Texte : Bastien Lemoine • Illustration : Google Map
Loudéac va accueillir la plus grande usine de méthanisation de Bretagne

Après six ans de concertation, la Cidéral, communauté de communes de Loudéac (22) s’est associée, au sein de la SAS Biodéac, au groupe Fonroche basé à Roquefort dans le Lot-et-Garonne (47). Cette prise de participation, à hauteur de 35 % pour un investissement public d’un million d’euros, vise à créer une usine de méthanisation à Loudéac. Le coût total de l’opération s’élèvera à environ 14 millions d’euros pour un équipement de nouvelle génération d’une capacité de 90 000 tonnes.
Cette unité de méthanisation, qui devrait créer entre quinze et vingt emplois (directs et indirects), devrait être opérationnelle d’ici à la fin de l’année 2018.
Son objectif est « de valoriser la matière organique du territoire en produisant de l’énergie renouvelable, mais aussi un fertilisant naturel qui peut remplacer les engrais chimiques, et le lisier », indique Fabien Haas, responsable de l’activité biogaz de Biodéac. Les matières organiques utilisées seront liquides et solides : effluents d’élevages agricoles, ou encore boues des entreprises. Ces matières iront dans un broyeur, et seront hygiénisées. Une étape essentielle pour enlever les éléments pathogènes. Elles iront ensuite dans un digesteur, qui procède de la même manière qu’un composteur (mais sans oxygène). Grâce aux bactéries présentes dans ce digesteur, la matière sera transformée en biométhane, qui sera ensuite injecté dans le réseau. De ce processus de méthanisation sera également tiré du digestat, un fertilisant naturel.
La production de cette unité de méthanisation pourra satisfaire la consommation énergétique annuelle de 15 000 habitants, ce qui signifie que Loudéac et ses environs pourront être autonomes en énergie.
Illustration ci-dessus : Vue satellite de Loudéac et de ses environs.