Divers

Premier immeuble 100 % connecté au monde

La ville d’Issy-les-Moulineaux a inau­guré en octo­bre 2017 le pre­mier immeu­ble 100 % con­nec­té au monde ! Cette rési­dence entière­ment con­nec­tée est le fruit d’une col­lab­o­ra­tion entre BNP Paribas Immo­bili­er, Legrand et Netat­mo. De l’extérieur, rien ne dif­féren­cie ce bâti­ment en U, com­posé de soix­ante loge­ments et doté de ter­rass­es et d’un espace vert en son cen­tre. Mais il suf­fit d’y entr­er pour voir que c’est un con­cen­tré de nou­velles tech­nolo­gies. Tous les espaces des apparte­ments, allant du stu­dio au 5 pièces, sont « native­ment con­nec­tés ». Cela sig­ni­fie que les rési­dents, qui ont tous reçu une appli­ca­tion spé­ci­fique, reliée à l’application « Home » d’Apple, peu­vent gér­er et con­trôler leur loge­ment via leur Smart­phone, dès récep­tion des clés et sig­na­ture du bail. Le pro­prié­taire peut par exem­ple allumer le pla­fon­nier du salon, lancer sa chan­son préférée sur sa chaîne hi-fi ou encore ajuster le ther­mo­stat du chauffage à par­tir de son appli­ca­tion. Depuis son Smart­phone il peut égale­ment entière­ment gér­er la cham­bre des enfants : lumière, ther­mo­stat, air… En retour, le loge­ment con­nec­té envoie des infor­ma­tions à son pro­prié­taire sur l’état de ses équipements. Ces loge­ments intel­li­gents, qui sont ven­dus 9 000 € le m², per­me­t­tent cepen­dant à leurs pro­prié­taires de réalis­er des économies d’énergie. Pour un foy­er moyen, cela représente une économie d’environ 500 € par an.
Fisker promet la recharge de 800 km en une minute !

Même si les chargeurs les plus avancés de Tes­la promet­tent plusieurs cen­taines de kilo­mètres d’autonomie en près d’une demi-heure, c’est bien loin du temps de rav­i­taille­ment d’un véhicule ther­mique qui fait son plein en deux min­utes ! Cepen­dant, une inno­va­tion récente per­met le rem­place­ment des bat­ter­ies lithi­um-ion par un nou­veau type, dit solide. Cette tech­nolo­gie devrait révo­lu­tion­ner l’utilisation de la voiture élec­trique. Pa ailleurs, l’électrolyte liq­uide (la sub­stance con­duc­trice) est rem­placé par un com­posant solide, ce qui réduit le risque de sur­chauffe et d’embrasement. Fisker a annon­cé d’avoir déposé un brevet pour une telle bat­terie. Il indique qu’il serait pos­si­ble de retrou­ver 800 km d’autonomie en une minute ! Le con­struc­teur améri­cain, cofondé par l’entrepreneur danois Hen­rik Fisker, a cepen­dant pré­cisé que cette tech­nolo­gie ne serait pas prête à être indus­tri­al­isée avant 2023. De nom­breux points restent à éclair­cir : le coût d’une telle bat­terie, la puis­sance néces­saire de la prise, etc. Avant de pro­pos­er un nou­veau véhicule avec une bat­terie solide, Fisker lance l’Emotion, annon­cée il y a déjà an, avec une bat­terie clas­sique d’une autonomie d’environ 650 km.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.