Automobile Mobilité Verte

Lexus se donne les moyens de l’excellence grâce à l’innovation

x-default

Green Inno­va­tion. Com­ment se porte Lexus en 2016 ?
Cédric Danière. 2016 a été une superbe année pour Lexus, avec un nou­veau record à plus de 5 461 ventes et une crois­sance de 25 % par rap­port à 2015 ! C’est le qua­trième record con­sé­cu­tif, notam­ment grâce à une atten­tion par­ti­c­ulière sur notre réseau et nos forces de ventes, mais égale­ment parce que nos derniers mod­èles ont con­nu de réels succès.

Green Inno­va­tion. La créa­tion de Lexus date de 1989, un long par­cours qui offre à la mar­que de nom­breuses innovations…
Cédric Danière. À la créa­tion de la mar­que, l’ambition était de créer une voiture lux­ueuse et inno­vante capa­ble de rivalis­er avec les références européennes. Aujourd’hui, nous offrons des tech­nolo­gies de pointe, notam­ment dans les domaines de la sécu­rité et de l’assistance au con­duc­teur. Lexus est égale­ment le pio­nnier des mar­ques pre­mi­um en matière d’hybrides, que nous avons com­mer­cial­isés à plus d’un mil­lion d’exemplaires dans le monde depuis 2004.

Green Inno­va­tion. Quelle est la part de l’hybride dans vos évolutions ?
Cédric Danière. En France, 99 % de nos ventes con­cer­nent des mod­èles hybrides. Notre sys­tème Lexus Hybrid Dri­ve per­met de con­juguer le plaisir de con­duite, le silence et les économies grâce aux per­for­mances envi­ron­nemen­tales de nos motori­sa­tions. Et notre gamme com­plète est déclinée avec ce type de motorisation.

Green Inno­va­tion. La tech­nolo­gie hybride qui occupe toute votre gamme per­met un respect con­stant de l’environnement…
Cédric Danière. Effec­tive­ment, chez Lexus, l’environnement est l’une des pri­or­ités. Nous avons la con­vic­tion que nous devons être à l’avant-garde du défi envi­ron­nemen­tal, et cela passe par des étapes bien définies telles que la tech­nolo­gie, la min­imi­sa­tion des ressources, le recy­clage… Et cela, de la con­cep­tion à la livrai­son d’un modèle.

Green Inno­va­tion. En plus de vos tech­nolo­gies au niveau de la motori­sa­tion et des instru­ments, vous avez innové au niveau stylistique…
Cédric Danière. Chez Lexus, nous avons un con­cept : le con­cept L‑Finesse, qui a pour déf­i­ni­tion un design et une tech­nolo­gie à la pointe du pro­grès, appliqué avec finesse. Mais si tous les véhicules Lexus attirent le regard et l’attention, ils cap­tivent égale­ment… car plus vous regardez un mod­èle, plus vous êtes fasciné. Aujourd’hui, ils ont une vraie iden­tité avec leur calan­dre trapé­zoï­dale, leur sig­na­ture lumineuse en forme de L et leurs lignes sculptées.

Green Inno­va­tion. Les taku­mi, ou maîtres arti­sans, Lexus œuvrent à ren­dre chaque mod­èle unique et parfait…
Cédric Danière. La pro­duc­tion de chaque Lexus est super­visée par des maîtres arti­sans taku­mi, très respec­tés dans le milieu de la con­struc­tion auto­mo­bile, qui ont pour mis­sion de s’assurer du respect rigoureux des normes de fini­tion. Cela fait par­tie de l’excellence et de l’obsession du détail que Lexus souhaite apporter à chaque véhicule produit.

Green Inno­va­tion. On dit que la place cen­trale réservée au client à tra­vers Lexus est inspirée par l’esprit de l’hospitalité japon­aise ou omote­nashi
Cédric Danière. Chez Lexus, nous recevons nos clients comme on reçoit un invité chez soi. Quand vous venez dans nos con­ces­sions, vous ne venez pas seule­ment acheter une voiture. Vous vivez une expéri­ence client inédite, inspirée de l’hospitalité japon­aise, qui se traduit par des atten­tions et un souci du détail per­ma­nents. Cela crée finale­ment un réel état d’esprit de la mar­que, et l’omote­nashi représente toutes ces valeurs.

Green Inno­va­tion. Quelle est l’actualité de vos modèles ?
Cédric Danière. Nous avons présen­té au Mon­di­al de l’automobile notre sub­lime coupé LC pour sa pre­mière appari­tion en France. Celui-ci a con­nu un suc­cès incroy­able et nous nous en réjouis­sons ! Il sera com­mer­cial­isé cette année. Nous avons égale­ment notre nou­velle berline IS 300h à la pointe de la tech­nolo­gie et du design, qui offre un équili­bre par­fait à tous les niveaux sur le marché des berlines. Nos SUV NX 300h et RX 450h con­tin­u­ent de séduire de nom­breux clients désireux d’acquérir un véhicule qui se démar­que. Sans oubli­er la présen­ta­tion au Mon­di­al de notre con­cept UX qui pré­fig­ure un futur mod­èle sur le seg­ment des SUV plus compacts.

Green Inno­va­tion. Quelles sont vos ambi­tions pour 2017 ?
Cédric Danière. Depuis 2011, nous avons lancé de nom­breux véhicules hybrides et ain­si dévelop­pé une réelle gamme Pre­mi­um. Nous avons élaboré un pro­gramme de client mys­tère de grande enver­gure dans notre réseau pour pouss­er au max­i­mum l’« esprit omote­nashi » et sur­pass­er les attentes de nos clients, notam­ment avec un nou­veau con­cept intérieur raf­finé et élé­gant. Tous ces élé­ments doivent nous amen­er à pour­suiv­re notre pro­gres­sion et à attein­dre les 6 000 ventes en 2017. À plus long terme, nous tra­vail­lons sur la struc­tura­tion de notre réseau pour pré­par­er l’arrivée de nou­veaux mod­èles qui doivent nous amen­er aux 10 000 ventes prévues à l’horizon 2020.

Pro­pos recueil­lis par Marie Cornet-Ashby

À propos de l'auteur

Cédric Danière

Cédric Danière

Directeur général de Lexus France

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.