Magazine Biogaz

Loudéac va accueillir la plus grande usine de méthanisation de Bretagne

Après six ans de con­cer­ta­tion, la Cidéral, com­mu­nauté de com­munes de Loudéac (22) s’est asso­ciée, au sein de la SAS Biodéac, au groupe Fon­roche basé à Roque­fort dans le Lot-et-Garonne (47). Cette prise de par­tic­i­pa­tion, à hau­teur de 35 % pour un investisse­ment pub­lic d’un mil­lion d’eu­ros, vise à créer une usine de méthani­sa­tion à Loudéac. Le coût total de l’opéra­tion s’élèvera à env­i­ron 14 mil­lions d’eu­ros pour un équipement de nou­velle généra­tion d’une capac­ité de 90 000 tonnes.
 
Cette unité de méthani­sa­tion, qui devrait créer entre quinze et vingt emplois (directs et indi­rects), devrait être opéra­tionnelle d’i­ci à la fin de l’an­née 2018.
Son objec­tif est « de val­oris­er la matière organique du ter­ri­toire en pro­duisant de l’énergie renou­ve­lable, mais aus­si un fer­til­isant naturel qui peut rem­plac­er les engrais chim­iques, et le lisi­er », indique Fabi­en Haas, respon­s­able de l’activité biogaz de Biodéac. Les matières organiques util­isées seront liq­uides et solides : efflu­ents d’élevages agri­coles, ou encore boues des entre­pris­es. Ces matières iront dans un broyeur, et seront hygiénisées. Une étape essen­tielle pour enlever les élé­ments pathogènes. Elles iront ensuite dans un diges­teur, qui procède de la même manière qu’un com­pos­teur (mais sans oxygène). Grâce aux bac­téries présentes dans ce diges­teur, la matière sera trans­for­mée en bio­méthane, qui sera ensuite injec­té dans le réseau. De ce proces­sus de méthani­sa­tion sera égale­ment tiré du dige­s­tat, un fer­til­isant naturel.
 
La pro­duc­tion de cette unité de méthani­sa­tion pour­ra sat­is­faire la con­som­ma­tion énergé­tique annuelle de 15 000 habi­tants, ce qui sig­ni­fie que Loudéac et ses envi­rons pour­ront être autonomes en énergie.
 
Illus­tra­tion ci-dessus : Vue satel­lite de Loudéac et de ses environs.

Texte : Bastien Lemoine • Illus­tra­tion : Google Map

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.