Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Karrgreen : projet de territoire

HGY-Kar­rgreen est une struc­ture vouée au développe­ment d’une économie décar­bonée sur le ter­ri­toire. Elle a inau­guré début mars une sta­tion mul­ti-éner­gies à Lexy, en Meurthe-et-Moselle.

HGY-Kar­rGreen inau­gure ce jeu­di 2 mars 2023 à Lexy (Meur­the-et-Moselle) la pre­mière sta­tion mul­ti-éner­gies Kar­rGreen du Grand Est. Elle dis­tribuera du BioGNV sous forme com­pressée, de l’électricité via une borne de recharge élec­trique ultra-rapi­de de 100 kW et bien­tôt de l’hydrogène vert. Démon­stra­teur d’une mobil­ité décar­bonée en région Grand Est, ce pro­jet unique en France a été mené en parte­nar­i­at étroit avec la com­mune de Lexy et Ter­ra­so­lis Ener­gy, pôle d’innovation dédié à l’agriculture du futur, aux éner­gies vertes et à la bioé­conomie, basée à Châlons-en-Cham­pagne (Marne). Le pro­jet béné­fi­cie égale­ment du sou­tien de GRDF et du CIC Est. Implan­tée sur une par­celle de plus de 6 000 m² dans la zone des Quemenes à Lexy, au car­refour de 2 grands axes européens, la sta­tion impulse le développe­ment de la mobil­ité décar­bonée sur le ter­ri­toire du Grand Est. Cette sta­tion s’adresse aux pro­fes­sion­nels du trans­port routi­er et aux par­ti­c­uliers, donc à tous les publics qui roulent déjà au BioGNV ou à l’électrique. Selon les prévi­sions de Kar­rGreen, elle ali­mentera à min­i­ma en car­bu­rant vert 25 camions/jour. Elle a égale­ment la par­tic­u­lar­ité de pro­duire sa pro­pre élec­tric­ité grâce à l’ombrière pho­to­voltaïque com­posée de 96 pan­neaux : une tech­nolo­gie « smart-grid » qui per­me­t­tra d’alimenter les bat­ter­ies du con­tain­er élec­trique et ren­dra ain­si autonome la sta­tion tout en réin­jec­tant l’électricité pro­duite dans le réseau.

Une fran­chise au ser­vice des territoires

Ce hub énergé­tique est la pre­mière implan­ta­tion de Kar­rGreen hors de ses fron­tières bre­tonnes, dont le réseau compte à ce jour 3 sta­tions, et con­tribue ain­si au mail­lage nation­al pro­gram­mé par le groupe à l’horizon 2030. Son mod­èle unique en France est fondé sur un action­nar­i­at ter­ri­to­r­i­al, qui lui per­met de pra­ti­quer des tar­ifs inférieurs à la moyenne du marché de l’ordre de 20 à 30 %. « Nous accom­pa­gnons les acteurs locaux et les col­lec­tiv­ités qui souhaite met­tre en place cette économie cir­cu­laire, indique Marc Le Merci­er, Prési­dent et co-fon­da­teur de HGY-Kar­rGreen, fort de son expéri­ence de Locminé en Bretagne.

Sta­tions mul­ti-éner­gies renou­ve­lables, mais aus­si pro­duc­tion de bio­méthane et mise en place de bio­raf­finer­ie, Kar­rgreen fonc­tionne comme une fran­chise “au ser­vice du ter­ri­toire” pour per­me­t­tre une mise en place “plug and play” de telles infra­struc­tures. Celles-ci restent gérées locale­ment, Kar­rGreen pou­vant entr­er au cap­i­tal en action­naire minori­taire. Nous assurons la ges­tion, la fac­tura­tion, la main­te­nance, la com­mu­ni­ca­tion… Nous étu­dions au cas par cas le poten­tiel du ter­ri­toire : poten­tiel de mobil­ité avec les acteurs locaux, étude du ter­rain adéquat, ren­con­tre des entre­pris­es locales, appro­vi­sion­nement avec de pro­duc­teurs locaux. L’objectif est de béné­fici­er de notre savoir-faire pour la mise en place rapi­de d’une réelle économie cir­cu­laire locale basée sur les éner­gies renouvelables. »

Valeur ajoutée territoriale

Kar­rGreen implante une société de ter­ri­toires pour que son activ­ité puisse prof­iter aux acteurs locaux. Chaque sta­tion Kar­rGreen néces­site un investisse­ment moyen de 1,5 mil­lion d’euros hors fonci­er. Il est en majorité pris en charge par des acteurs locaux souhai­tant inve­stir dans les éner­gies vertes, comme des trans­porteurs routiers, des indus­triels del’agroalimentaire ou des col­lec­tiv­ités locales. Ils réu­nis­sent leurs par­tic­i­pa­tions dans une même société, dont Kar­rGreen prend 30 % du cap­i­tal. La société de ter­ri­toire exploite ensuite ces dif­férentes sta­tions dont les équipements sont fab­riqués en France. Avec l’entreprise Ter­ra­so­lis Ener­gy, Kar­rGreen prévoit 4 autres nou­veaux pro­jets d’implantation dans le Grand Est d’ici 2025. Des pro­jets en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sud-Ouest et en Île-de-France sont égale­ment à l’étude. L’ambition de HGY-Kar­rGreen est de dévelop­per, avec les acteurs des ter­ri­toires, 80 sta­tions nou­velle généra­tion sur l’ensemble de l’Hexagone d’ici 5 ans, et 150 à terme, avec un rythme de 10 à 15 nou­velles sta­tions par an.

« Avec Kar­rGreen, nous pro­posons bien plus que le déploiement d’un réseau de sta­tions mul­ti-éner­gies dans l’Hexagone. Nous offrons aux acteurs des ter­ri­toires la pos­si­bil­ité de dévelop­per leur sou­veraineté énergé­tique, via des solu­tions high-tech et made in France com­bi­nant la pro­duc­tion d’énergies locales et renou­ve­lables, et la dis­tri­b­u­tion en cir­cuit court de car­bu­rants propres. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.