Biomasse Environnement Mers & Océans

Biomasse et microalgues

Alors que l’épuisement des éner­gies fos­siles est inévitable, l’utilisation de la bio­masse de microalgues uni­cel­lu­laires pour­rait révo­lu­tion­ner la pro­duc­tion des bio­car­bu­rants. Ces micro-organ­ismes peu­vent en effet être cul­tivés sur des ter­res impro­pres à la pro­duc­tion agri­cole et dans les eaux usées, et s’avèrent d’un ren­de­ment sans équiv­a­lent. Un hectare d’algues pour­rait fournir à lui seul 25 000 litres d’huile, bien plus que le tour­nesol, le colza et le soja.

Si la con­som­ma­tion des éner­gies fos­siles nous impose de dan­gereuses émis­sions de gaz à effet de serre, les microalgues se dévelop­pent en con­som­mant de grandes quan­tités de CO2. En France, le Lab­o­ra­toire d’océanographie de Ville­franche-sur-Mer (LOV) tra­vaille en parte­nar­i­at avec l’INRIA sur la recherche et la pro­duc­tion de bio­car­bu­rants issus de la mer qui soient util­is­ables dans les moteurs des voitures et des avions. Aux États-Unis, le Départe­ment de l’Énergie (DoE) sou­tient active­ment la recherche sur les bio­car­bu­rants marins.

Tou­jours en Amérique, la société Joule Lim­it­ed tra­vaille en parte­nar­i­at avec Audi pour le développe­ment de tech­nique de pro­duc­tion sans précé­dent à base des bac­téries géné­tique­ment mod­i­fiées capa­bles de pro­duire directe­ment du car­bu­rant liq­uide à l’exposition à la lumière. Sachant que les nutri­ments aug­mentent con­sid­érable­ment les coûts de la pro­duc­tion des algues, des chercheurs européens pro­posent quant à eux de nour­rir les algues « gra­tu­ite­ment » à l’aide des eaux usées issues de l’industrie, lesquelles con­ti­en­nent tous les élé­ments néces­saires à leur développe­ment. C’est dans cette per­spec­tive qu’une société de ges­tion de l’eau espag­nole, Aqualia, a lancé avec le sou­tien de l’Union européenne un pro­jet d’algocarburants qui vise à pro­duire 200 000 litres de biodiesel et 600 000 mètres cubes de bio­méthane par an.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.