Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

L’essor de la mobilité douce

Trot­tinettes, vélos, skate­boards, rollers et même marche à pied, partout dans les villes européennes et français­es, les trans­ports dits « doux » s’imposent de plus en plus. Les raisons ? Une mobil­ité plus durable, plus saine et bonne pour la san­té et une cir­cu­la­tion plus facile. Cet essor est facil­ité par les villes elles-mêmes qui met­tent à la dis­po­si­tion de leurs habi­tants des moyens de trans­port durables et inclusifs qui opti­misent la circulation.

Selon une récente étude de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la trot­tinette et le vélo sont les moyens de trans­port urbains les plus rapi­des sur des dis­tances inférieures à six kilo­mètres. Avec la mul­ti­pli­ca­tion et l’allongement des pistes cyclables et grâce aux dif­férents amé­nage­ments urbains, les cyclistes et les util­isa­teurs de trot­tinettes, de skate­boards ou de rollers peu­vent éviter la cir­cu­la­tion et gag­n­er du temps sur leurs tra­jets, notam­ment les tra­jets domicile-travail.

Par­mi ses nom­breux avan­tages, cette mobil­ité douce est durable ; elle n’a pas d’incidence sur l’environnement, ou très peu. Elle est donc moins pol­lu­ante. En util­isant le vélo pen­dant un an, elle per­met d’éviter jusqu’à 700 kg de CO2 pour un tra­jet domi­cile-tra­vail de 10 kilo­mètres. L’autre avan­tage est les – très – faibles coûts d’entretien par rap­port à la voiture.

Ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. Les util­isa­teurs de moyens de trans­port doux sont de plus en plus nom­breux. Un grand nom­bre de villes encour­a­gent d’ailleurs leur util­i­sa­tion. Nice, par exem­ple, sub­ven­tionne l’achat de vélos à assis­tance élec­trique (VAE) et pro­pose des  trot­tinettes et des scoot­ers élec­triques en libre-service.

Le marché des VAE a lit­térale­ment explosé avec une crois­sance de 90 % de 2016 à 2017. Ce sché­ma est iden­tique avec les engins de déplace­ment per­son­nels et les nou­veaux véhicules élec­triques indi­vidu­els (NVEI, soit VAE, trot­tinettes élec­triques, monoroues, hov­er­boards, etc.) avec 120 000 unités ven­dues en 2016, mais plus de 400 000 unités ven­dues en 2018.

Selon l’Observatoire du cycle, le marché du cycle a donc encore pro­gressé en 2018 avec plus de 2 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 2,7 mil­lions de vélos ven­dus. Notons que cette crois­sance est portée par les VAE qui représen­taient, en 2018, 40 % du chiffre d’affaires des ventes totales de vélos.

Enfin, qu’il s’agisse d’achat, de loca­tion ou d’autopartage des VAE, de nou­veaux acteurs rejoignent les dis­trib­u­teurs tra­di­tion­nels (mag­a­sins mul­ti­sports, détail­lants) : grandes sur­faces, ban­ques et assurances.

L’année 2018 a ain­si prou­vé la solid­ité du marché du cycle en France dans un con­texte forte­ment mar­qué par une prise de con­science poli­tique française, avec le Plan nation­al vélo, et européenne, avec les poli­tiques antidump­ing lim­i­tant les impor­ta­tions chinoises.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.