Magazine Hydrogen+

24 Heures du Mans : l’hydrogène dans la course !

Le pro­to­type à hydrogène LMPH2G a par­ticipé au tour d’ouverture de la mythique course des 24 Heures du Mans créée en 1923 par l’Automobile club de l’Ouest (ACO). Fruit de la col­lab­o­ra­tion « Mis­sion H24 » entre l’ACO, GreenGT, un groupe de haute tech­nolo­gie spé­cial­isé dans la recherche et le développe­ment dans l’univers de la mobil­ité de sys­tèmes de propul­sion élec­trique hydrogène de haute puis­sance (pile à com­bustible) et Total pour l’avitaillement, cette pre­mière mon­di­ale promeut bien enten­du la tech­nolo­gie hydrogène. Avec ses per­for­mances de 0 à 100 km/h en 3,4 s, plus de 300 km en vitesse de pointe et ses moteurs dévelop­pant 653 ch à 13 000 tours, elle a tout d’une grande, même l’autonomie. La tran­si­tion énergé­tique va donc être sportive. Au-delà du sym­bole que con­stitue ce pre­mier tour de piste en 2019, c’est bien la course qui est visée ici. Or de nom­breux pro­grès dans l’automobile trou­vent leur orig­ine dans les com­péti­tions. Intro­duire l’hydrogène en course relève du défi, mais un défi sen­sé, tan­gi­ble, car les tech­nolo­gies exis­tent déjà.

Ce pro­jet est un pre­mier pas résolu vers une mobil­ité décar­bonée, raison­née et respon­s­able, une évi­dence pour les parte­naires du projet.

Recon­nues comme la course la plus éprou­vante au monde, les 24 Heures du Mans ont érigé et tou­jours appliqué ce principe : le futur dans la course. Après avoir validé avec suc­cès la trac­tion avant, les freins à disque, l’injection directe, le moteur à tur­bine, le moteur rotatif, le tur­bo, le diesel ou encore l’hybride, l’ACO s’engage aujourd’hui pour la mobil­ité hydrogène, avec Le Mans 2024 en ligne de mire. Cent un ans après les pre­mières 24 Heures du Mans, la course mythique sera-t-elle gag­née par un véhicule hydrogène ?

Texte : Jérome Bouché • Pho­togra­phie : Frédéric Gaudin (ACO)

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.