Magazine EcoLogistics Mobilité Verte

La Poste mise sur la modernisation afin de répondre aux défis de la gestion urbaine

Après avoir con­nu une aug­men­ta­tion impor­tante de nom­bre de Col­is­si­mo à traiter en 2018 (335 mil­lions, dont près de 72 mil­lions en Île-de-France, con­tre respec­tive­ment 275 mil­lions et 53 mil­lions en 2015), surtout en rai­son de la crois­sance de l’e‑commerce, La Poste a décidé d’investir 120 mil­lions d’euros dans le développe­ment de son réseau de tri et de livrai­son des col­is en Île-de-France et de con­tribuer à une logis­tique urbaine innovante.

Ain­si, deux nou­velles plates-formes indus­trielles d’une super­fi­cie totale de 40 000 m² vont être con­stru­ites d’ici à 2021, alors que deux nou­velles plates-formes de livrai­son seront mis­es en ser­vice dès 2019. Une troisième, com­bi­nant la livrai­son et le tri des col­is inter­na­tionaux, ouvri­ra par ailleurs d’ici à 2021.
Les plates-formes indus­trielles actuelles desser­vant l’Île-de-France subiront d’importants travaux de mod­erni­sa­tion pour pou­voir accueil­lir davan­tage de colis.

Par ailleurs, le trans­port des col­is sera opti­misé grâce à de nou­veaux matériels et proces­sus cor­re­spon­dant aux derniers stan­dards logis­tiques mon­di­aux, dont les caiss­es mobiles, lesquelles peu­vent emporter 30 % de col­is en plus et per­me­t­tent de réduire les émis­sions de CO2 de 15 000 tonnes par an.
Afin de mieux gér­er la livrai­son du dernier kilo­mètre, La Poste va renou­vel­er son parc auto­mo­bile en y intro­duisant une soix­an­taine de véhicules élec­triques ou au gaz naturel dès cette année. Elle prévoit d’utiliser 100 % de moyens décar­bonés pour les livraisons dans Paris intra-muros à l’horizon 2024.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.