Magazine Biogaz

Biodôme du Maroc : l’économie circulaire au-delà de nos frontières

La méthani­sa­tion, dont le point his­torique et géo­graphique a été réal­isé dans notre édi­to, sem­ble défini­tive­ment n’avoir aucune fron­tière. En effet, Fati­ma Zahra Beraich a créé Biodôme du Maroc, la pre­mière entre­prise maro­caine spé­cial­isée dans le biogaz et le com­postage, qui con­stru­it des unités de méthani­sa­tion agri­coles de petite taille.

La volon­té pre­mière de Fati­ma Zahra Beraich était d’établir une stratégie de val­ori­sa­tion et de traite­ment des déchets agri­coles, tout en per­me­t­tant aux agricul­teurs de pro­duire biogaz et engrais sur leurs ter­res. C’est après avoir con­sacré sa thèse de fin d’études à la méthani­sa­tion que l’étudiante de la province de Khourig­ba déci­da de s’inscrire à un pro­gramme d’incubation lancé par son uni­ver­sité afin de men­er son pro­jet à bien.

Sa démarche se veut écologique, altru­iste, mais aus­si économique­ment viable puisque l’entreprise a été créée en 2013. C’est avec l’appui d’un com­mer­cial que Fati­ma Beraich com­mença à pro­pos­er son sys­tème de microméthani­sa­tion aux agricul­teurs, fonc­tion­nant comme ailleurs grâce aux déchets organiques, aux eaux usées ou encore aux déjec­tions ani­males. Loin de réin­ven­ter le procédé, elle l’adapte astu­cieuse­ment à son envi­ron­nement ain­si qu’à l’écosystème de la province de Khourigba.

Au-delà du pro­jet même, cette ini­tia­tive illus­tre le fait que l’écologie est bel et bien une préoc­cu­pa­tion uni­verselle, qui tran­scende les peu­ples et dépasse les frontières.

Sa solu­tion a pour objec­tif d’aider les agricul­teurs et va au-delà de la dimen­sion économique puisqu’elle flirte avec le social et la sen­si­bil­i­sa­tion aux émis­sions de gaz à effet de serre. Son ini­tia­tive fut rapi­de­ment repérée puisque l’ingénieure en proces­sus indus­triels et envi­ron­nemen­taux fait par­tie des por­teurs de pro­jets recen­sés par l’association « Ini­tia­tive Cli­mat ». Elle aurait même évo­qué le souhait de créer une asso­ci­a­tion par­al­lèle à son pro­jet dans l’optique de per­me­t­tre aux agricul­teurs les plus dému­nis de béné­fici­er de con­seils et de services.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.