Magazine Blue Innovation Mers & Océans

Le Secrétariat d’État chargé de la Mer lance « Formations Mer »

La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle mar­itime béné­fi­cie désor­mais d’un nou­veau site inter­net dédié : https://formations.mer.gouv.fr. Ce site, piloté par le Secré­tari­at d’État chargé de la Mer, per­met aux jeunes et aux per­son­nes en recon­ver­sion d’avoir toutes les infor­ma­tions sur la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle mar­itime à portée de main. Ce lance­ment s’accompagne d’une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion pour la pro­mo­tion des for­ma­tions et des métiers de la mer.

Par­mi les grandes pri­or­ités du Secré­tari­at d’État chargé de la Mer fig­urent la mod­erni­sa­tion de l’économie mar­itime française et le sou­tien à la diver­sité de nos mod­èles de pêche. Cette mod­erni­sa­tion passera par la décar­bon­a­tion du secteur mar­itime et la for­ma­tion et l’attractivité des métiers de la mer.

Ces métiers, encore trop sou­vent mécon­nus mais qui recru­tent pour­tant, peu­vent et doivent par­ticiper à notre objec­tif d’atteindre le plein emploi et de dou­bler d’ici 2027 le nom­bre d’officiers-marins for­més, fixé par le prési­dent de la République.

Les élèves aujourd’hui diplômés du secteur mar­itime pren­dront part à des trans­for­ma­tions majeures au cours de leur carrière :

• La décar­bon­a­tion des navires ;

• La pro­duc­tion énergé­tique en mer et le développe­ment éolien mas­sif dans les 10 prochaines années ;

• L’arrivée des navires autonomes et des drones dans l’espace marin et sous-marin ;

• La tran­si­tion du secteur de la pêche et de l’aquaculture vers un mod­èle durable et à forte valeur ajoutée pour les marins ;

• L’adaptation aux con­séquences du change­ment cli­ma­tique en mer et sur le littoral.

Chaque année, la France forme des marins haute­ment qual­i­fiés et recher­chés. Ces derniers s’insèrent dans un marché de l’emploi très por­teur : la fil­ière mar­itime et por­tu­aire regroupe 400 000 emplois, la fil­ière pêche 100 000 et les cul­tures marines 20 000 emplois.

En 2021, plus de 45 000 titres pro­fes­sion­nels mar­itimes ont été délivrés. Les lycées pro­fes­sion­nels mar­itimes et l’école nationale supérieure mar­itime, étab­lisse­ments incon­tourn­ables pour la for­ma­tion des marins, for­ment respec­tive­ment 1 600 élèves et plus de 1 200 étu­di­ants ou sta­giaires en for­ma­tion ini­tiale ou con­tin­ue durant l’année sco­laire 2022–2023. Une cen­taine d’établissements agréés com­plète l’offre de formation.

Le nou­veau site inter­net « For­ma­tions Mer » offre de nom­breuses per­spec­tives, tant en France qu’à l’international. Il pro­pose une offre mod­ernisée et com­plète d’informations sur les métiers de nav­i­gants dans les dif­férents secteurs économiques et présente égale­ment les for­ma­tions cer­ti­fi­antes pour les exercer.

« For­ma­tions Mer » met par ailleurs à la dis­po­si­tion des gens de mer, des arma­teurs, des employeurs, des for­ma­teurs, des élèves, des étu­di­ants et des sta­giaires ou can­di­dats à la val­i­da­tion des acquis de l’expérience la règle­men­ta­tion sur les for­ma­tions et la délivrance des cer­ti­fi­ca­tions pro­fes­sion­nelles mar­itimes. Enfin, il pro­pose un ensem­ble de doc­u­ments sur les exa­m­ens mar­itimes, une FAQ et des infor­ma­tions pratiques.

Point d’accès unique à l’information sur la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et les exa­m­ens mar­itimes, cette nou­velle plate­forme pro­pose une con­sul­ta­tion flu­id­i­fiée, sim­pli­fiée et con­forme aux dernières normes d’accessibilité. Il ren­voie égale­ment à de nom­breux autres sites insti­tu­tion­nels mar­itimes, offrant ain­si une vision plus riche des spé­ci­ficités des métiers de marin et du milieu mar­itime en général.

Source : https://www.mer.gouv.fr/

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.