Divers

La Pologne se met à exploiter le gaz de schiste

Le 28 août dernier, la société Lane Ener­gy Poland (con­trôlée par le géant améri­cain Cono­co Philips) a com­mencé l’extraction de gaz de schiste dans le nord de la Pologne, à Lebork. Le vice-min­istre de l’Environnement a assuré que la frac­tura­tion hydraulique effec­tuée à une pro­fondeur de 3 000 mètres ne représen­tait aucun dan­ger pour l’environnement.

Env­i­ron 8 000 m³ de gaz de schiste sont ain­si extraits chaque jour depuis les débuts de l’exploitation du site. Le for­age de Lebork est l’un des 48 sites qu’une quin­zaine de groupes gaziers exploitent déjà dans le pays. Même si ces extrac­tions sont qual­i­fiées « d’expérimentales » par le min­istère de l’Environnement, la Pologne compte aug­menter d’une façon sig­ni­fica­tive les investisse­ments en gaz de schiste, de sorte qu’ils atteignent 12,5 mil­liards d’euros d’ici 2020.

Dépen­dante prin­ci­pale­ment du gaz importé de la Russie, la Pologne, tout comme l’Ukraine et la Litu­anie, voudrait ain­si s’affranchir de cette dépen­dance énergé­tique. Le nom­bre des par­ti­sans de ce nou­v­el or noir croît dans l’Europe : le Roy­aume-Uni, la Roumanie, la Hon­grie, l’Espagne, la Bosnie, la Suède et le Dane­mark ont déjà délivré des per­mis d’exploration de gaz de schiste.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.