Biogaz Emplois & Formations Espace partenaires Guide Emplois & Formations méthanisation Les métiers Magazine Biogaz

Association France gaz : faire connaître les métiers qui vont recruter massivement

France gaz a pour vocation de favoriser le développement de l’industrie du gaz. Plus que jamais, la filière va avoir besoin de nouveaux talents pour répondre à un enjeu majeur : réussir sa transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Christophe Bellet, son président pour la région Ouest, nous expose les défis actuels et à venir et nous présente le portail « Compétences Énergies » avec 28 000 offres à pourvoir d’ici 2030 !

Présentation de l’association

France gaz représente l’ensemble des filières du gaz de l’amont à l’aval, c’est-à-dire de la production du gaz jusqu’à sa consommation et aux services liés à cette consommation : transport, distribution, usages (chauffage, process industriels et mobilité).

Industrie gazière et transition énergétique

« Pour atteindre le “zéro émission carbone” en 2050, il faut diminuer et verdir les consommations de gaz en France, explique Christophe Bellet. Le potentiel des gaz verts est considérable. La méthanisation, procédé le plus mature, produit déjà aujourd’hui 10 TWh de gaz renouvelable (équivalent à l’énergie produite par une tranche nucléaire). D’autres procédés sont également en train d’émerger et présentent un fort potentiel de croissance pour les années à venir : pyrogazéification, gazéification hydrothermale, hydrogène renouvelable… Pour prendre l’exemple de la région Ouest, une dizaine de projets ont été expérimentés au cours des derniers mois et vont bientôt pouvoir être concrétisés.

Des acteurs d’un nouveau genre

« Ce que nous disons aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas que les gaziers qui font du gaz », dit Christophe Bellet. Une diversité de nouveaux acteurs rejoint cette chaîne de valeur, tous issus de structures très différentes. Des agriculteurs, des collectivités, des startups, des PME portent aujourd’hui des projets de production de biogaz. Nous sommes donc passés d’une logique très centralisée (importation, consommation en France, etc.) à une logique de proximité (petits projets, petits acteurs…) et d’économie circulaire. L’industrie change et doit tenir compte de cela !

Compétences Énergies : 28 000 offres d’emplois à pourvoir dans la filière d’ici 2030 !

France gaz est à l’initiative de Compétences Énergies, un portail lancé début 2023 avec le ministère du Travail et d’autres acteurs (partenaires sociaux, fédérations…) qui vise à regrouper l’ensemble des offres d’emplois dans la filière des gaz, mais aussi de la chaleur et des solutions énergétiques associées. « Le but est de faire connaître les métiers qui vont recruter massivement dans les années qui viennent ». Les entreprises qui sont adhérentes vont fournir environ 28 000 emplois d’ici 2030, parmi lesquels de nombreuses offres liées à la production de biogaz : techniciens d’exploitation, ingénieurs pour concevoir des projets de méthanisation, chefs de projets, business développeurs… de nombreuses formations initiales et continues sont à disposition (AgriCampus, Energy Formation, etc.) pour entrer dans cette industrie du gaz en pleine révolution. Et comme pour toute filière qui se structure, les évolutions de carrière peuvent être plus rapides que dans des filières déjà structurées. La filière offre donc des opportunités de belles carrières beaucoup plus fortes que dans des secteurs déjà bien établis.

À propos de l'auteur

Christophe Bellet

Président France gaz région Ouest.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.