Magazine Green Innovation Tourisme Durable

La RSE dans l’ADN de La Cité des Congrès de Nantes

La Cité des Con­grès de Nantes vit au cœur d’un ter­ri­toire engagé depuis plus de vingt-cinq ans dans une poli­tique de développe­ment durable. La des­ti­na­tion nan­taise se posi­tionne indé­ni­able­ment comme une des­ti­na­tion respon­s­able de pre­mier plan ! Pre­mière ville française élue Cap­i­tale verte européenne en 2013 et pre­mière ville française référencée dans le Glob­al Des­ti­na­tion Sus­taini­bil­i­ty Index (Index GDS).

Acteur majeur du ray­on­nement du ter­ri­toire, La Cité des Con­grès est elle-même engagée dans une démarche de respon­s­abil­ité socié­tale des entre­pris­es. Elle est l’unique cen­tre de con­grès français, par­mi 23 cen­tres au monde, à avoir obtenu l’AIPC (Asso­ci­a­tion Inter­na­tionale des Palais des Con­grès) Qual­i­ty Stan­dard, niveau or. « La Cité » a désor­mais passé le quart de siè­cle, mais force est de recon­naître son dynamisme et son approche nova­trice de l’événementiel. Ses 3 audi­to­ri­ums et 30 salles de réu­nions en font un lieu de choix pour les événe­ments jusqu’à 4 000 par­tic­i­pants. Nous allons main­tenant vous présen­ter les engage­ments réal­isés par La Cité des Con­grès de Nantes, et il y a beau­coup à dire !
 
Pio­nniers
 
Les évo­lu­tions autour des métiers de l’événementiel sont impor­tantes et la fil­ière mod­i­fie aujourd’hui en pro­fondeur l’organisation d’événements en dévelop­pant une approche éco­conçue des man­i­fes­ta­tions. Éric Mon­tant, directeur général adjoint de La Cité des Con­grès de Nantes explique : « Nous avons un rôle à jouer à la fois dans notre écosys­tème local, auprès de nos clients et en interne, c’est pourquoi nous avons été pio­nniers dans la démarche RSE des cen­tres de con­grès de France. Nous sommes tou­jours leader de cette vision ô com­bi­en d’actualité. Ain­si, la RSE est au cœur de notre ADN, inté­grée directe­ment dans notre plan stratégique. En effet, deux de nos qua­tre axes stratégiques s’inscrivent directe­ment dans cette poli­tique : ren­forcer nos parte­nar­i­ats et inten­si­fi­er la poli­tique RSE. »
 
En effet, « La Cité » a man­i­feste­ment un temps d’avance et voici un résumé des temps forts de ces quinze dernières années :
• 2003 : label Qual­i­con­grès de France Con­grès (devenu Charte Qual­ité & Développe­ment Durable en 2011)
• 2004 : cer­ti­fiée ISO 9001 (pre­mier cen­tre français à être cer­ti­fié ISO 9001)
• 2011 : cer­ti­fiée charte Qual­ité & Développe­ment Durable de France Congrès
• 2012 : obten­tion de l’AIPC (Asso­ci­a­tion Inter­na­tionale des Palais des Con­grès) Qual­i­ty Stan­dard niveau or
• 2012 : ISO 26000, norme éval­uée au niveau con­fir­mé (rem­placée en 2017 par l’ISO 20121)
• 2017 : ISO 20121
 
Les engage­ments
 
La Cité est engagée dans une démarche écore­spon­s­able et de réduc­tion de son empreinte car­bone. Elle a par exem­ple fait par­tie de 49 entre­pris­es français­es sélec­tion­nées, pen­dant un an, pour par­ticiper à une expéri­ence inédite menée par l’ADEME, dont l’objectif est de met­tre en place des actions de réduc­tion des déchets et des con­som­ma­tions d’énergie. De plus, la ges­tion de l’infrastructure est opti­misée dans le respect de l’environnement : salles à la lumière du jour, chauffage urbain à vapeur par inc­inéra­tion des déchets, lam­pes basse con­som­ma­tion à LED, con­som­ma­tion d’eau maîtrisée ; les ini­tia­tives sont nom­breuses. « Nous avons mis en place une poli­tique de développe­ment durable sig­ni­fica­tive, par exem­ple avec tri des déchets et recy­clage, don des moquettes afin de leur offrir une sec­onde vie, tri sélec­tif de plus de 13 types de déchets dif­férents traités par l’entreprise Solu­tion recy­clage. Nous dis­posons égale­ment de notre pro­pre com­pacteur (de 30 mètres cubes). Nous tâchons en out­re d’optimiser l’ensemble de nos proces­sus et cela passe bien enten­du par les éner­gies et donc l’éclairage, le chauffage. Con­crète­ment, nous avons mis en place un sys­tème de maîtrise des tem­péra­tures dans le bâti­ment pour opti­miser la con­som­ma­tion d’énergie, ce qui nous a per­mis en 2017 de réduire de 9 % la con­som­ma­tion de notre sys­tème de chauffage et de 7 % la quan­tité d’électricité util­isée par mètre car­ré. Bien enten­du, 100 % de notre énergie est verte ! Enfin, l’accessibilité, le bien-être au tra­vail de nos équipes ou le fait de tra­vailler en cir­cuit court sont égale­ment des points essen­tiels de notre poli­tique RSE. »

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.