Automobile Mobilité Verte

Opel Ampera : la nouvelle génération « e‑reV » arrive !

L’Opel Ampera est la pre­mière auto­mo­bile élec­trique à autonomie éten­due (« e‑reV ») com­mer­cial­isée en Europe. Le sigle « e‑reV » sig­ni­fie « extend­ed-range elec­tric Vehi­cle » (voiture élec­trique à autonomie éten­due). Il s’agit d’un nou­veau sys­tème de propul­sion qui per­met de par­courir entre 40 et 80 km avec des émis­sions de CO2 très faibles, et offre grâce à son généra­teur d’autonomie embar­qué 500 km d’autonomie sup­plé­men­taires. Celui-ci prend si néces­saire la relève pour fournir l’énergie mécanique à l’alternateur, ali­men­té par un généra­teur essence ECOTEC® 1,4 litre à 16 soupa­pes qui délivre 63 kW (86 ch). Cette unité économe en car­bu­rant pro­duit de faibles niveaux d’émissions et prend la relève une fois que la bat­terie atteint son niveau de charge minimal.

La bat­terie lithi­um-ion de 16 kWh est recharge­able sur une prise élec­trique domes­tique stan­dard 230 V en 6 heures. De plus, la bat­terie est rechargée grâce à l’énergie recy­clée par le sys­tème de freinage régénératif de l’Ampera. Lorsque le véhicule freine ou ralen­tit, l’inertie est con­ver­tie par l’Ampera en élec­tric­ité. Instal­lée en posi­tion cen­trale sous le planch­er, la bat­terie per­met à l’Opel Ampera de béné­fici­er d’un cen­tre de grav­ité bas et d’un vol­ume de cof­fre sat­is­faisant. Con­traire­ment aux sys­tèmes sen­si­bles à la tem­péra­ture, la bat­terie de l’Ampera est équipée d’un sys­tème effi­cace de refroidisse­ment et de chauffage capa­ble de sup­port­er des tem­péra­tures extrêmes. Afin de lui assur­er une longue durée de ser­vice, la bat­terie ne fonc­tionne jamais com­plète­ment chargée ou déchargée. Sa fia­bil­ité est telle qu’elle s’accompagne d’une garantie de 160  000 km ou huit ans. Pour être sûr que le charge­ment se déroule con­ven­able­ment, le câble de charge de l’Ampera est doté de témoins d’état LED. Si tous les témoins sont verts, on peut pour­suiv­re en toute sécu­rité et charg­er l’Ampera. Si un des témoins clig­note rouge en rai­son d’un défaut de ten­sion ou de tout autre défaut de prise élec­trique, le véhicule ne se charge pas. Il existe par ailleurs trois modes de charge, conçus pour per­me­t­tre de charg­er le véhicule au moment le plus oppor­tun. Le mode « Immé­di­at » charge la bat­terie dès que l’on branche le véhicule à une prise de 230 V. Le mode « Départ dif­féré » cal­cule quand charg­er en fonc­tion de l’heure de départ saisie sur la con­sole cen­trale. Le mode « Départ dif­féré et tarif » per­met enfin de charg­er l’Ampera au meilleur coût : le sys­tème recherche la meilleure péri­ode de charge à par­tir d’informations sur les tar­ifs publics et de l’heure de départ sélec­tion­née par l’utilisateur.

Testée à Paris intra-muros, l’Opel Ampera se révèle par­faite­ment adap­tée aux petits tra­jets quo­ti­di­ens. Pour de plus longs tra­jets, le généra­teur essence inno­vant four­nit l’électricité néces­saire au moteur élec­trique et per­met de par­courir 500 km de plus. La voiture se mon­tre en toutes cir­con­stances réac­tive et agréable à con­duire. Sou­ple et dynamique, elle accélère de 0 à 100 km/h en un peu plus de 9 sec­on­des, dans un silence qua­si total. Que l’on soit en mode bat­terie ou en mode pro­lon­ga­teur d’autonomie, le moteur élec­trique de 111 kW (150 ch) ali­mente les roues en per­ma­nence, avec un cou­ple instan­ta­né et une vitesse de pointe de près de 160 km/h.

Con­fort­able et très bien dotée en équipements élec­tron­iques de toute sorte (caméra arrière et frontale de sécu­rité, écran tac­tile mul­ti­fonc­tion, etc.), l’Opel Ampera con­stitue une véri­ta­ble alter­na­tive aux berlines tra­di­tion­nelles. Reste son prix (39 500 € TTC en ver­sion de base « Édi­tion » une fois le bonus écologique déduit) qui pour­ra décourager les acheteurs poten­tiels. Un prob­lème qui reste récur­rent pour la plu­part des véhicules élec­triques actuels.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.