Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Alain Rousset présidera la cérémonie des Hydrogénies 2023

Le prési­dent de la région Nou­velle Aquitaine, mon­sieur Alain Rous­set, a tenu à remet­tre en per­son­ne leur prix aux lau­réats de la 4ème édi­tion du con­cours des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène. Afin de lui per­me­t­tre de rejoin­dre les cham­pi­ons de l’hydrogène sur scène, la céré­monie est décalée d’une heure. Elle débutera à 17h00.

Une céré­monie dev­enue en 5 ans un des ren­dez-vous incon­tourn­ables de la fil­ière hydrogène

La céré­monie de remise des prix aura lieu le mer­cre­di 24 mai 2023 à 17h00 dans la salle plénière du Palais des con­grès de Bor­deaux dans le cadre et en point d’orgue des 24ème Assis­es Européennes de la Tran­si­tion Energé­tique (AETE) qui sont, rap­pelons-le, l’évènement annuel le plus impor­tant pour l’Ademe et les mil­liers de fonc­tion­naires ter­ri­to­ri­aux qui y par­ticipent. La céré­monie des Hydrogénies sera suiv­ie d’un cock­tail, offert par l’entreprise Val­orem, et d’un dîn­er pour 1000 convives.

8 caté­gories de prix spé­ci­fiques récom­pen­sées en 2023

  • Prix de l’Industrie bas-car­bone ou renouvelable 
  • Prix du Stock­age et de la val­ori­sa­tion des renouvelables
  • Prix de la Mobil­ité fer­rée ou aéro­nau­tique ou maritime/fluviale
  • Prix du Trans­port ter­restre de marchandises
  • Prix du Ser­vice de trans­port aux voyageurs
  • Prix de la sen­si­bil­i­sa­tion, de l’Éducation et de la formation 
  • Prix de la décar­bon­a­tion de l’industrie (nou­veau prix cette année)
  • Prix de la Tran­si­tion territoriale

Deux prix sur 10 portés par 3 indus­triels inno­vants sont dévelop­pés en région Nou­velle Aquitaine

Ces prix rap­pel­lent si besoin était, le dynamisme dont fait preuve la région Nou­velle Aquitaine pour pro­mou­voir la réin­dus­tri­al­i­sa­tion et l’innovation verte sur son territoire.

Un prix de plus en plus regardé : celui de la sen­si­bil­i­sa­tion, de l’Éducation et de la formation

Ce prix se trou­ve au cœur des enjeux RH de la fil­ière et les efforts des acteurs pour met­tre en œuvre les for­ma­tions adéquates de demain sont cru­ci­aux. Pour val­oris­er ce prix, le directeur nation­al du développe­ment de l’AFPA, Fab­rice Yeghi­ayan, vien­dra en per­son­ne remet­tre ce prix au lau­réat et féliciter l’action exem­plaire d’une équipe.

Le prix ‘Coup de cœur’ à nou­veau décerné cette année

Comme en 2022, les jurés ont souhaité attribuer le prix ‘Coup de cœur’ à un pro­jet dis­rup­tif et par­ti­c­ulière­ment auda­cieux. Ce prix vise à récom­penser, et donc à encour­ager une jeune équipe à con­tin­uer sur un chemin nova­teur et à lui don­ner plus de vis­i­bil­ité auprès des investisseurs.

Le prix de la ‘Per­son­nal­ité hydrogène de l’année’ : une récom­pense pres­tigieuse et unique

Le pres­tigieux prix de la ‘Per­son­nal­ité hydrogène de l’année’ a été attribué cette année à l’unanimité du jury à un cap­i­taine d’industrie ayant par­ti­c­ulière­ment œuvré au développe­ment d’une des branch­es indus­trielles de la fil­ière hydrogène.

« Le prix de la per­son­nal­ité de l’année est un for­mi­da­ble moyen de val­oris­er un cap­i­taine d’industrie, son équipe et ses pro­jets. » André Asse, co-fon­da­teur du con­cours et fon­da­teur du mag­a­zine Hydro­ge­ni­um, mem­bre de France Hydrogène

Le lau­réat se ver­ra remet­tre une œuvre d’art orig­i­nale sym­bol­isant la nou­velle « société de l’hydrogène », comme ce fut le cas déjà en 2022, créée spé­ciale­ment pour ce prix. Les organ­isa­teurs remer­cient le généreux dona­teur, Haffn­er Ener­gy, ayant financé la réal­i­sa­tion de cette œuvre d’art.

Serez-vous lau­réat des Hydrogénies 2023 ? 

Pour le savoir, ren­dez-vous à Bor­deaux le mer­cre­di 24 mai 2023 à 17h00 dans la salle plénière du Palais des con­grès de Bor­deaux dans le cadre et en point d’orgue des 24ème Assis­es Européennes de la Tran­si­tion Energé­tique (AETE).

Les organ­isa­teurs : André Asse et Leiko Sakurai

Les Hydrogénies 2023 sont un évène­ment de SAKURA Consulting

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.