Magazine Biogaz

Bonnes mesures pour le méthane injecté

La filière biométhane se félicite des textes publiés par le gouvernement le 13 juin 2023 pour relancer la dynamique de la filière. Depuis plusieurs mois, la filière a alerté le gouvernement sur le coup d’arrêt de sa dynamique de développement et de la nécessité d’une revalorisation du tarif d’achat. La publication des textes au J.O. confirme que les principales demandes de la filière ont été entendues et retenues par le gouvernement : annualisation de la capacité maximale de production, indexation du coefficient K permettant le calcul du tarif d’achat du biométhane et du coefficient L pour les contrats déjà signés, neutralisation de la dégressivité automatique du tarif, suppression de la baisse du tarif en cas de subvention Ademe (coeff. Rai)… La filière s’en félicite.

Ces textes introduisent également des mesures supplémentaires d’efficacité énergétique. La filière reconnaît le besoin d’optimisation des rendements dans le contexte actuel de crise énergétique et climatique et souligne que les producteurs sont déjà fortement engagés pour optimiser les coûts de production et notamment d’énergie. Ces différentes mesures sont portées de longue date par les représentants de la filière, laquelle est très satisfaite de ces échanges et de l’écoute du gouvernement. Il s’agit de mesures nécessaires pour le développement de la biométhanisation en France. Ces textes devront être complétés dans les prochains mois par le lancement d’un nouvel appel d’offres et la mise en place de certificats de production de biométhane (CPB).

Ces signaux démontrent que le biométhane est un vecteur important de la décarbonation de nos usages. Dès 2030, la filière peut produire en France 70 TWh de gaz renouvelables (20 % de notre consommation).

Le biométhane est désormais plus qu’une énergie renouvelable : il conforte la production agricole en apportant un revenu complémentaire aux exploitants et se trouve au cœur d’une véritable économie circulaire en valorisant des déchets locaux. La filière est mobilisée pour participer aux discussions en cours sur la prochaine loi de programmation Énergie-Climat (LPEC), SNBC, PPE pour donner toute sa place aux gaz renouvelables.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.