Science

La lumière liquide peut contourner les objets sans frottements

Les ray­on­nements lumineux se com­por­tent comme des ondes qui, une fois émis­es, sont ensuite absorbées ou réfléchies. Ces dernières années, il a par ailleurs été démon­tré que la lumière pou­vait aus­si se com­porter comme un liq­uide et être déviée par un objet pour se recon­stituer de l’autre côté. Mais ce phénomène n’avait été observé que dans cer­taines con­di­tions, extrêmes, comme des cham­bres froides de lab­o­ra­toire où la tem­péra­ture avoisi­nait le zéro absolu.
Une nou­velle étude pub­liée récem­ment dans Nature Physics mon­tre que la lumière peut égale­ment se trou­ver dans un état jusque-là incon­nu, l’état « superliq­uide », dans lequel ses par­tic­ules glis­sent le long des objets sans frot­te­ment ou vis­cosité. En out­re, cet état a pu être obtenu à tem­péra­ture et à pres­sion ambiantes, bien qu’un matériel spé­ci­fique ait été néces­saire. Une équipe du CNR Nan­otec de Lec­ce, en Ital­ie, en col­lab­o­ra­tion avec l’École poly­tech­nique de Mon­tréal, l’Imperial Col­lege Lon­don, l’Università del Salen­to et l’Aalto Uni­ver­si­ty de Fin­lande, a pu pro­duire cet effet en com­pres­sant une fine couche de molécules organiques entre deux miroirs ultra­réfléchissants et en générant un flu­ide hybride lumineux.
Une décou­verte qui pour­ra être rapi­de­ment utile à la con­cep­tion de matéri­aux super­con­duc­teurs dans lesquels l’électricité pour­ra se déplac­er sans aucune résis­tance. Ce type de matéri­au néces­site générale­ment d’être refroi­di à l’azote liq­uide. Ain­si, pou­voir exploiter ce superliq­uide à tem­péra­ture ambiante per­me­t­trait d’améliorer les sys­tèmes pho­toniques comme les lasers, les LED, les pan­neaux solaires et les cel­lules pho­to­voltaïques en sup­p­ri­mant les pertes d’énergie.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.