Science

Nouveau procédé pour extraire le lithium de l’eau de mer

Les chercheurs de l’université Monash (Aus­tralie) ont pub­lié le 9 févri­er 2018 un arti­cle dans lequel ils expliquent com­ment ils ont réus­si à extraire le lithi­um de l’eau de mer en la dessalant.

Le lithi­um, large­ment util­isé dans les bat­ter­ies des appareils élec­tron­iques, devient de plus en plus demandé. Fab­riquées à par­tir de cobalt, les bat­ter­ies lithi­um-ion ali­mentent entre autres les véhicules élec­triques dont le marché con­naît un essor con­sid­érable au niveau mondial.

Des recherch­es antérieures avaient testé l’extraction du lithi­um de l’eau de mer par un sys­tème de dialyse.

Les chimistes de l’université aus­trali­enne décrivent un nou­veau procédé de dessale­ment de l’eau de mer à base de struc­tures organomé­talliques poreuses (« met­al organ­ic frame­work », ou « MOF ») qui con­stituent des « fil­tres » per­me­t­tant en même temps de récupér­er le lithium.

Cette inno­va­tion per­met d’obtenir de l’eau douce sans employ­er de pro­duits chim­iques nocifs et ne néces­site pas de pom­per de grandes quan­tités d’eau pour la récupéra­tion de ce métal.

D’autres recherch­es seront cepen­dant néces­saires afin de ren­dre ce procédé écologique util­is­able à grande échelle et ain­si réduire con­sid­érable­ment l’impact envi­ron­nemen­tal des bat­ter­ies lithium-ion.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.