Hydrogène Magazine Hydrogen+ Production

500 000 t/an d’hydrogène vert

TotalEnergies a annoncé jeudi le lancement d’un appel d’offres massif portant sur la fourniture de 500 000 tonnes par an d’hydrogène vert dans le cadre de l’objectif de décarbonation de ses raffineries européennes. Ce projet permettrait d’éviter l’émission d’environ 5 millions de tonnes de CO2 par an des six raffineries européennes de TotalEnergies à horizon 2030, ce qui représente près de la moitié de sa consommation d’hydrogène par an dans le monde, qui s’élève à 1,2 million de tonnes. Cet hydrogène « propre » est destiné à aider le géant pétrolier français à décarboner ses activités de raffinage du pétrole en Europe. Issu d’énergies renouvelables, il viendrait se substituer intégralement à l’hydrogène « gris », c’est-à-dire produit à partir d’énergies fossiles, utilisé aujourd’hui par les sites concernés afin d’éliminer le soufre contenu dans le pétrole lors du raffinage des carburants.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.