utilisation d’algorithmes d’intelligence arti­fi­cielle (machine learn­ing), per­met la ges­tion des éner­gies, la pré­dic­tion et max­imi­sa­tion de la pro­duc­tion Biogaz, la main­te­nance pré­dic­tive (détec­tion d’anomalies), le pilotage de cer­tains organes et le guidage de l’exploitation.

En com­plé­ment, Biogaz-IA trans­pose la sur­veil­lance des indi­ca­teurs de per­for­mances (tech­niques, énergé­tiques, biologiques, économiques et régle­men­taires), la traça­bil­ité des flux, les bilans matières, le cal­cul de l’empreinte car­bone, et le suivi des con­trôles (rou­tines et réglementaires). 

Gag­n­er du temps et de l’argent

«  Le mon­i­tor­ing des éner­gies nous per­met de décaler cer­tains process pour gag­n­er en effi­cac­ité énergé­tique : ges­tion d’un épu­ra­teur suiv­ant la posi­tion du ciel gazeux et la pré­dic­tion de pro­duc­tion, ges­tion des auto­con­som­ma­tions, opti­mi­sa­tion de la val­ori­sa­tion ther­mique en cogénéra­tion… En plus, notre logi­ciel per­met de sor­tir des indi­ca­teurs de per­for­mance économiques, sur un de nos sites expéri­men­taux (cogénéra­tion de 250 kW), nous avons per­mis un gain économique estimé à 44 000 euros en 1 an. 

Pour les per­son­nes d’astreinte, nous avons créé des rou­tines pour ne rien oubli­er de véri­fi­er en gag­nant du temps. Biogaz-IA per­met aus­si de faire à la fois un suivi admin­is­tratif et une ges­tion instantanée. 

Cet out­il unique nous a per­mis de rem­porter un APP (appel à pro­jets) lancé par la R&D de GRDF. 

Il révo­lu­tionne la ges­tion des unités de méthani­sa­tion en faisant gag­n­er du temps, de l’argent, tout en amélio­rant le ren­de­ment et l’impact envi­ron­nemen­tal. Ses pos­si­bil­ités ouvrent un champ d’optimisation des unités de méthani­sa­tion en mod­ernisant les métiers du biogaz. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.