Espace partenaires Magazine Compost

Hantsch, une entreprise au service de l’environnement

Fondée par Didier et Gabrielle Hantsch en 1967 à Marlenheim en Alsace, l’entreprise Hantsch Techniques pour l’Environnement est aujourd’hui un acteur majeur à fort développement dans les technologies liées aux traitements mécanique et biologique des déchets solides et de la biomasse.

Compost Magazine. Pouvez-vous nous parler de l’activité Environnement ?

Christophe Hantsch. Nous avons débuté l’activité compostage en France en 1989 avec la mise en service du premier broyeur rapide Willibald sur le site pilote d’Angers (49). Nous avons dès lors développé ce pôle, avec la mise en service en 1995 du premier crible à tambour Farwick, puis en 1997 avec la distribution du premier matériel Komptech pour Lingenheld (67). Nous avons ensuite développé l’ingénierie via la réalisation des premiers sites avec système d’aération pilotée, grâce à un bureau d’études intégré. En 1998, la deuxième extension a été consacrée à la création d’un atelier dédié aux machines pour l’environnement.

Quelles sont vos principales solutions ?

Nous proposons des équipements et des solutions destinés aux professionnels et aux collectivités dans le domaine de la valorisation des déchets, composés de deux familles : la distribution d’une gamme complète de machines dédiées et l’ingénierie autour du savoir-faire du traitement de la biomasse et du compostage, et plus généralement des déchets, avec notre bureau d’études intégré.

Quels sont les corps de métier au sein de votre entreprise ?

Ce sont des techniciens qui interviennent aussi bien dans les ateliers que sur sites, un bureau d’études intégré, une équipe commerciale ainsi qu’un service après-vente. Nous travaillons également avec des partenaires locaux afin de renforcer notre SAV.

Quelles sont vos valeurs ?

Nous sommes une entreprise familiale d’une cinquantaine de collaborateurs qui accordons une véritable importance à nos salariés. Les certifications de qualité et l’amélioration continue font également partie de notre ADN. Nous travaillons avec passion à la satisfaction de nos clients et de nos partenaires dans une relation de qualité et de confiance sur le long terme (plus de 30 ans avec Komptech, Willibald) avec, par exemple, un service après-vente premium.

Vous avez actuellement 200 installations à travers l’Europe, comment envisagez-vous l’avenir ?

Les installations en question concernent les solutions clés en main du bureau d’études. Nous sommes présents sur toute la France ainsi qu’à l’export, notamment en Pologne avec douze sites, en Slovaquie, Croatie, Allemagne, au Maghreb et en Colombie. C’est d’ailleurs cette direction que nous allons prendre, le bureau d’études étant désormais dimensionné pour pouvoir répondre à des projets et des réalisations à l’international.

Pouvez-vous nous parler de RECYTAL ?

Afin de répondre à une demande croissante et proposer une solution complémentaire à notre offre principale, nous avons créé RECYTAL en 2017. C’est une filiale séparée de notre société, entièrement dédiée à la location courte durée de toute une gamme de machines sans chauffeur. Elle s’appuie sur des partenaires en région afin d’offrir une vraie proximité et un savoir-faire. 

Vous serez présents sur le salon POLLUTEC au parc des expositions du 10 au 13 octobre à Lyon.

En effet, nous sommes toujours présents sur ce salon avec un stand commercial de mise en avant des deux axes mentionnés plus tôt. Cette année notre point d’orgue sera la réglementation du 1er janvier 2024 et les nouvelles obligations de traitement des biodéchets pour les collectivités territoriales.

À propos de l'auteur

Christophe Hantsch

Directeur de l’entreprise Hantsch.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.